Articles » Dépendance affective

Citation Elle ne s’intéresse pas à moi, mais seulement à l’attention que je lui porte

Elle ne s’intéresse pas à moi, mais seulement à l’attention que je lui porte

Comment réagir avec les personnes qui ont besoin d’attention en permanence ? Vouloir de l’attention est normal, mais trop en vouloir est souvent un comportement que l’on retrouve chez les personnes toxiques et manipulatrices. Dans le bas de cet article, je vais vous donner quelques conseils pour repérer les personnes qui s’intéressent davantage à leurs besoins qu’à vous, mais avant, je vais vous raconter une petite histoire personnelle.

« Toute relation comporte une certaine part de manipulation. La question est de savoir jusqu’où on se laisse manipuler, et par qui. Et on peut éviter la manipulation en passant à la coopération. Au partage. »
– Martin Winckler

Dernièrement, j’ai fait la rencontre d’une femme. Lors de notre premier rendez-vous, j’ai remarqué qu’elle parlait beaucoup d’elle même et j’ai compris rapidement qu’elle avait un énorme besoin d’attention. Mais bon, ce fut une superbe journée et elle me plaisait beaucoup. Son sens de l’humour me rejoignait, le contact physique était présent et nous avions plusieurs points communs. Elle me disait qu’elle se sentait bien avec moi et elle anticipait déjà faire des voyages avec moi et d’autres activités, ce qui me laissait croire à une ouverture d’une possible relation amoureuse. Durant une semaine, en attendant notre 2e rencontre, nos échanges textes ne me donnaient pas l’impression du contraire.

J’en ai vécu d’autres dans ma vie et je me laisse difficilement bercer d’illusion. Un des sujets les plus populaires sur ce site, malheureusement, c’est les relations toxiques et je passe mes journées à partager de l’information sur les réseaux sociaux pour aider les gens à se protéger contre les manipulateurs. J’ai beaucoup de collaborateurs sur le site qui se spécialisent dans ce genre de problématique. Ma passion est la psychologie et j’étudie les comportements humains depuis toujours. Dans ma vie, j’ai eu affaire à de nombreuses personnes manipulatrices dans mes relations personnelles et professionnelles. J’ai compris mes failles et comment les personnes malveillantes peuvent les utiliser pour me manipuler. Avec le temps, plutôt que de me voir en victime, j’ai commencé à étudier les comportements toxiques et maintenant, je les repère très facilement. Un peu comme Colombo, j’ai l’air de rien, mais j’observe les gens et surtout ceux qui veulent entrer dans ma vie trop rapidement.

Pour en revenir à mon histoire, lors de notre 2e rencontre, j’ai observé qu’elle ne s’intéressait pas à moi, mais davantage à l’attention que je lui donnais et à comment je pourrais lui être utile. J’ai observé également qu’elle s’intéressait davantage à mon talent de webmestre et j’ai eux une vague impression de déjà vue qu’elle me laissait croire à une possible relation pour que je l’aide gratuitement à régler son problème avec son site web.

Je ne me sentais plus confortable dans le jeu de séduction. J’ai remarqué qu’elle prenait un rôle de victime face à son autre webmestre. En écoutant son histoire, j’ai eu l’impression qu’elle a également joué la carte de la séduction avec lui pour obtenir un prix ridiculement bas et que cette personne a compris son jeu, donc il n’a pas livré la marchandise. Une de mes failles est d’être un sauveur dans l’espoir de me faire aimer. Même si je ne prends plus ce rôle de sauveur dans mes relations, parce que j’ai compris que c’était ma dépendance affective, je suis conscient que ma signature énergétique attire parfois des personnes qui veulent m’utiliser égoïstement pour combler leurs besoins.

Avant de m’investir dans cette relation, puisque je ne veux plus courir après l’amour en donnant de l’attention que je donnerais uniquement à une amoureuse, j’ai joué cartes sur table avec elle pour savoir exactement quelle était son intérêt envers moi. Elle n’avait pas d’intérêt amoureux, mais seulement amical. J’accepte son choix et je lui ai dit que je n’ai rien contre une amitié et de faire des activités à l’occasion, mais que je ne pouvais pas lui donner toute mon attention comme si elle était ma copine. J’ai aussi dit que j’ai envie d’avoir des projets de voyage avec une amoureuse, mais pas avec une amie que je connais à peine.

Résultat, aucune réponse et elle m’ignore ”Ghosting” sans au revoir et sans explication. Elle a probablement compris qu’elle n’obtiendrait rien de moi et que je ne comblerais pas ses besoins parce que j’ai découvert sa réelle intention et que j’ai vu ce qui se cachait derrière son masque. Le silence est souvent un comportement pour nous faire sentir coupable, mais quand vous avez une bonne compréhension des comportements toxiques, vous savez que ce n’est pas bon signe. Je n’ai aucune rancune envers elle, je trouve seulement lâche et infantile d’agir de la sorte et que ce genre de réaction soit autant répandu dans la société. Je ne crois pas que c’est une mauvaise personne pour autant et je lui souhaite beaucoup de succès et de bonheur.

Comment savoir si une personne s’intéresse uniquement à combler ses propres besoins ?

Puisque nous sommes des êtres humains, notre jugement est souvent déformé par nos désirs, ce qui nous empêche souvent de voir clairement la réalité derrière les motivations d’une personne. La personne manipulatrice essai d’influencer votre comportement, vos choix et vos actions en vous laissant subtilement croire que vous avez enfin trouvé cette personne qui comblera vos besoins, sans jamais vraiment l’exprimer de façon claire pour vous laisser dans l’incertitude. Elle utilisera la séduction.

« Tout le monde passe sa vie à apprendre comment faire du troc. Il suffit de savoir qui a besoin de quoi pour manipuler les gens comme on veut. »
– Anita Nair

Certaines personnes ont un charme naturel, mais la personne manipulatrice s’en sert pour arriver à ses fins. Alors, comment savoir rapidement si une personne s’intéresse uniquement à combler ses propres besoins ?

  • Elle vous touchera beaucoup. Le contact physique nous donne souvent le sentiment que cette personne est attirée physiquement par nous, donc elle alimente notre désir de rapprochement.
  • Elle vous fera des compliments. L’objectif est le même que le contact physique, cela nous donne le sentiment que nous plaisons à la personne.
  • Elle utilisera le mimétisme. Elle cherchera à trouver rapidement tous les points en commun  pour nous laisser croire que vous avez trouvé une personne qui nous ressemble.
  • Elle projette toujours la relation trop loin. De cette façon, elle nous fait croire que la relation à un possible avenir.
  • Elle monopolise la conversation. Elle ramène souvent les conversations à elle-même ou change le sujet de la discussion pour parler de sa propre vie. Cependant, la personne manipulatrice ne va pas nous révéler trop d’informations personnelles. Elle veut seulement nous donner des informations qui pourraient nous influencer dans la direction qu’elle désire.
  • Elle s’intéresse uniquement à ce qui pourrait être utile pour elle. Si elle nous écoute parler et nous pose des questions, c’est souvent pour comprendre quelles sont nos forces et quelles sont nos faiblesses et pour savoir quels besoins elle pourrait combler avec nous.
  • Elle se pose en position de victime.  Elle pourrait se plaindre de sa vie pour gagner notre sympathie et pour nous amener à lui rendre service.
  • Elle gardera la relation ambiguë. Elle ne dira jamais ce quelle attend de votre relation. Ainsi, elle crée un flou dans notre esprit et cela nous rend beaucoup plus malléable.

Ne condamnez pas trop rapidement, mettez vos limites et observez !

Lorsque nous avons vécu plusieurs épisodes avec des personnes manipulatrices, nous avons une tendance à juger et à condamner trop rapidement. C’est une erreur puisque la séduction ressemble beaucoup à la manipulation. La différence est que la séduction à objectif de vous conquérir et que la manipulation à objectif de combler uniquement les besoins de celle qui l’exerce.

Au lieu de condamner la personne, établissez vos limites et définissez clairement ce que vous espérez de cette relation. Pensez à faire en sorte qu’il/elle sache vraiment qu’il y a certains comportements que vous ne tolérez pas.  La personne qui tient réellement à vous en prendra compte.

Par expérience, la réaction de la personne au moment où vous établissez vos limites est très évocatrice de ses réelles intentions. Un peu comme dans mon histoire au début de l’article, cette femme à décider d’utiliser le silence pour me manipuler, probablement pour me faire sentir coupable, alors que je n’étais pas fermé à entretenir une amitié. Du coup, elle se condamne elle même en agissant exactement de la façon qu’une personne manipulatrice aurait agi.

Pour aller plus loin et repérer les personnes manipulatrices :

Recherchez les schémas de comportement. Si vous pouvez prévoir à coup sûr la façon dont une personne va se comporter pour arriver à un certain résultat, vous avez de bonnes probabilités de remarquer les comportements manipulateurs.

À bientôt 🙂

Francis M.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!