Et si le vide pouvait me parler

Et si le vide pouvait me parler

Ah! Si le vide pouvait me parler que me répondrait-il? Que nous vivions ou non une période sombre, nous avons tous vécu des moments plus nuageux dans notre vie. Vous savez cette impression d’être devant un mur et de ne plus être capable d’avancer ni de n’avoir aucune place où aller. Plus rien ne va, plus rien ne fonctionne, nous n’avons plus d’inspiration, plus de désir, plus de motivation, une sensation de vide nous remplit alors et tout ce que nous pouvons ressentir c’est le néant, cet espace noir et vaste, nous sommes perdus.

Cette sensation qui nous afflige peut durer un court moment ou une journée tout entière. Elle peut aussi demeurer avec nous plusieurs jours et s’étirer sur plusieurs semaines. Elle peut se loger au niveau du cœur ou dans l’abdomen. Une chose est certaine, nous voulons qu’elle disparaisse, qu’elle s’efface à tout prix et ne revienne plus.

Peu importe la raison du vide, qu’il provienne du Covid, d’une séparation, d’une blessure d’abandon ou de rejet et qu’il provienne d’un épisode aussi loin que dans notre enfance, le vide demeure le même. Cette angoisse qui remplit notre corps d’une sensation d’oppression et qui peut même gêner notre respiration se présente comme un mal-être, cependant, il s’agit d’un bon indicateur qui valide où nous en sommes rendus dans notre régulation d’émotions.

« Il est primordial de casser cette « habitude » sournoise, car comme toute mauvaise habitude, elle essaie de s’incruster dans notre routine quotidienne en nous convainquant qu’elle est normale et inoffensive. Plus elle restera longtemps, plus elle sera difficile à éliminer. Cette morosité qui s’installe devient peu à peu un automatisme, nous sommes alors dans le tourbillon de la tornade et nous souffrons. »

À la croisée des recherches, beaucoup d’études confirment que le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois. J’aurais aimé qu’on m’explique ce concept. J’aurais aimé connaitre davantage ces exercices de respiration afin d’en bénéficier à bon escient lorsque le vide intérieur se présentait de façon spontanée et m’envahissait sans connaitre la cause absolue. Dans ces courtes lignes, je vous partagerai un exercice qui allégera votre sensation de vide et adoucira la poitrine et votre respiration sera plus calme et vous ressentirez une augmentation de votre confiance en la vie. J’apporte ici une attention particulière, que vous viviez un vide ou non, les exercices de respiration calme ont un effet bénéfique sur le corps, le cœur et l’esprit. Avant de poursuivre, souvenez-vous de répéter souvent l’exercice sans pression et jugement. Le cerveau adore la répétition et le subconscient en profite grandement.

La respiration en conscience

Si nous commencions, vous avez hâte, n’est-ce pas? Et si le vide pouvait me parler que me répondrait-il? Étendue sur une chaise ou sur un divan, calmement, en relaxant, j’inspire et j’expire 3 fois jusqu’en allant à bout du souffle. Toute ton attention est centrée sur ta respiration. La respiration permet de débrancher le côté rationnel qui réfléchit comme un hamster. Docteur Serges Marquis auteur du livre (Le Pensouillard qui pense trop) l’avait bien spécifié dans son extrait.

 « L’attention ne peut pas être à deux places en même temps.  Entraînez-vous à ramener votre attention dans le présent.  Vous avez un hamster dans la tête. Un petit rongeur invisible qui monopolise toute votre attention et, en une fraction de seconde, il se met à courir et vous fait perdre la boule. Apprenez à respirer par le nez. »
– Serge Marquis

Tout est une question de jeu ou de métaphore : Ajoutez vos réponses selon vos besoins et amusez-vous!

  • Et si le vide pouvait me parler que me répondrait-il? Il me répondrait surement, je souffre ou j’ai besoin de toi!  
  • Et si le vide avait un nom comment s’appellerait-il? Je pense que je lui donnerais comme nom : la grotte noire.
  • Et si le vide avait un goût, que goûterait-il? Il goutterait : amer.
  • Et si le vide avait une odeur, il sentirait : la moufette.

Et voilà! Nous y sommes, au cœur de l’exercice, je crois que rendu à ce stade de l’exercice vous commencez à rire et vos pensées se décrochent de votre sensation initiale, c’est-à-dire le vide se dissout afin de laisser de la place à votre inspiration. Vous voyez de la lumière blanche, vous avez même l’impression que vous marchez un pied devant l’autre, ce qui vous permet d’avancer avec une lanterne de lumière afin d’éclairer le chemin pour sortir de cet espace sombre. Et maintenant, comment vous sentez-vous?

Faire un bilan

Je vous invite à faire le bilan de l’exercice. Nous poursuivons et maintenant, puis-je le mettre dans un pot maçon avec un couvercle et le déposer dans un endroit que je pourrais l’oublier de façon permanente. Comme une tablette, un garage, un cabanon ou aller même le porter au fond d’une forêt. Le but est de l’oublier et ne plus s’en souvenir. Bravo! Vous avez réussi l’exercice.

Je suis hypnothérapeute et j’exerce cet exercice avec les clients qui souffrent d’anxiété, de stress, de mal-être ou simplement, sans explication valable du sentiment de vide intérieur. Assurément parfois, nous manquons de mots pour le nommer ou le décrire. Grâce à ce petit jeu métaphorique, vous pouvez lui donner un nom, un goût et même une odeur désagréable. Faite confiance à votre imagination et abandonnez-vous en exerçant cet exercice. Vous le sentirez et il allègera votre corps, votre cœur et votre esprit. Pratiquez-le souvent, comme bon vous semble, sans pression, ni jugement, juste pour le plaisir d’être plus calme.

Mot de la fin

Soyez indulgent avec vous! Souvenez-vous que lorsque vous plantez une graine, la plante ne pousse pas du jour au lendemain. C’est la même chose pour les exercices, il faut de la patience pour y arriver. Parfois, vous devez répéter souvent l’exercice avant de vraiment lâcher-prise… Mais vous en retirerez une belle expérience à chaque fois, ce qui vous permettra d’avancer dans votre sérénité et, éventuellement, briser le cycle du sentiment de vide.

Je vous invite à pratiquer la respiration en conscience et les jeux métaphoriques, vous y trouverai que du bon! Je vous souhaite de la légèreté dans votre nouvel espace et qu’il soit lumineux.

Merci!

Jessica Cerda
Enseignante en santé mentale, hypnothérapeute, pédohypnose
Spécialisée en deuil, anxiété, coach en transformation

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Bonheur, Développement personnel le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Jessica Cerda

Mon nom est Jessica Cerda. Pendant plus de 27 ans, j’ai accompagné des gens en relation aidante, en soins palliatif et en santé mentale. J’ai œuvré en soins infirmiers de 1993 à 2000 dans le département de psychiatrie. Depuis 2002, j’enseigne en santé mentale et en soins infirmier divers concepts...

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Jessica Cerda