Il y a ces monstres qui vous font peur

Citation Que feriez-vous différemment si vos peurs n’étaient pas des ennemies?

Que feriez-vous différemment si vos peurs n’étaient pas des ennemies?

Imaginez que vous habitez une belle grande maison, bien éclairée et aérée. Le soleil pénètre par les vitrines et les planchers de bois franc font danser la lumière. Le mobilier est de bon goût et la décoration est exécutée avec élégance. Les couleurs sont fraîches et inspirent autant le luxe que la paix intérieure. Bref, c’est la maison de vos rêves!


📌 À lire aussi : S’enfuir ou ouvrir son coeur ? Agissez en dépit de la peur !


Il y a toutefois ce fameux sous-sol où vous ne mettez jamais les pieds car il est sale et encombré. Il n’y a pas que ça, vous avez aussi peur d’y descendre car il y a toutes ces bestioles qui y vivent; oui votre sous-sol est hanté par de vilains monstres! Tant que vous vivez au rez-de-chaussée, tout va bien et les monstres du sous-sol ne vous incommodent aucunement. Vous n’avez pas à vous en soucier car tout le monde respecte son espace; vous en haut, eux en bas.

Toutefois vous aimeriez bien profiter de cet espace! Vous songez même à y installer votre tout nouveau cinéma maison. Vous savez que ce projet ferait plaisir à toute la famille et apporterait une plus-value à votre propriété. Vous prenez donc votre courage à deux mains et vous ouvrez la porte du sous-sol. Cela est tout nouveau car il y a des années que vous n’avez pas osé le faire. Dès que la porte est entrouverte les monstres se font entendre. À croire qu’ils étaient juste là, dans l’escalier, prêts à bondir. Ils apparaissent tout d’un coup et ils sont nombreux. Avec ce filet de lumière qui se faufile dans la porte, vous les voyez parfaitement. Ils sont virulents, poilus, avec des griffes et de nombreuses dents acérées et ce, sans parler de leur odeur nauséabonde et des bruits qu’ils font, ils hurlent comme une meute de loups affamés et vous donnent froid dans le dos. Leurs hurlements sont mêlés à des grognements qui témoignent de leur faim. Vous savez qu’ils sont prêts à vous dévorer! Dès que vous refermez la porte, ils se calment et par le fait même, vous aussi et vous pouvez retourner à vos activités. Tout continue pour le meilleur des mondes, jusqu’à ce que l’idée d’aménager votre cinéma maison refasse surface.

Ainsi en est-il de votre vie. Il y a ces monstres qui vous font peur, il y a celui qui s’appelle « Dépendances », l’autre aussi monstrueux se nomme « Colère », il y a « Anxiété », « Erreurs du passé », « Désespoir » et « Tristesse ».

Ce qu’ils ne savent pas, mais que vous vous savez c’est que malgré leurs cris et leurs menaces de vous dévorer tout rond, c’est vous qui avez le contrôle de la porte et qui êtes propriétaire de la maison. Vous avez du pouvoir sur eux! Que devez-vous faire à votre avis? Que diriez-vous d’essayer d’ouvrir la porte du sous-sol et de passer à l’action : faire le ménage et installer votre cinéma-maison!

Vous allez donc chez le quincaillier du coin achetez vos matériaux, vous installez vos outils et vous êtes prêts! Vous ouvrez la porte d’un coup et vous réalisez que les vilains monstres ne sont pas si sûrs d’eux. Ils semblent même avoir un peu peur de vous. Bien que bruyants et hideux, ils n’ont aucun pouvoir sur vous. Vous pouffez de rire en constatant que certains sont plus petits que vous ne les aviez vus initialement. Et vous mettez un premier pied dans l’escalier, vous saisissez vos outils et vous descendez. Vous constatez que le sous-sol est un endroit frais et même, qu’il pourrait être accueillant si vous y faites un bon ménage. Vous avez du pouvoir et vous réussissez à identifier chacun des monstres, vous les saluez même : « Bonjour Colère ».

La question est de savoir qui contrôle la scène de l’escalier, vous ou les monstres? Que diriez-vous de les regarder en face une bonne fois pour toutes? Vous parviendrez à aménager ce fameux cinéma-maison que vous rêvez tant. Ainsi en est-il des problèmes qui envahissent votre vie. Vos peurs tentent de vous arrêter lorsque vous êtes prêt à passer à l’action mais elles ne peuvent vous empêcher de réussir! Essayez de ne pas laisser les peurs guider vos actes car elles ne vous permettront pas de bâtir la vie que vous rêvez.

Pour aller plus loin avec les peurs : 

Que feriez-vous différemment si vos peurs n’étaient pas des ennemies?

par Chantal Roy

Je me présente, Chantal Roy, travailleuse sociale. J’ai en moi ce désir de soutenir et orienter les gens vers le mieux-être, et comme cela fait...

Suivez Chantal Roy sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Chantal Roy

Soyez conscient de ce que l’avenir vous réserve via la discipline consciente
par Chantal Roy

Soyez conscient de ce que l’avenir vous réserve via la discipline consciente

Est-ce que vous percevez la discipline comme une contrainte ou plutôt comme une source de motivation? Qu’en est-il ...
Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures
par Chantal Roy

Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures

Vos croyances d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences antérieures. C’est à partir de vos premières expériences de ...
De quoi avez-vous honte?
par Chantal Roy

De quoi avez-vous honte?

Qu’est-ce que le sentiment de honte? La honte est une émotion complexe car elle ébranle votre intimité profonde, ...
Comment gérer sa colère ? 5 conseils
par Chantal Roy

Vous sentez-vous submergé par la colère?

Avez-vous des réactions colériques qui dépassent parfois votre propre volonté? Vous sentez-vous submergé par la colère? Si oui, ...
Pourquoi restez-vous accroché à la négativité?
par Chantal Roy

Pourquoi restez-vous accroché à la négativité?

Pourquoi restez-vous accroché à la négativité? La réponse à cette question comporte deux volets : parce que ...
Toutes les publications de Chantal Roy

Top articles du mois

L'amitié chez les personnes hypersensibles
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

Les 7 secrets de l’épanouissement amical quand on est hypersensible

En tant qu’hypersensible, on parle souvent des relations amoureuses, et on se concentre beaucoup dessus. Pourtant, très vite, ...
Guérir le mal d'amour
par Gaëlle Amour et bienveillance

Comment guérir de notre mal d’amour ?

Guérir de notre mal d’amour est un processus individuel. Ce processus peut être entamé à n’importe quel moment ...

Vous aimerez aussi

Comment sortir d'un schéma limitant ?
par Geoffrey CUDIZIO

Les 4 clés pour sortir d’un schéma limitant

Pourquoi attire-t-on sans arrêt le même type de relations ou l’issue reste la même et vacille entre désillusion, ...
12 façons de décrocher cet été
par Caroline Roy

Pourquoi prenez-vous des vacances? Mes 12 activités alignées à mon pourquoi

À quoi servent les vacances pour vous ? Qu’allez-vous faire pour décrocher cet été ? Pour plusieurs l’été est ...
Le respect de soi dans les relations humaines
par Maryse Ligdamis

Jusqu’à quel point laissez-vous les autres vous faire du mal ?

Les pièges relationnels ! Au fil de votre existence, vous déambulez à tâtons dans les ruelles sombres de vos difficultés ...
Le manque d'amour empêche d'aller bien!
par Maryse Ligdamis

Pourquoi avons-nous tant besoin d’amour?

N’ayez pas honte de ressentir un manque d’amour ! Au cours des péripéties de la vie que nous traversons, nous ...
Souffrir en silence
par Maryse Ligdamis

A force de trop souffrir, le cœur se durcit !

A quel point souffrez-vous ? Au hasard des destinées, nous croisons souvent des êtres en mille morceaux sans le ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici