Les pouvoirs thérapeutiques d’un lieu familier

Citation Comment un lieu familier peut-il devenir un refuge émotionnel?

Comment un lieu familier peut-il devenir un refuge émotionnel?

Quand les blessures de la vie, les peines, les douleurs, les deuils et les déceptions s’invitent sur notre chemin, il y a toujours les bras d’un ami, d’un parent, de l’être aimé pour nous réconforter… Et puis parfois, le regard un peu hagard, le cœur éparpillé, l’âme sonnée, on se retrouve seul. Il n’y a personne… juste une porte qui s’ouvre sur ce lieu familier qui nous enveloppe de son pouvoir réconfortant. Aussi sécurisant que des bras bienveillants, aussi rassurant que des paroles douces, certains lieux ont un pouvoir guérisseur puissant. Quels sont les pouvoirs thérapeutiques bouleversants d’un lieu familier dans nos moments d’épreuves ?

Expérience fantastique, rencontre inattendue. Comme un coup de foudre qui nous renverse et nous émerveille…Notre lieu familier peut alors devenir un refuge émotionnel.

Je me souviens de notre première fois, de notre rencontre. J’ai enlevé mes chaussures à talons et j’ai marché sur ton sentier, sur tes parterres de fleurs. Tes petites brindilles craquaient sous mes pieds et me chatouillaient. Je t’ai tout de suite aimé, je l’ai tout de suite su : tu es à moi… je suis à toi.

Alors que mes yeux te découvraient pour la première fois, mon âme vivait des retrouvailles. Moment d’euphorie grisant. À côté du temps qui compte les secondes et les minutes, le nôtre s’était tu. Nos espaces se sont rejoints pour n’en former qu’un.

Je n’ai même pas remarqué ton carrelage usé et fissuré, ni tes briquettes, tes murs de pierres et tes poutres, peints de mauvais goût. Je n’ai vu que ton âme. Je n’ai senti que ta puissance, ta force et ta quiétude. Je n’ai vu que tes grands arbres plantés comme des montagnes à escalader, à explorer. Et toutes ces broussailles, ces ronces et ces rejetons qui s’étaient étalés, je les ai ignorés.

En réalité je ne t’ai pas vu…… je t’ai reconnu. Ta propriétaire ne le savait pas encore mais tu ne lui appartenais déjà plus. Me voyant fouler ton sol nu-pieds elle souriait amusée : Elle est chez elle !

Malgré mon regard insouciant, ma voix venue d’outres mondes n’avait rien de vacillant quand elle prononça l’évidence : Oui, je suis chez moi !

Mais nous deux on ne va pas se mentir, on le sait bien. Je ne suis pas chez moi… je suis chez toi. Tu m’as ouvert ton sanctuaire, laissé pénétrer ton sacré. Me délecter des courbes voluptueuses que dessinent tes briquettes qui s’enchevêtrent les unes avec les autres et forment des arcades, ou encore se dressent en poteaux robustes et ancrés, soutenant ton imposante charpente.

C’est ici que je suis revenue quand la tempête s’est abattue. Quand j’ai réouvert ta porte tu as tout de suite compris que mes ailes avaient brûlé, que mon cœur était fané. Que j’avais besoin de panser mes blessures. J’ai commencé par faire un grand feu dans ta cheminée parce que je le sais… elle a aussi le pouvoir de réchauffer mon âme, glacée par les leçons de la vie. Même après t’avoir abandonné je savais que tu m’accueillerais sans me juger. Un peu comme une mère qui revoit son enfant après que la vie l’ai fait grandir… qui pose sur lui un regard plein d’amour et sans dire un mot, le prend fort dans ses bras.

J’avais grandi moi aussi… Les ailes en moins mais les pieds de nouveau ancrés sur le sol de ma destinée. C’est ici mon chez moi. C’est ici que je me suis enracinée un jour d’été, une légère pluie rafraîchissante faisant frissonner mon corps. La plante de mes pieds nus sentait chaque brin d’herbe qui entrait en contact avec elle. J’étais chacun d’eux, j’étais la goutte de pluie qui coulait sur mon visage. J’étais cet immense platane sous lequel je me tenais. J’étais chacune de ses feuilles que mes mains touchaient. J’étais la brise, j’étais le chant de l’oiseau… J’étais revenue à ma source et je m’y abreuvais, après des mois de sécheresse.

Ma maison, mon abri, mon refuge. Aujourd’hui tu es mon antre, et je suis ta gardienne. De nouveau réunies, nos destins se fondent l’un dans l’autre… Plus jamais l’une sans l’autre.

Jour après jour je sens de nouvelles ailes pousser. Elles ne sont plus blanches et innocentes comme celles qui sont tombées. Bariolées, striées, colorées, désordonnées, elles me ressemblent enfin.

Couvée dans ton aire imprenable, je me donne le droit d’exister, d’être vraie. Quand je serai prête, quand mon hiver aura fleuri, que mon plumage sera unique, alors je prendrai mon envol pour voir ce que mon autre est devenu. Et quand, à son tour, il sera dépouillé du blanc sacré, immaculé, qu’impose les préjugés, alors je le guiderai jusqu’à ta forteresse pour qu’ensemble nous soyons… imprenables.

Tally Richard

par Tally Richard

Passionnée de l'humain, j'adore découvrir le potentiel des âmes. Maman de 4 enfants, je me suis consacrée à mon foyer. À l'aube de mes 50...

Visiter le site web
Suivez Tally Richard sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Tally Richard

Reprendre son pouvoir
par Tally Richard

Comment récupérer son pouvoir et rendre à l’autre ce qui lui appartient

L’amour c’est beau lorsqu’il est véritable. Chacun y apporte ce qu’il a de plus précieux, de plus intime. ...
Transformer le renoncement en opportunité
par Tally Richard

Transformer le renoncement en opportunité

Partir c’est difficile. Parfois cela ressemble à un échec, à un renoncement. Est-ce possible que ce renoncement se ...
Les synchronicités : Comment interpréter les signes de l'univers
par Tally Richard

Comment savoir si c’est un signe de l’univers ?

 Comment savoir si c’est un signe de l’univers ? « Tiens une plume ! C’est un signe, mon ange gardien m’envoie un ...
Toutes les publications de Tally Richard

Top articles du mois

Comment faire la différence entre l'amour et tomber amoureux ?
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

La différence entre tomber amoureux et aimer

Connaissez-vous la différence entre tomber amoureux et aimer ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les émotions que vous ...
L'amour véritable arrive souvent après la pire erreur
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

L’amour de notre vie se présente souvent après notre pire relation

Dans notre parcours de vie, parsemé d’expériences diverses, nous rencontrons parfois des partenaires qui nous blessent profondément. Ces ...

Vous aimerez aussi

Attirance pour les relations toxiques
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Pourquoi sommes-nous attirés par des partenaires toxiques ?

Vous avez l’impression d’être un aimant à relations toxiques ? Malgré vos efforts pour trouver le partenaire idéal, ...
Écrire pour accepter une séparation
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

La séparation des chemins de vie

Dans le jardin secret de notre être, n’avons-nous jamais ressenti le souffle d’une brise annonçant le changement, ce ...
10 signes qu'il est temps de changer de vie
par Simplement Francis

10 signes indiquant qu’il est temps de changer votre vie

Imaginez un moment charnière, un de ces moments qui se gravent dans le marbre de votre existence. Peut-être ...
Les femmes fortes cachent une blessure intérieure
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Les femmes incroyablement fortes se sentent souvent brisées à l’intérieur

Dans l’écho de ses pas, un murmure persiste, un chant d’âme qui, en secret, brave l’orage et les ...
Votre différence est votre force
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Ils sont effrayés par vous, car vous êtes fort(e).

Dans un monde où l’artifice règne en maître, où les masques camouflent les âmes et les mensonges tissent ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici