Comment booster sa vie grâce à la Pleine Conscience ?

Comment booster sa vie grâce à la Pleine Conscience ?

La Pleine Conscience, mindfulness en anglais, revient à parler de pleine présence et donc de méditation. Il y a plusieurs manières de méditer et je voudrais dans cet article un petit peu casser le mythe autour de tout ça.

Et oui je vais t’expliquer comment booster ton quotidien grâce à la Pleine Conscience qui est tout le contraire de l’idée qu’on se fait sur la méditation et tu verras que mine de rien cela peut complètement changer ta vie.

Alors c’est quoi méditer?

Pour commencer, ce n’est ni une pratique religieuse ni une discipline de secte.

Méditer c’est arrêter de faire pour être. Aussi simple.

Sauf que si tu vis à la même époque que moi, tu remarqueras qu’on a développé des compétences multitâches. On ne sait plus ne rien faire. On est même devenus « toutes options » :

  • Être à table et scroller son tel.
  • Être en réunion et te demander ce qu’il y a à manger pour le soir.
  • Conduire et passer des appels.
  • Manger en regardant un film, ou même mieux, manger en regardant son tel et un film tout en ayant une discussion!
  • Écouter quelqu’un en faisant autre chose

bref..les exemples sont nombreux.

Courir partout est devenu le signe d’avoir une vie bien remplie.

Bullshit.

Avoir une vie bien remplie c’est plutôt être totalement présent dans tout ce que tu fais et c’est le principe de la méditation de pleine conscience. Être dans le moment présent. Vivre ton instant présent car en réalité, tu n’as que ça.

Le passé n’est plus et le futur est une illusion

Donc, on parle de méditation de pleine conscience quand il s’agit uniquement de vivre son moment présent et de le ressentir.

Je t’entends me dire : « impossible, je ne peux pas méditer car je pense tout le temps » .

J’ai envie de répondre que c’est comme si tu me disais que tu ne pouvais pas être simplement vivant.

Méditer ce n’est pas arrêter de penser

Effectivement tu ne peux pas arrêter de penser, et ce serait grave si on arrêtait tu ne trouves pas?

La nuance c’est que tu dois te désidentifier de ce que tu penses, prendre de la distance et te dire que « ah tiens ça c’est une pensée » « ah en voilà une autre » …mais ce n’est pas toi.

Tu ne vises pas l’absence de pensées mais l’absence d’engagement dans tes pensées.

C’est en fait un flow d’énergie, de vibration, qui passe dans ta tête. Quand on se dit parfois qu’on est plusieurs dans notre tête et bien ce n’est pas si faux 😊.

Donc de temps en temps, appuie sur le bouton pause : ça c’est méditer.

Tu n’es pas obligé de te retrouver perché sur une montagne avec le coucher de soleil à l’horizon tel un moine tibétain.

Tu n’es pas non plus obligé d’être dans un endroit calme et te forcer à te relaxer.

Tu dois juste vivre ce que tu fais déjà au quotidien mais autrement.

Et le truc génial c’est que ça ne te demande pas plus de temps, juste l’envie de vivre pleinement.

La technique ?

Pour la méditation de Pleine Conscience, j’ai un plan super rentable pour toi, gratuit pas cher 😉 : tu fais appel à tes 5 sens. Tu reviens à tes sensations et tes perceptions!

Deviens observateur de toi-même et de ton environnement (les odeurs, les bruits, les couleurs..). Prête attention à tout ce qui sollicite tes sens mais sans analyser. Sans jugement. Sans définir si c’est bien ou mal. Juste regarde, écoute, sens, touche et déguste.

Et pour harmoniser le tout RESPIRE. Observe ta respiration.

Il n’y a pas d’aboutissement en soi car c’est quelque chose qui se cultive et qui va évoluer en fonction de tes expériences.

Sans titre

En quoi ça peut changer ta vie ?

Car oui, ça change radicalement des vies quand on se rend compte de la puissance du moment présent.

Les spirituels en font un mode de vie mais sache que c’est aussi très intéressant pour les psychologues et les neuroscientifiques.

Je catégorise volontairement pour expliquer ici, mais au fond pour moi, la science, la psychologie et la spiritualité sont intrinsèquement liées.

Du coté des scientifiques donc, les études montrent que pratiquer des exercices de pleine conscience active certaines zones du cerveau. Tout le monde sait que l’entrainement physique a des bienfaits sur la santé mais ici je voudrais attirer ton attention sur la nécessité d’entraîner son cerveau avec la pleine conscience. Le corps apprend à la tête et la tête apprend au corps. Le corps et l’esprit sont toujours en co-création.

Les bénéfices qui sont notés ne sont vraiment pas à prendre à la légère au contraire et voici quelques exemples.

Une clarté d’esprit

Tu crées de l’espace dans ton cerveau car ton taux de cortisol baisse.

Le cortisol c’est l’hormone du stress et quand tu en as beaucoup dans le cerveau, à cause des journées à mille à l’heure, tu as comme une image brouillée.

Comme si tu ne pouvais plus ni entendre, ni comprendre, ni mémoriser. Tu ne captes plus quoi. Et c’est ce qui puise ton énergie et qui fait que tu te retrouves avec une surcharge mentale.

Et en même temps ça augmente le taux d’ocytocine qui elle, est l’hormone du plaisir, du bonheur, de l’apaisement.

Dans cet état, tu as donc de la place pour laisser venir plein de nouvelles idées et tu prendras de meilleures décisions.

Une meilleure concentration

Avec plus d’espace disponible tu es aussi plus enclin à te concentrer.

Et du côté des parents, on se plaint souvent du manque de concentration des enfants du coup un bon entraînement à la pleine conscience peut être une base solide pour la réussite scolaire et personnelle.

Cela arrive tout doucement dans les écoles, trop doucement mais on peut commencer à la maison sous forme de jeu. J’essaie sur mon fils des exercices de respiration. Cela finit en rires mais au moins on sème des graines ni vu ni connu.

Des meilleures relations

La méditation de pleine conscience élargit la dimension du cœur.

Tu retrouveras une meilleure relation avec toi-même et donc avec les autres. Tu seras plus sensible aux moments de qualité passés avec tes proches plutôt que ceux en quantité .

Et oui tu peux passer du temps avec quelqu’un mais si tu n’es pas complètement présent dans ces moments-là alors ça ne compte pas.

Une prémunition contre le stress et les dépressions chroniques

Cette musculation du cerveau va augmenter ton intelligence émotionnelle. Tu t’entraînes à prendre du recul sur tes émotions et à te détacher des expériences douloureuses.

Cela n’empêche pas les futures expériences douloureuses de se produire mais cela t’aidera à les vivre plus sereinement et donc avec moins de souffrance.

Car la souffrance vient quand tu veux éradiquer systématiquement la douleur par refus ou évitement alors que, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la ressentir pleinement permet de l’atténuer plus vite et plus durablement.

« Si vous êtes dépressif, vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix, vous vivez au présent. »
– Lao Tseu

Envie de te créer un meilleur quotidien ?

Tu l’as compris, se mettre sur pause c’est en fait le meilleur boost. Le plus important pour moi est que tu te fasses ta propre expérience.

Pour ça je te propose d’intégrer quelques tips à ton quotidien, en pratiquant un mois de pleine conscience. Je te propose d’aller télécharger gratuitement ce challenge :  https://plenitude-mindbodysoul.fr/wp-content/uploads/2019/11/Mon-mois-de-Pleine-Conscience.pdf

  • Option 1 : Tu suis l’ordre des actions.
  • Option 2 : Tu imprimes et tu découpes chaque action, tu plies tes bouts de papiers pour les mettre dans un bol et tous les matins tu tireras au hasard ton action de pleine conscience du jour.

Je compte sur toi pour partager cet article avec quelqu’un qui en a besoin.

Belles sensations dans l’instant présent!

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Conscience, Développement personnel, Méditation, Santé & bien-être, Spiritualité le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Plenitude

Je m’appelle Seheno, je suis passionnée par le développement personnel et les méthodes holistiques. A travers l'écriture, mon objectif est de transmettre des messages d'éveil et des conseils bien être. Je suis certifiée coach en Psychologie positive et je suis formée aux 2 degrés de Reiki , à la radiesthésie...

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Seheno Ravonjiarivelo