Partenaires Positifs

Stress et quête de perfection

Citation Comment lâcher prise de votre quête de perfection ?

Comment lâcher prise de votre quête de perfection ?

Comment lâcher prise en stoppant votre quête de perfection ?

Comment cesser de vouloir toujours être parfait ? Comment gérer son stress en acceptant votre imperfection ? Vous savez que personne n’est parfait ni vous-même, ni personne mais le problème c’est que vous êtes quand même en train de chercher à ce que tout soit parfait, comme vous l’avez décidé, à tel moment, de telle façon…

Et oui la perfection n’existe pas mais vous vous mettez une pression de fou, vous êtes constamment stressé et frustré de ne pas atteindre les résultats que vous recherchez d’une façon plutôt qu’une autre !

Ou vous ne vous lancez pas dans tel projet parce qu’à force de se perdre dans des détails mais futiles, de préparer et de re-préparer, de revoir, de relire, faire relire, bref, on finit par ne rien faire.

Et donc en matière de perte de temps, vous êtes au top avec votre perfectionnisme !! Moi la première d’ailleurs : tourner ma première vidéo !!!

« Ne craignez pas la perfection, vous n’y parviendrez jamais. »
– Salavador Dali

Je vais vous apprendre un truc. Quand vous avez été enfant, vous avez adopté des comportements vis à vis de vos parents et de votre entourage pour vous conformer à ce qu’on attend de vous et donc de vous faire aimer. Dans notre cas présent, vous comme moi avons grandi avec le driver (le comportement en question s’appelle un driver) « sois parfait ».

Concrètement, vous avez considéré qu’il fallait toujours que tout soit nickel pour vous faire aimer et vous avez grandi et conservé ce driver. On vous a souvent répété « tu peux mieux faire », « c’est bien mais… », « fais mieux la prochaine fois », « J’ai besoin de me sentir irréprochable et que tout soit exécuté de manière parfaite »… Sauf qu’il pourrit la vie !!

Lancer un projet, qu’il soit petit ou gros, comportera toujours une part de risque. Oui, ceci ou cela peut ne pas marcher, des imprévus peuvent arriver, le projet peut ne pas rencontrer le succès qu’on attend. Mais se lancer, amorcer un début de quelque chose permet de dépasser sa volonté que tout soit parfait. En réalité, il faut donner le meilleur de soi-même, chercher constamment à s’améliorer mais ne pas rechercher la perfection qui n’existe pas, rechercher l’excellence mais non la perfection. Nous sommes humains.

Donc, quelles solutions, parce que c’est plus fort que soi si on ne bosse pas dessus ?? : Les changements d’habitudes prennent du temps, demandent d’aller en avant, puis de revenir en arrière. De faire des pauses parfois afin de repartir sur de meilleures bases. Et puis la vie n’est pas linéaire, elle change tout le temps ! Et donc nos habitudes doivent suivre, c’est logique.

L’important est de prendre la décision d’accepter que la perfection n’existe pas une bonne fois: ni pour soi-même ni vis à vis des autres (je pense aux parents qui souhaiteraient que leur enfant soit la perfection incarnée) et donc de lâcher prise !

Franchement ça fait un bien fou ! Depuis que j’ai lâché l’idée d’être parfaite en vidéo, je les fais en beaucoup moins de temps et avec un vrai enthousiasme ! On ne peut pas se dire « à partir de demain c’est comme ça et plus autrement » car ce n’est pas durable dans le temps.


3 conseils :

  1. Vous faites ce que vous pouvez : vous avez des faiblesses, des coups de fatigue, des mauvais jours, ce qui fait que vous ne pouvez pas être parfait tout le temps. Vous n’êtes pas responsable de tous les événements qui surgissent dans votre vie et n’êtes donc pas toujours capable d’y faire face comme vous le voudriez. Vous avez le droit d’être vous, avec vos qualités bien sûr, mais aussi vos défauts et surtout vos limites. Faites ce que vous pouvez mais faites le !
  2. Ne culpabilisez pas à cause du regard des autres ou de la comparaison aux autres. Vous vous sentez coupable parce que vous n’arrivez pas à satisfaire votre entourage, à être parfaite avec tout le monde ? Arrêtez de culpabiliser et de vous soucier des attentes des autres à votre égard. Si quelqu’un n’est pas content de ce que vous faites, tant pis. Ce n’est pas grave. Faire plaisir aux autres, c’est bien mais pas au détriment d’un manque de respect de vous-même.
  3. Apprenez à déléguer : Arrêtez de vouloir tout contrôler et laissez faire les autres. Lâchez prise, ça vous soulagera ! Arrêtez de penser qu’il n’y a que vous qui sachiez tout faire et laissez les autres vous aider.

Gestion du stress garantie !

Cécile
Votre coach contre la quête de perfection

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2131 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous