Comment reprendre le contrôle ?

Citation Ta carriole s’est emballée… vite reprends le contrôle!

Ta carriole s’est emballée… vite reprends le contrôle!

Ben oui, ma carriole s’est emballée!! En fait, c’est comme ça que je me sens quand tout semble aller de travers, que je vis des moments difficiles!!  « Mais en quoi une carriole explique ce que tu vis » Hé bien, utilisez  le dessin d’une carriole, son cheval, son conducteur et son passager pour mieux saisir où vous en êtes!

La carriole est mon corps physique. En général, elle est bon état, je prends soin d’elle. Parfois elle montre des signes de fatigue, d’entretiens à faire mais je la garde active (exercice, alimentation, suppléments alimentaires, suivi médical régulier, etc). Pour d’autres, elle peut être plus lourde, ayant des problèmes de fonctionnement, être ralentie (maladie, handicap, médication). J’ai la chance d’être en bonne santé car ma carriole a connu des années difficiles au début des années 2000 avec des « bibittes » qui ont attaqué sa structure (cancer).  Aujourd’hui, elle est remise sur pieds!

Le cheval représente mes émotions : il peut se sentir triste, anxieux, en colère, déprimé, insécure, etc… Il devient alors plus agité, s’impatiente, a de la difficulté à écouter, à dormir et peut pleurer dans ces moments-là! Pour d’autres, leur cheval est médicamenté par des substances; drogue, alcool, médicaments pour qu’il arrive à fonctionner… Dans mon esprit, c’est mon cheval qui tire ma calèche, qui a la force pour me mener d’un endroit à un autre alors je dois y voir!! Il est puissant! Alors quand il s’agite, qu’il piétine sur place, qu’il n’arrive à se calmer, oufff, attention pour la suite!!

Le cocher, c’est celui qui pense: en général il est concentré sur ce qu’il fait mais, en période de stress intense, il peut être totalement envahi par des pensées négatives ou envahissantes qui tournent en boucle. « Pourquoi ça m’arrive? Que je suis stupide, j’aurais pu faire ceci ou cela, qu’est-ce qui va m’arriver, etc ». Il peut aussi avoir décidé de suivre une autre calèche et oublier de se concentrer sur la route et contrôler son cheval!! Ce cocher a la tête dure!!! Quand il part dans ses idées, il peut tellement être distrait de ce qu’il a à faire…

Puis, il y a le passager! Aaaah il est pourtant au cœur de ce pourquoi la carriole existe : lui permettre d’aller d’un endroit à l’autre, atteindre un objectif, montrer quelle direction prendre. C’est notre subconscient, celui qui rêve, qui représente nos valeurs et nos projets de Vie. Il est là, présent, essaie de rappeler tant bien que mal ce qu’il veut atteindre!! Il peut crier, essaie de se faire entendre avec des maux physiques ou psychologiques mais le cocher ne l’entend pas ou l’ignore, trop occupé à penser!!

Comment  pensez vous que je réagis dans ces moments-là?? Ma calèche avance mais mon cheval est totalement dans ses émotions avec un cocher concentré dans ses idées négatives ou envahissantes!!! Que pensez-vous qu’il se passe?? Je peux tourner en rond,  partir à gauche et à droite ou carrément faire une sortie de route!!

Voyez-vous comment ce simple exercice permet de mettre en lumière comment vous vous sentez ici et maintenant dans votre vie. Si vous êtes curieux(se) de l’essayer,  prenez le temps de mettre par écrit ce qui représente chaque partie de vous pour avoir une vue d’ensemble! Que voyez-vous par la suite?? En regardant votre carriole, qu’est-ce qui fonctionne bien? Ou ce qui nécessite des soins, des actions pour mettre en état de marche? Quelle est la direction que vous voulez prendre dans votre vie? Est-ce que votre mental est tellement envahi de pensées difficiles que vous n’arrivez plus à gérer vos émotions? Est-ce que votre cocher est obsédé par la carriole d’une autre personne qu’il n’arrive plus à contrôler ce qu’il fait et votre cheval s’emballe?  Si vous constatez que c’est le cas, que ferez-vous dans un premier temps : s’occuper de votre carriole qui a besoin de soins? Apprendre à contrôler votre cheval? Parler à votre cocher pour qu’il se recentre sur ce qu’il a à faire?  Cet exercice vous montre vos pouvoirs d’action, vous indique où mettre vos énergies. Si nécessaire,  n’hésitez à aller consulter des professionnels qui, selon la partie concernée, vous apporteront support et aide pour vous remettre en route.

Notre calèche a pour but de nous faire voyager au cours de notre vie. Faites en sorte que vos voyages soient agréables, enrichissants, nourrissants pour l’âme malgré les obstacles rencontrés. Prenez soin d’elle, de votre cheval et ramenez votre cocher à écouter votre passager : il vous indiquera la bonne route à suivre!!

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2310 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !