Vidéos » Dépendance affective

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de François Fortin! Commentez cette vidéo sur YouTube

10 signes de dépendance affective

La dépendance affective est un véritable fléau. Les histoires personnelles racontent trop souvent ces moments où sur votre lieu de travail par exemple ou lorsque vous êtes en couple ou avec vos amis, vous vous sentez rabaissé(e), vous subissez des moqueries ; peut-être même vous est-il arrivé de vous sentir humilié, voire physiquement brutalisé. Ce genre d’histoires, tout le monde a pu en subir l’expérience ; et vous ressentez alors dans votre corps de l’incompréhension, peut-être même comme une transe hypnotique sans réussir à savoir comment réagir. C’est votre choix de faire en sorte que totalement et définitivement vous ne viviez plus ce genre d’expérience.

La dépendance affective est la cause principale de rupture amoureuse. Même si vous pensez que tromper son conjoint est une cause sérieuse, et vous avez raison, c’est une fausse croyance d’imaginer que toutes les histoires sentimentales se terminent pour une raison dont les postulats et les peurs sont bien ancrés dans notre société. La dépendance affective au contraire est moins connue et peut-être n’avez-vous pas encore entendu prononcer l’expression.

La dépendance, le fait d’être une personnalité dépendante comme décrite dans le DMS-5, est la cause d’un mal-être intense que l’on peut ressentir violemment au plus profond de ses tripes. Une personne dépendante va rencontrer la culpabilité, vivre des angoisses, un stress bien trop excessif ; elle va très probablement en traversant l’expérience, sans forcément comprendre les causes, ressentir les conséquences somatiques, des symptômes tels que l’irritabilité, des maux de ventre, des douleurs lombaires, des troubles du sommeil et bien plus grave encore des problèmes d’addiction : alcool, tabac, nourriture, jeux, sport pratiqué trop par compensation… La dépression et bien d’autres maladies encore peuvent être provoquées à cause de la dépendance affective.

Lorsque vous êtes dépendant affectif, vous allez créer un processus relationnel toxique qui vous conduira inexorablement à une vie malheureuse jusqu’au jour où vous déciderez de prendre le contrôle de votre vie.

Voici 10 signes de dépendance affective :

  1. Vous ressentez un état de mal être quand vous avez à prendre des décisions sans les conseils ni la validation d’un tiers ; et cela dans de nombreux domaines de la vie comme la gestion de vos revenus, votre gestion administrative (impôts, mutuelle, assurances…) le suivi de votre santé, l’organisation des tâches domestiques, du ménage à la préparation des repas par exemple.
  2. Vous avez peur d’affronter un désaccord avec votre conjoint ou tout autre interlocuteur parce que vous avez cette crainte viscérale d’être rejeté(e), exclu(e) et d’une manière générale, vous fuyez les conflits.
  3. Quand vous avez un objectif, vous êtes en souffrance pour initier le projet et vous rencontrez comme une sorte de retenue pour entreprendre les actions à mener pour y parvenir.
  4. Lorsque vous ressentez que quelque chose ne tourne pas rond chez vous, en famille, sur votre lieu de travail avec vos collègues, vous vous sentez naturellement, spontanément complètement responsable.
  5. Une sollicitation de votre compagnon ou de votre compagne ? Une demande anormale de votre supérieur(e), des demandes répétées de vos enfants ? Et aussitôt vous vous pliez en quatre pour répondre aux demandes de tout le monde.
  6. Vous avez une question particulière vous concernant. Vous avez besoin de l’approbation des autres et de leur réconfort pour vous sentir mieux.
  7. Vous ne connaissez pas vos limites. Vous ne parvenez pas à vous faire respecter d’autant plus que vous êtes convaincu de faire le maximum pour tout le monde et vous êtes incapable de défendre vos intérêts.
  8. Quand vous êtes en couple, vous avez ce sentiment bizarre, cette sensation de malaise ; vous vous sentez gêné(e) quand vous êtes en présence de tierces personnes. Vous adoptez une posture défensive et vous n’êtes pas vous-même.
  9. Vous avez déjà reproduit des expériences difficiles au travail et dans votre vie sentimentale ; un scénario d’échec similaire s’est reproduit plusieurs fois.
  10. Vous avez rencontré des manipulateurs pervers narcissiques et vous vous sentez attiré(e) par ce type de personnes.

Une dernière chose. J’étais un dépendant affectif. Je connais très bien tout le désarroi voire le désespoir que cet état peut entraîner comme catastrophes et je serais très heureux de vous aider à vous sentir de mieux en mieux. Toute mon expérience et mon énergie seront consacrés, avec votre engagement, à participer activement à la réalisation de votre objectif de reprise et au contrôle de votre vie pour passer à votre niveau supérieur.

Je termine par une citation de l’un de mes mentor le Docteur Richard Bandler :

 « Rappelez-vous, ceci est votre propre corps, votre propre cerveau. Vous n’êtes pas la victime de l’univers, vous êtes l’univers. »
– Richard Bandler

Décidez de la vie que vous méritez en commençant par répondre à un cours sondage sur la dépendance affective pour vous permettre de me faire part de votre besoin. Cliquez ici pour répondre à ce sondage 

Je vous souhaite le meilleur !

François Fortin
Votre coach pour vaincre la dépendance affective