L’égoïsme n’est pas forcément une mauvaise chose

L’égoïsme n’est pas forcément une mauvaise chose

Aucun d’entre nous ne veut avoir l’impression d’être égoïste. Nous savons tous que nous devons avoir de l’empathie pour les autres et être utiles. Mais lorsqu’il s’agit de donner le meilleur de soi-même, l’égoïsme est parfois exactement ce qu’il faut faire. Que nous soyons égoïstes ou non, nous détestons dire « non » aux gens. C’est tout simplement difficile de dire non, point final. Mais pourquoi avons-nous tant de mal à le faire ?

Le mot « égoïste » suscite souvent des connotations négatives et nous sommes censés éviter de ne penser qu’à « moi et mes intérêts », n’est-ce pas ? Même si l’égoïsme est défini comme le fait de ne se préoccuper que de son propre plaisir et de son propre profit, et de ne pas avoir de considération pour les autres, nous continuons à penser à tort que l’égoïsme est le fait de se faire passer en premier.

Comme pour toute chose, il y a un spectre. Parfois, la bonne chose à faire est d’être « égoïste ». Et ce n’est pas parce que quelqu’un définit quelque chose que vous avez fait comme étant égoïste que vous devez le définir ainsi.

Parfois, être « égoïste » n’est pas une mauvaise chose. Il y a des moments où être égoïste est la bonne chose à faire pour votre santé et votre bien-être. Ce sont aussi des moments où il est nécessaire de prendre soin de soi. Voici quelques-uns de ces moments :

  • Vous avez besoin d’aide.
  • Vous avez besoin de vous reposer.
  • Vous avez juste besoin d’être seul.
  • Vous avez besoin de mettre fin à une relation, un emploi ou une situation de vie toxique.
  • Vous avez besoin de recevoir équitablement à ce que vous donnez.

L’équilibre entre donner et recevoir est particulièrement important. Il est important de trouver un équilibre pour éviter à la fois le ressentiment et la fatigue. De nombreuses personnes qui ne pensent qu’à donner, donner et donner finissent par être dépassées, fatiguées et stressées.

Il n’est pas égoïste de donner la priorité à ses propres besoins plutôt qu’à ceux des autres si le fait de donner vous cause plus de tort. Selon la situation, vous pouvez choisir de leur parler, de faire une courte pause pour vous ressourcer ou de les exclure complètement. Il n’est pas égoïste de donner la priorité à ses propres besoins plutôt qu’à ceux des autres si le fait de donner vous cause plus de tort.

Pour aller plus loin :

Ne vous négligez pas et ne négligez pas vos besoins, votre santé et vos rêves pour éviter de vous sentir égoïste. L’égoïsme n’est pas forcément une mauvaise chose.

Avec amour

Simplement Francis

Publié dans donner la priorité à ses propres besoins, Égoïsme, être généreux, Faire des choix, Nelly, Nelly Delas, Prendre du temps pour soi, Se choisir le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Francis M 💙 Expert en psychologie positive

Salut, je suis Francis Machabée, expert certifié en psychologie positive et fondateur de Les Mots Positifs, un espace dédié à votre épanouissement personnel et relationnel. Avec une certification en psychologie positive accréditée par l’IPHM, la CMA et la CDP, et des connaissances en neurosciences, PNL et pleine conscience, je mets...

En savoir plus

Citations et pensées positives à partager

Dans le jeu de la vie, chaque décision est définitive

Chaque décision, chaque action, c’est une pièce qu’on place sur l’échiquier de notre vie. Une fois posée, impossible ...

Ne fais rien de ce que tu n’as pas envie de faire

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il était si facile de dire non quand vous étiez petit et pourquoi ...

Quels sont les 5 langages de l’amour ?

Quels sont les langages de l’amour ? Nous donnons et recevons tous de l’amour de 5 manières différentes. ...

Prendre les bonnes décisions : Écoutez votre instinct avant les conseils des autres

Soyez vous-même ! Dans toute l’histoire des conseils, c’est probablement la phrase la plus souvent utilisée. Dans le ...
Plus de citations et pensées positives à partager