L'Art du bonheur selon le Dalaï-Lama

Citation 18 conseils du Dalaï-Lama pour une vie plus sereine

18 conseils du Dalaï-Lama pour une vie plus sereine

Le Dalaï-Lama est le maître spirituel du Tibet et est une définition de la sagesse à lui seul. Il a passé sa vie à aider les personnes dans le monde à atteindre le bonheur et l’illumination.

Les dalaï-lamas sont considérés comme des manifestations d’Avalokiteshvara ou de Chenrezig, le bodhisattva de la compassion et le saint patron du Tibet. Les bodhisattvas sont des êtres réalisés, inspirés par le souhait d’atteindre l’état de bouddha pour le bien de tous les êtres sensibles, qui ont fait le vœu de renaître dans le monde pour aider l’humanité.

« La planète n’a pas besoin de gens qui réussissent. La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d’histoires et de passionnés de toute sorte. »
– Dalaï-Lama

Titulaire du prix Nobel de la paix, Tenzin Gyatso est le 14e Dalaï-Lama et il se décrit lui-même comme un simple moine bouddhiste. Il a commencé son éducation monastique à l’âge de six ans et il est un défenseur bouddhiste de la paix et de la liberté. Lorsque le comité Nobel a choisi le Dalaï-Lama, il a souligné qu’il fondait sa philosophie bouddhiste de la paix sur le respect de tous les êtres vivants et l’idée d’une responsabilité universelle qui englobe à la fois l’homme et la nature.

L’Art du bonheur et de la sérénité selon le Dalaï-Lama

Demandez au Dalaï-Lama s’il est heureux, il vous répondra « oui  » sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence. C’est ce qu’il explique dans « L’Art du bonheur ». Ce livre est un mélange surprenant de sagesse, de bon sens, de résilience, de réflexions et de conseils concrets que nous pouvons tous appliquer.


📌 À lire aussi : Le chemin du bonheur se trouve à l’intérieur de soi


Tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l’anxiété, l’insécurité, la colère et le découragement, et explore notre vie quotidienne pour nous apprendre à surmonter les obstacles de l’existence en puisant dans notre source de paix intérieure.

Ce livre explore comment entraîner la perspective humaine et son impact sur la perception. Le concept selon lequel le but de vie est le bonheur, que le bonheur est déterminé plus par l’état d’esprit intérieur que par les conditions, les circonstances, ou les événements extérieurs. Les conseils qu’il partage avec humilité dans nous amènent a repenser aux événements de la vie avec plus de recul et de simplicité.

« Être bon, avoir des pensées positives, pardonner à ceux qui nous ont fait du tort, traiter chacun comme un ami, secourir ceux qui souffrent et ne jamais se prendre pour supérieur aux autres : même si ces conseils paraissent trop simples, prenez la peine de voir si leur application vous rend plus heureux. »
– Dalaï-Lama

Voici 18 conseils du Dalaï-Lama pour une vie plus heureuse :

  1. Tenez compte du fait que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques.
  2. Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon.
  3. Suivez les trois R : Respect de soi-même, Respect des autres, Responsabilité de tous vos actes.
  4. Souvenez-vous que de ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance.
  5. Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.
  6. Ne laissez pas une petite dispute meurtrir une grande amitié.
  7. Lorsque vous réalisez que vous avez commis une erreur, prenez immédiatement des mesures pour la corriger.
  8. Passez un peu de temps seul chaque jour.
  9. Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs.
  10. Rappelez-vous que le silence est parfois la meilleure des réponses.
  11. Vivez votre vie d’une façon bonne et honorable. Ainsi, lorsque vous vieillirez et que vous regarderez en arrière, vous en profiterez une deuxième fois.
  12. Un foyer aimant est la fondation de votre vie.
  13. Dans les désaccords que vous avez avec ceux que vous aimez, ne vous occupez que de la situation actuelle. Ne réveillez pas le passé.
  14. Partagez votre savoir. C’est une manière d’atteindre l’immortalité.
  15. Soyez tendre avec la terre.
  16. Une fois par an, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant.
  17. Souvenez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l’amour que chacun porte à l’autre dépasse le besoin que vous avez de l’autre.
  18. Jugez vos succès d’après ce que vous avez dû sacrifier pour les obtenir.

« En somme, le premier pas dans la recherche du bonheur, c’est l’apprentissage. Nous devons d’abord apprendre en quoi les émotions et les comportements négatifs nous sont dommageables et en quoi les émotions positives nous sont salutaires.  »
– Dalaï-Lama

En résumé, selon le Dalaï-Lama  le bonheur peut être atteint par un entraînement systématique de nos cœurs et esprits, par la transformation de nos attitudes et de notre perspective et que le bonheur est dans nos propres mains.

Lesquelles de ces leçons vous inspirent le plus ? Lesquelles appliquez-vous déjà dans votre vie ?

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2561 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !