Coronavirus et complots

Citation Pourquoi les théories du complot explosent à chaque épidémie ?

Pourquoi les théories du complot explosent à chaque épidémie ?

Plan secret de la CIA pour déstabiliser le régime chinois, complot des milliardaires, avec Bill Gates en tête pour réduire la population mondiale, manœuvres des laboratoires pour écouler des vaccins, virus breveté 2 ans avant son expansion sans oublier une stratégie de commercialisation du réseau 5G, etc…    La liste est très très très longue !

La propagation rapide de la maladie s’est accompagnée d’une flambée de fausses allégations et de théories du complot sur les médias sociaux et traditionnels, permettant à la désinformation sur les origines du virus et aux canulars sur les remèdes de voyager aussi vite que l’infection.

Depuis l’apparition du coronavirus dans la ville de Wuhan le 20 janvier, en Chine, les théories du complot les plus folles se multiplient. Certes facilité par les réseaux sociaux, le phénomène est en réalité vieux comme le monde. Alors pourquoi ces thèses conspirationnistes émergent-elles à chaque épidémie ?

Peur, rumeurs et préjugés

Une épidémie comme celle-ci comporte de nombreuses incertitudes, et lorsque les gens n’ont pas de réponses et que les scientifiques ne sont pas en mesure de leur donner toutes les réponses et les assurances dont ils ont besoin, ils sont susceptibles de commencer à spéculer. Il est compréhensible que les gens aient peur et les images de personnes portant des masques et de grandes villes désertes provoquent encore plus d’anxiété.

Voici une explication de Boris Courret dans la vidéo suivante  :

Selon Andrea Kitta, professeur agrégé à la East Carolina University aux États-Unis, le modèle narratif des théories du complot entourant l’épidémie de COVID-19 seraient identiques à ceux des épidémies passées. Dans les pandémies précédentes comme le VIH ou le H1N1, il y avait eu des théories du complot similaires.

La géopolitique a également joué un rôle dans le type de désinformation diffusée. Si le virus était originaire d’un pays moins important, il aurait été traité et vu sous un jour différent. La Chine a des problèmes avec de nombreux pays, notamment la rivalité économique et les tensions géopolitiques avec les États-Unis.

Certains conspirationnistes ont affirmé que le nouveau coronavirus faisait partie d’un effort des sociétés pharmaceutiques occidentales pour tirer profit de la vente de vaccins. D’autres ont même  propagé l’idée que le virus faisait partie d’une guerre économique et psychologique contre la Chine menée par les États-Unis.

Quand nous n’avons pas les informations dont nous avons besoin, nous avons tendance à spéculer, mais malheureusement, c’est aussi là que notre racisme et nos préjugés inhérents commencent à entrer en jeu. Nous faisons cela pour nous sentir en sécurité, mais cela cause d’autres problèmes. Si elle pousse parfois les gens à commettre des choses terribles, l’attachement à la vision  conspirationniste du monde viole également les normes essentielles de confiance et de tolérance qui sont au cœur de notre relation à l’autre et au reste du monde.

Continuer de croire aux théories du complot nous oblige à rejeter de plus en plus nos sources de connaissance, et à renoncer de plus en plus à la confiance en l’autre. À un certain niveau,  les théories du complot nous demandent de renoncer à la société tout entière. Et cela nous place vraiment sur une pente très dangereuse.

Personnellement, je ne polarise jamais sur une seule vérité (ou illusion de vérité) et j’essaie de regarder une vision d’ensemble et objective de chaque point de vue. Je ne crois pas  systématiquement que les politiciens nous disent toujours la vérité ni que les médias de masse ne sont jamais impliqués pour influencer l’opinion publique.

Je suis le premier à admettre qu’il y a un nombre impressionnant de synchronicités concernant la 5G qui est implanté discrètement durant la crise du coronavirus. Synchronicité ou conspiration ? Pour l’instant, les conspirationnistes font des liens, mais ce sont que des spéculations et quand un gars dans son sous-sol chez lui me dit qu’il détient une vérité incontestable sur un ton agressif, alarmiste en prenant le rôle d’un sauveur de l,humanité et nous place tous en position de victime inconsciente, disons qu’il perd en crédibilité à mes yeux puisque ce sont des traits de caractère que nous retrouvons très souvent chez des personnes manipulatrices et narcissiques.

C’est dans la même optique que je ne condamne pas à 100% une théorie du complot puisque je crois qu’il y a souvent, si infime soit-elle, une parcelle de vérité selon la logique et mes connaissances, même si je sais très bien que dans chacun des cas, que cela soit le gouvernement, les médias ou les conspirationnistes, ils sont capables de déformer la vérité pour nous faire croire ce qu’ils veulent bien nous faire croire.

Pour aller plus loin :

Francis M.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2259 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !