Comment confronter le manipulateur narcissique pour qu'il change ?

Citation J’ai confronté le narcissique et il m’a promis de changer

J’ai confronté le narcissique et il m’a promis de changer

Le narcissique peut-il changer ? Si je confronte le narcissique sur son comportement, peut-il en prendre conscience et s’améliorer ? Comment gérer la promesse de changement de la personne manipulatrice narcissique ?

Pour ceux qui tentent de réparer les narcissiques dans leur vie, il se peut que vous ayez eu quelques moments où vous pensiez avoir enfin fait une percée. Mais l’homme narcissique – ou la femme narcissique – peut-il vraiment changer après l’avoir confronté ?

Peut-être avez-vous eu une simple conversation à cœur ouvert avec lui au sujet de son comportement, ou peut-être avez-vous tenté quelque chose de radical, comme une intervention impliquant toute sa famille et ses amis les plus proches. D’une manière ou d’une autre, vous avez amené le narcissique dans votre vie à reconnaître son comportement et à acquiescer.


📌 À lire aussi : 5 phrases sournoises que les narcissiques disent pour vous faire revenir


Vous avez réussi à lui faire dire « Je suis désolé, je vais essayer de changer », ce que vous n’auriez jamais cru possible. Et maintenant, croyant que le pire est passé, vous espérez voir de vrais changements dans son comportement. Mais peut-il réellement changer ? Peut-il enfin vous respecter ?

Les personnes qui se retrouvent piégées dans des relations professionnelles, amicales ou amoureuses avec des narcissiques font toutes la même première erreur : croire qu’elles peuvent être suffisamment influentes dans la vie du narcissique pour apporter un changement à leur personnalité. 

Nous pensons qu’en leur décrivant ou en leur montrant leur comportement, nous pouvons leur faire honte et les amener à changer. Après tout, c’est ainsi que nous réagirions. Mais les narcissiques ne sont pas inconscients de leur façon d’agir. Dans la majorité des cas, les narcissiques sont parfaitement conscients de leur comportement et de la réputation de leur comportement.

Selon la psychologue clinicienne Dianne Grande, Ph.D. dans un article du Psychology Today, un narcissique « ne changera que si cela sert son objectif ». Un point important sur lequel la plupart des experts s’accordent est que la personne narcissique ne changera pas pour vous, ou à cause de ce que vous faites. Elle ne changera que si cela sert ses intérêts.

Les narcissiques connaissent les règles du jeu

La triste vérité est que les narcissiques sont des menteurs, et ils savent mieux que quiconque comment jouer le jeu. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de narcissiques dissimulés – ce sont des narcissiques qui comprennent combien il est important de faire croire aux gens ce qu’ils veulent croire. Ils manipulent leur entourage avec des mensonges, des promesses vides et de faux sourires.


📌 À lire aussi : Quand le pervers narcissique est un prince charmant : comment sortir du piège ?


Contrairement aux narcissiques déclarés, ils savent quand il est temps de troquer leur visage confiant pour quelque chose de plus petit et de plus vulnérable. Et chaque fois qu’ils gagnent, cela leur donne simplement le pouvoir de recommencer en cas de besoin.

Les deux types de narcissiques – dissimulé et déclaré – partagent les mêmes objectifs et désirs, mais cherchent à les atteindre par des moyens différents. Le narcissique déclaré peut être décrit comme confiant, sûr de lui et bruyant, tandis que le narcissique dissimulé est plus inquiet, passif et silencieux.

Alors que les deux types de narcissiques ont un sens exagéré de leur propre importance, le narcissique dissimulé , pour une raison ou une autre, fait preuve d’une timidité qui n’apparaîtra jamais chez le narcissique déclaré. Cela rend le narcissique dissimulé beaucoup plus dangereux que le narcissique déclaré, car il peut vous convaincre qu’il est tout sauf un narcissique, tout en poursuivant des objectifs narcissiques.

Le narcissique dissimulé est peu sûr de lui, passif et silencieux, alors que le narcissique déclaré est  confiant, sûr de lui et bruyant. Tandis que les narcissiques déclarés se moquent de ce que pensent les autres, les narcissiques dissimulés savent qu’ils peuvent obtenir davantage s’ils respectent les règles. Elles se soucient de leur réputation et de leur apparence, et s’assurent donc de couvrir leurs traces. Elles sont des victimes, utilisant leur vulnérabilité pour paraître sensibles et gagner de l’affection.

On peut vivre avec avec les narcissiques dissimulés pendant des années sans se rendre compte de ce qu’ils sont, contrairement aux narcissiques déclarés que l’on peut voir venir à un kilomètre à la ronde.

Dans les deux cas, il est peu probable qu’ils assument la responsabilité de leurs propres difficultés et ne s’engagent pas à mieux se comprendre. Cependant, le narcissique dissimulé peut être motivé à suivre une thérapie pour lui-même, car il est plus enclin à l’anxiété et à la dépression.

Comment gérer la promesse de changement du narcissique ?

Les manipulateurs narcissiques ne sont pas tous de dangereux pervers narcissiques en puissance et très souvent, nous ne pouvons pas toujours les fuir puisqu’ils font partie de notre environnement familial, amical ou professionnel. Si vous ne pouvez pas les éliminer complètement de votre vie, essayez de vous en éloigner autant que possible et apprenez à vous faire respecter.


📌 À lire aussi : 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre


La meilleure façon de traiter avec les narcissiques est de leur montrer qu’ils n’obtiendront pas ce qu’ils veulent avec des excuses, des promesses et des sourires. Ce n’est que lorsque vous aurez obtenu votre part du marché qu’ils obtiendront la leur. Non seulement ils vous respecteront pour ne pas être si facilement manipulable, mais ils apprendront aussi à coopérer avec vous.

Grâce à ce simple changement, vous passez du statut de « simple pion » à leurs yeux à celui de personne qu’ils respectent, voire qu’ils apprécient.

N’ayez pas peur de rendre publiques ses promesses. La gentillesse vient naturellement à beaucoup d’entre nous, et nous suivons le credo : faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous. C’est pourquoi nous cachons leur comportement, excusons leurs actions et mentons sur la véritable nature du narcissique. Nous agissons ainsi par gentillesse et parce que nous pensons que tout le monde, bon ou mauvais, mérite la chance de guérir et de s’amender sans avoir à subir la honte du monde entier.

La malheureuse vérité est que plus vous cachez leur comportement, et plus vous vous rendez vulnérable à leur manipulation. Les narcissiques ne sont pas intimidés par les tentatives à petite échelle de les changer. Ils préfèrent que vous gardiez vos préoccupations personnelles et discrètes, car il est beaucoup plus facile de manipuler vos pensées et vos sentiments si vous êtes seul.

Il est préférable de s’attaquer à la principale source de motivation du narcissique : le besoin absolu de bien paraître.

Les narcissiques sont enclins à la honte, très névrosés, et s’accrochent aux autres, craignant le rejet. Ils deviennent plus vulnérables non pas lorsqu’ils ressentent un sentiment de honte de la part d’une personne concernée ou même de quelques personnes, mais lorsqu’ils ont l’impression que toute leur communauté est mécontente d’eux.

Montrez-leur que les gens autour d’eux perdent confiance en leurs capacités, qu’ils ne sont plus respectés ou admirés à grande échelle. Et faites en sorte qu’ils arrivent à ces conclusions par eux-mêmes plutôt que de le leur dire directement – plus ils arriveront naturellement à ces conclusions eux-mêmes, plus leur impact sera important.

Détachez-vous émotionnellement du narcissique

Au lieu d’essayer d’arranger les choses, voyez si vous pouvez jouer le jeu et vivre avec. La réponse à cette question dépendra du degré d’imbrication de votre vie avec le narcissique, ainsi que de la profondeur du narcissisme de votre narcissique.

Dans tout type de relation narcissique, il existe généralement un lien traumatique – une connexion entre l’agresseur et la victime par le biais d’expériences émotionnelles intenses et partagées. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé mentale. Pour ne pas le laisser vous affecter émotionnellement, vous devez rompre ce lien.


📌 À lire aussi : Comprendre l’attraction entre le codépendant et le narcissique


Même si vous êtes coincé avec le narcissique dans le même foyer, vous pouvez rompre ce lien émotionnel. Il s’agit de vos émotions après tout. Une fois que vous l’aurez vu pour ce qu’il est, il devrait être plus facile de le rompre.

Vous êtes dans une relation d’emprise avec un homme violent physiquement ou psychologiquement ? Vous souhaitez le quitter définitivement ? Je vous invite à prendre connaissance de ma nouvelle formation en ligne.

Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube  ou ma page Facebook  sur lesquelles je vous partage des conseils pour sortir d’une relation avec un pervers narcissique ou/et de la violence conjugale.

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Pour aller plus loin et mieux comprendre les narcissiques :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2705 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici