Partenaires Positifs

Le désordre, le stress et l'anxiété

Citation 8 raisons qui prouvent que le désordre est un déclencheur de stress et d’anxiété

8 raisons qui prouvent que le désordre est un déclencheur de stress et d’anxiété

Le désordre est un déclencheur de stress et d’anxiété, disent les psychologues.

Imaginez-vous rentrer à la maison après une dure journée de travail. En ouvrant la porte d’entrée, la première chose que vous remarquez, c’est que tout l’endroit est un désordre total.

Les enfants ont laissé des piles de vêtements et de jouets sur le sol, l’évier de la cuisine est rempli de vaisselle sale, la table est remplie de sandwiches à moitié mangés et d’une boisson renversée… 🤬🤬🤬

Pour la plupart des gens, ils se sentent immédiatement stressés et anxieux car ils savent que ce sont eux qui vont devoir tout nettoyer, et passer leurs précieuses heures de loisirs à travailler au lieu de se reposer.

Les psychologues disent que l’espace encombré est un déclencheur de stress et d’anxiété.

En effet, le désordre peut jouer un rôle important dans nos sentiments à l’égard de nos foyers, de nos lieux de travail et de nous-mêmes. Les maisons et les espaces de travail en désordre nous laissent anxieux, impuissants et débordés. Pourtant, l’encombrement est rarement reconnu comme une source importante de stress dans nos vies.

Pourquoi l’encombrement engendre-t-il autant de stress ?

Selon les psychologues, il y a 8 raisons spécifiques :

  1. L’encombrement sert de stimuli visuels, olfactifs et tactiles excessifs, faisant travailler nos sens au fil du temps en se concentrant sur des éléments qui ne sont pas importants à ce moment-là.
  2. Le désordre peut distraire notre esprit de ce sur quoi nous essayons de nous concentrer.
  3. Les messages nous empêchent de nous détendre mentalement, émotionnellement et physiquement.
  4. Le fouillis signale à notre cerveau que notre travail n’est pas terminé, ce qui nous empêche de nous reposer.
  5. L’anxiété peut s’installer lors de l’affichage du désordre car nous ne savons pas exactement combien d’efforts supplémentaires il faudra pour finir pour tout nettoyer.
  6. Le désordre peut nous faire culpabiliser de ne pas être « mieux organisés » et nous mettre dans l’embarras, surtout lorsque quelqu’un nous rend une visite inattendue à la maison ou au travail.
  7. Le fouillis inhibe la créativité et la productivité en drainant l’énergie précieuse et détourne l’attention de nos moments de réflexion et de résolution de problèmes.
  8. L’encombrement peut entraîner de la frustration lorsque nous ne pouvons pas trouver rapidement les articles dont nous avons besoin en raison du désordre.

Heureusement, le fouillis est l’un des facteurs de stress les plus simples à régler !

Les méthodes énumérées ci-dessous sont très efficaces pour désencombrer votre maison et ainsi libérer votre esprit du stress et de l’anxiété associés :

1. Obtenez l’aide de la famille

Si votre maison est très encombrée, n’essayez pas de tout ranger vous-même. Impliquez plutôt toute la famille pour faire de votre maison un environnement sans stress.

Commencez par choisir une pièce que tout le monde utilise et assignez à chaque personne une certaine partie de la pièce pour la désencombrer. Une fois que cette première pièce est rangée, passez à la pièce suivante et profitez d’un sentiment d’accomplissement une fois que chaque pièce est organisée.

2. Créer des emplacements pour les articles d’usage courant

Nous pouvons éviter l’encombrement en créant des zones spécifiques, tels que des tiroirs et des armoires, pour les articles qui sont fréquemment utilisés. Cela vous permet de savoir où se trouvent ces objets importants de la vie quotidienne et vous permet de les trouver rapidement et facilement, éliminant ainsi le stress qu’il fallait auparavant pour les trouver.

Résistez à l’envie de « stocker » des choses sur des étagères ouvertes ou sur des meubles dans des endroits ouverts et visibles, car cela ne les enlèvera pas en tant que stimuli visibles, ce qui ajoute encore du stress.

3. Débarrassez-vous des choses que vous n’utilisez pas

Si vous ne l’utilisez pas, recyclez-le ou donnez-le à une œuvre de bienfaisance. Garder les choses dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas à la vue de tous ne fera que s’ajouter au niveau de stress. Si vous l’utilisez rarement et que vous voulez le garder, alors pensez à le ranger dans une boîte bien étiquetée dans le garage. Cette méthode aide votre maison à avoir plus d’espace ouvert, ce qui permet à votre esprit de se détendre davantage.

4. Remettre les choses en place après les avoir utilisées

Une habitude importante à développer pour les familles est de toujours remettre les choses dans leur espace désigné immédiatement après les avoir utilisées. Cela peut sembler simple, mais ce n’est pas tout le monde qui le fait, et c’est une méthode très efficace pour garder une maison à l’abri du désordre stressant.

5. Faire un dossier en attente

Un dossier en attente est un endroit où placer tous les papiers et documents des projets sur lesquels vous travaillez, ce qui vous permet de libérer de l’espace sur votre bureau et de trouver plus facilement les documents dont vous avez besoin.

Lorsque vous êtes prêt à revisiter un document, ouvrez simplement le dossier et posez ce morceau de papier sur votre bureau.

6. Ne laissez pas les papiers s’accumuler

De retour à l’idée que l’encombrement représente un travail inachevé et stressant qui doit être fait, assurez-vous de nettoyer et d’organiser rapidement tous les tas de papiers déposés dans votre maison. Cela comprend le courrier, les dépliants, les devoirs, les journaux, etc. Passez tout en revue dès que possible et organisez-les de façon appropriée.

7. Rangez votre espace de travail avant de le quitter

Après avoir terminé de travailler, assurez-vous de désencombrer votre espace de travail principal. Cette habitude vous permettra de vous sentir accompli et satisfait après une bonne journée de travail. Je pense que vous serez d’accord, vous vous sentirez également bien quand vous retournerez dans un espace de travail propre le lendemain.

8. Rendez-le amusant !

La clé du maintien d’une maison ou d’un bureau désencombrés est de garder la motivation qu’il faut pour suivre ces méthodes. Rendez le désencombrement amusant en écoutant votre musique préférée tout en mettant de l’ordre dans vos affaires. Non seulement ça vous remonte le moral, mais ça peut aussi faire passer le temps plus vite.

Et voilà ! Votre maison a été désencombrée et les niveaux de stress et d’anxiété de chacun vont certainement diminuer.

7 techniques indispensables pour dire adieu au stress

Dans cette vidéo j’ai fais un focus sur 7 techniques à connaître absolument pour libérer ton esprit du stress et de l’anxiété, d’atténuer le stress, d’éviter que la déprime ne s’installe, bref, des méthodes pour t’aider à évacuer le stress. Je te rassures, je ne vais pas te vendre de balles anti stress.

Wilfrid Bergé
Se libérer du stress

P.S.: Chaque mois, je fais une conférence en ligne gratuite sur le stress

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 1769 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous