Différence entre estimer et aimer

Citation Il y a une différence entre celui qui vous aime et celui qui vous estime

Il y a une différence entre celui qui vous aime et celui qui vous estime

Il y a une différence entre aimer quelqu’un et l’estimer. Mais quelle est cette différence ?

J’aime mon ordinateur, il m’occupe quand je m’ennuie, je peux l’utiliser comme distraction et il fait normalement ce que je lui dis, mais je ne dirais pas que je l’estime nécessairement. C’est juste un ordinateur ! C’est génial quand il fonctionne comme je le veux, mais dès qu’il s’arrête et commence à avoir des problèmes, je cherche à le remplacer ou à passer à quelque chose de nouveau et de mieux. À l’inverse, j’estime beaucoup certaines données sur cet ordinateur comme des textes que j’ai écrits avec mon cœur par exemple. Je ne veux pas les perdre et je vais faire ce qu’il faut pour les conserver.

Être aimé, c’est bien, mais être estimé, c’est tellement mieux. Souvent,  nous nous préoccupons davantage du fait que quelqu’un nous aime que nous oublions combien il est important d’être estimé et valorisé.

Être estimé signifie que vous êtes apprécié pour votre rôle dans la vie d’une autre personne. Cela signifie qu’elle vous respecte et respecte ce que vous ressentez. Elle ne vous rabaisse pas, elle ne donne pas l’impression que vos réalisations sont insignifiantes et elle ne vous jette pas lorsque quelque chose de mieux se présente. Elle s’intéresse vraiment à vous.

Ne restez pas avec quelqu’un parce qu’il enchaîne de jolis mots d’amour qui vous font vous sentir spécial si ses actions ne correspondent pas. Ne restez pas sur le côté à attendre une personne parce qu’elle vous dit qu’elle vous aime bien, mais qu’elle suit ces jolies mots avec une excuse disant qu’elle n’est pas encore prêt de s’engager sérieusement dans une relation avec vous.


📌 À lire aussi : Je t’aiderai toute ma vie : L’engagement dans la relation est-il un sacrifice ou un acte d’amour?


Ne gaspillez pas des jours précieux de votre vie à essayer de capter son attention. Vous ne méritez pas quelqu’un qui ne fait que vous apprécier, mais quelqu’un qui vous estime pour ce que vous êtes et ce que vous représentez dans sa vie.

Vous méritez de ne pas être considéré comme acquis. Si vous vivez votre vie avec les valeurs de confiance, de respect et d’amour, vous ne devriez pas vous contenter de quelqu’un qui ne s’investit pas pleinement en vous sans avoir ces mêmes valeurs. Vous méritez quelqu’un qui sait à quel point vous êtes important.e et combien vous valez. Vous devez connaître votre propre valeur afin d’être traité.e correctement. Vos valeurs devraient être tout ce qui compte pour vous et plus importantes que le fait qu’une personne vous aime.

Il est important de réaliser que la personne que vous fréquentez en dit long sur la façon dont vous vous estimez. En fréquentant quelqu’un qui ne vous estime pas, vous montrez aux autres que vous ne vous estimez pas autant que vous le devriez.


📌 À lire aussi : Certaines relations méritent qu’on se batte pour elles, mais d’autres non


Vous ne pouvez pas vous demander constamment ce que vous faites de mal et pourquoi cette personne n’est pas aussi investi en vous que vous l’êtes avec elle, alors que vous avez laissé tomber vos valeurs pour obtenir son amour.

Vous ne devriez pas rester avec quelqu’un qui ne vous fait pas entièrement confiance, ne vous respecte pas et ne vous aime pas, juste parce que vous avez peur de le laisser partir, dans l’espoir qu’il change. Vous ne feriez que compromettre vos valeurs et diminuer intérieurement votre valeur personnelle.

Vous espérez peut-être que la force de votre amour changera ce que vous représenterez pour cette personne, mais l’amour n’est pas fait pour changer une personne en ce que vous voulez qu’elle soit. Une personne peut vous aimer, mais cela ne signifie pas qu’elle vous montrera le respect dont vous avez besoin et vous donnera la relation que vous méritez.

Connaissez votre valeur et pratiquez vos valeurs avant que quelqu’un d’autre ne vienne les compromettre. Parfois, il suffit de commencer par là où vous en êtes en vous aimant et en prenant soin de vous, puis vous commencerez à voir votre véritable valeur remonter.

Vous verrez alors à quel point vous êtes important.e et à quel point il est important d’être avec un homme ou une femme qui vous estime pour ce que vous êtes !

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2669 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici