Comment développer la pleine conscience dans son couple ?

Citation 10 choses que nous faisons et qui empêchent l’amour conscient d’exister

10 choses que nous faisons et qui empêchent l’amour conscient d’exister

Comment développer la pleine conscience dans son couple ? L’amour conscient, c’est cette capacité à être en relation avec une personne en acceptant d’être dans un développement constant personnel et dans une croissance à deux.

  • C’est s’aimer tellement ensemble en vivant avec une personne différente de vous.
  • C’est trouver sa place individuelle au milieu du couple.
  • C’est créer une identité du couple.

Cependant, ce n’est pas si évident que cela d’être dans un amour conscient au sein de son couple. Et beaucoup de relations amoureuses se soldent par une rupture, une séparation causée par le manque constant d’amour ou ce besoin d’exister coûte que coûte au sein du couple au détriment de celui-ci. Beaucoup de relations amoureuses resteront aussi ensemble en étant dans un faux-semblant, en se mentant intimement et en restant simplement par confort ou pour les enfants.

Les relations amoureuses actuelles se retrouvent donc dans un changement de paradigme. Nous ressentons cet appel à construire un amour plus conscient qui veut dire avec plus de présence à soi et à l’autre.


📌 À lire aussi : L’amour de sa vie : 5 étapes à passer pour l’accueillir vraiment


Et il ne s’agit pas de la présence en lien uniquement avec la quantité passée ensemble mais bien avec la qualité que nous mettons dans cette pleine présence à soi et à l’autre.

Notre insatisfaction à se sentir aimé comme on voudrait, cette quête interminable à trouver l’amour de sa vie, cette recherche intime à trouver l’âme sœur sont des reflets de nos besoins et de ce qui nous a tellement manqué au fond de nous.

Nous avons besoin plus que jamais d’être dans des relations authentiques, sincères qui nous laissent la place entière à qui nous sommes et qui nous deviendrons au fil du temps.

Mais sommes-nous vraiment capables d’accepter le mouvement , le changement de chacun au milieu des sentiments d’amour ?

Sommes-nous dans la capacité de s’engager mutuellement dans le but commun d’accueillir la transformation personnelle et celle du couple au fil du temps ?

Les 5 qualités d’un amour en pleine conscience

Tout d’abord, définissons les 5 qualités essentielles d’un amour conscient.

1. Le potentiel de l’amour conscient.

Un amour conscient dans un couple existe lorsque les deux partenaires ont la vision du potentiel de leur amour. Ils ne se contentent pas du résultat : « ça y’est nous sommes ensemble, on a réussi. »

Non le potentiel c’est d’aller vers cette intuition, cette volonté que les deux partenaires ressentent : « on va évoluer ensemble. » La croissance du couple est le premier fondement de l’amour conscient. Nous permettons à notre âme de nous développer au travers du potentiel de l’amour conscient. On est capable de dépasser les difficultés en les acceptant ensemble tout simplement. C’est le mouvement et le vivant de la relation qui développe le potentiel de l’amour conscient.

2. Les blessures de l’amour conscient

Un amour conscient c’est laisser la place aux blessures de chacun et aux blessures que le couple va créer aussi. En effet, il serait illusoire de penser qu’un couple ne développe pas aussi des blessures intrapersonnelles. L’autre est un miroir de notre âme. Ce que nous n’acceptons pas de nous-mêmes, l’autre nous le renvoie.

Fort de ce constat, le couple va aussi générer de nouvelles blessures communes et individuelles qu’il va falloir alchimiser ensemble pour trouver la sortie.

Chaque blessure du passé va revenir dans la relation. Nos différentes blessures de l’âme :

  • La blessure de rejet.
  • La blessure d’abandon.
  • La blessure d’humiliation.
  • La blessure de trahison.
  • La blessure d’injustice.

Qui sont nées lors de l’enfance et qui vont refaire surface dans la relation amoureuse. Il est illusoire de penser que dans l’amour, il n’y a pas de place à cela. C’est tout le contraire. Ne reprochez pas à l’autre de faire sortir cette blessure de vous-même. Il y a une différence entre la personne toxique qui va tout faire pour vous culpabiliser dans votre blessure et avec la personne accueillante et aimante qui sera là pour vous aider à comprendre cela dans le couple et aller vers une autre réalité de celui-ci.

Si nous restons au premier constat des blessures qui surviennent dans le couple en étant dans le reproche, la souffrance et l’aliénation de notre amour sous cette emprise, alors nous resterons dans des croyances limitantes qui ne permettront pas au couple de grandir.

3. Les émotions de l’amour conscient

Ce partenariat dans l’amour conscient c’est aussi laisser l’entière place aux émotions et ne pas chercher sans cesse à faire plaisir ou prendre soin de l’autre. Les émotions de l’amour conscient c’est être dans la capacité d’accepter l’ébranlement passager dans le couple quand ça bouleverse et trouble le calme.

L’émotion de chaque personne, l’émotion appartenant au couple est en constant mouvement. Nous sommes humains. Tout bouge !

Cette mise à nu ouvre à l’inconnu, à un territoire étranger qui n’est en effet pas évident de comprendre, d’accueillir car il sort le couple sans cesse de sa zone de confort habituel. Chaque partenaire est sincère et permet ainsi une place au pouvoir de la confidence dans le couple.

4. L’amour, ce soin pour l’amour conscient

Dans amour conscient, il y a le mot amour. Cela va vous paraître banal et pourtant c’est certainement la qualité la plus compliquée à atteindre et à tenir sur la durée. Au début, dans un couple, l’amour est omniprésent. Puis, il passe par différentes étapes personnelles et croisées entre les partenaires.

Au fil du temps, cet amour peut s’amenuiser ou trouver un rythme de croisière. Mais finalement c’est bien le sens de cultiver l’amour qui donnera une priorité à l’amour dans le couple d’amour conscient.

L’amour est un véritable jardin à cultiver. Nourrissez cet amour par différentes attentions, surprises et surtout créations à deux. L’amour est un soin merveilleux et permet de guérir beaucoup de blessures psychologiques.

5. La joie de l’amour conscient

Sans mettre de la positivité à outrance dans tout ce que vous entreprendrez dans votre couple, l’une des qualités essentielles de l’amour conscient c’est cette joie intérieure et extérieure. Elle est le gage d’une bonne thérapie de couple. Elle est le signe d’une incroyable complicité dans votre couple.

Ayez cette faculté à basculer de la tristesse à un sentiment commun de joie intérieure. Aidez l’autre dans l’humour.

Je peux très nettement en témoigner dans mon couple avec Francis. Nous avons tous les deux cette capacité à faire sourire l’autre au milieu des larmes !

10 choses qui nuisent à l’amour conscient

Ces 5 qualités essentielles d’un amour conscient sont des piliers fondamentaux pour cet engagement amoureux à quelqu’un. Mais ce n’est pas si facile que cela d’être dans un amour conscient. Pourquoi ?


📌 À lire aussi : Je t’aiderai toute ma vie : L’engagement dans la relation est-il un sacrifice ou un acte d’amour?


Parce que nous faisons 10 choses qui empêchent cet amour conscient d’exister :

  1. Nous avons cette tendance à croire que le couple doit apporter du positif et c’est tout !
  2. Nous croyons qu’il faut partir dès que ça va mal !
  3. Nous sommes centrés sur nous-mêmes uniquement !
  4. Nous sommes incapables de nous remettre en question sincèrement !
  5. Nous avons du mal à nous aimer nous-même !
  6. Nous cherchons le pardon en l’autre avant de nous pardonner nous-même !
  7. Nous ne faisons rien pour nous nous faire grandir personnellement !
  8. Nous voyons l’autre comme un ennemi, comme un bourreau, comme un sauveur, comme un guérisseur !
  9. Nous pensons que le couple doit être parfait !
  10. Nous avons un sens limité de l’engagement personnel dans le couple !

Ces 10 freins peuvent limiter et briser la croissance du couple. L’amour conscient, c’est être capable de regarder ces 10 réalités comme des potentiels à dépasser. L’authenticité de l’amour conscient c’est s’engager émotionnellement, sexuellement, familialement et financièrement.

Si l’un de ces engagements frôlent l’individualité trop marquée, ou bien ne vit que dans la solitude égoïste, alors l’amour conscient ne peut se faire une place.

Pour arriver à atteindre cet amour conscient, pour arriver à attirer l’amour, plusieurs processus sont possibles.

  • Communiquez ensemble.
  • Décentrez-vous de vos émois qui vous encombrent trop parfois.
  • Libérez-vous en faisant des activités auto-thérapeutiques telles que l’écriture, la danse, la lecture, le sport, la méditation.
  • Faîtes des activités ensemble : écrivez votre journal intime du couple, allez au cinéma, parler des sujets polémiques, des thèmes qui vous intéressent, caressez-vous, embrassez-vous, amusez-vous et puis surtout faîtes-l’amour !

Besoin d’aide pour développer les qualités essentielles pour construire un couple d’amour conscient ? L’écriture peut servir d’outil pour l’atteindre cette conscience dans vos relations. Découvrez mon atelier d’écriture thérapeutique à faire seul ou en couple.

Nelly

Pour aller plus loin avec la conscience amoureuse :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2669 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici