Le pouvoir de la confidence au sein du couple

Citation Votre partenaire d’amour est-il votre confident?

Votre partenaire d’amour est-il votre confident?

Votre partenaire d’amour est-il votre confident ? Est-il celui ou celle qui connaît tout de vous ? Est-ce que c’est avec votre partenaire que vous vous révélez dans vos secrets, vos chagrins, vos joies, et vos rêves ?

Choisir son partenaire et partager votre vie avec lui dans la confidence sera sans aucun doute un enjeu pour la durabilité de votre couple. Affirmer que cette fois-ci c’est la bonne personne. Qu’elle est l’amour de votre vie ! Qu’elle est la confidente de votre cœur et de votre âme, c’est considérer que le chemin va se vivre ensemble envers et contre tout.

Si certains sont sans conteste dans l’amour fusionnel intensément et d’autres dans un amour fissionnel où chacun vit indépendamment de l’autre, l’équilibre relationnel entre les partenaires est propre à chaque couple. Il y a néanmoins une chose qui va être déterminante dans l’évolution du couple et dans le développement individuel, c’est la place que vous donnerez à la confidence dans votre relation d’amour.

Votre conjoint est-il votre confident ? Est-il votre meilleur ami ? Est-il celui à qui vous osez tout dire de vous ? Est-il celui qui partage vos ombres tout autant que vos lumières ?  Est-il votre complice de vie ?

A quel moment sentez-vous dans votre couple que votre partenaire est un confident nécessaire pour vous ? Pourquoi certains couples arrivent à rentrer dans ces chuchotements secrets intimes, cette complicité consciente alors que d’autres restent ensemble sans être des confidents l’un pour l’autre ?

La confidence est un miroir de chacun dans le couple

Certaines relations se mettent en place rapidement. Tout est fluide. Ils se correspondent en tous points de vue, aiment partager leur vie ensemble mais il arrivera à un moment où ils seront au seuil d’une porte qu’ils n’arriveront pas à ouvrir ensemble. Ils n’auront plus grand-chose à se dire et resteront malgré tout ensemble ou finiront par se séparer.

Et puis, il y a ces relations d’amour qui vont être dans un partage constant de leur vie personnelle, de ce qui les anime à l’intérieur dans une connexion émotionnelle évidente. Ils oseront aller à l’intérieur de leur relation et non pas à l’extérieur.


📌 À lire sur mon blogue perso : Ouvrir notre porte intérieure pour mieux aimer


Ces couples vont passer différentes étapes parfois désagréables car le partage en confidence vient toucher les sphères intimes individuelles et ces dernières peuvent être bouleversantes pour les deux partenaires. Lorsqu’on se confie, on est entier, on est sincère et on dit tout ce qui nous touche et nous fait mal et nous rend heureux. C’est l’expression de l’âme dans toute sa puissance.

Dans ce type de relation, la confidence devient un miroir de chacun dans le couple. C’est-à-dire que l’autre va venir sans cesse mettre en lumière ce que vous avez à travailler encore. Il va appuyer involontairement sur les blessures béantes de votre conscience, toutes celles que vous n’avez pas réussi seul à accepter et à soigner. Cela fait partie de la confidence.

Ce miroir confident dans le couple est un indicateur très fort pour la durabilité du couple. Car accepter que l’un et l’autre partenaire soient des miroirs conscients de notre âme, de notre cœur, de ce que nous ne voulons pas voir de nous, n’est pas forcément facile. Cela nous rend fragile.

Pourquoi cette fragilité est-elle troublante ? Parce que le miroir dans le couple vient réveiller toute votre vulnérabilité, toute cette sensibilité que vous n’osez pas dévoiler aux yeux des autres pour vous protéger tout simplement. Cette confidence intime peut vous retourner et vous pourrez avoir du mal à la laisser s’installer dans une relation amoureuse.

Il arrivera donc que dans certains couples ce miroir vous déstabilise trop et vienne à une rupture faite de reproches à l’autre. La confidence devient alors ennemie. Vous reprocherez tout ce qu’il n’a pas fait et tout le mal qu’il vous aura fait. Vous tournerez cette relation dans un travers de manipulation, ce qui peut être le cas dans certains couples qui n’auront pas saisi l’enjeu de la confidence dans le couple.

En effet, cette confidence miroir peut éveiller en vous toutes vos peurs, vos angoisses face à l’autre. La peur d’aimer et d’être aimé.

Même si l’amour est là, vous verrez votre partenaire comme quelqu’un qui vous juge, vous dévalorise aussi. Une attente perpétuelle de reconnaissance vis-à-vis de l’autre va se mettre en place et c’est le cercle vicieux.

Autant vous étiez de parfaits amants au début, autant à la fin vous deviendrez des étrangers complets. Alors, comment faire pour transformer cette étape de la confidence miroir dans le couple comme une véritable source de révélation dans votre relation ?

La réponse est dans le pouvoir de la confidence au sein du couple, dans la forme qu’elle prendra et de votre positionnement vis-à-vis de votre partenaire dans ces instants de confessions intimes. Vous aurez alors une place certaine qui assurera soutien et sécurité affective à votre partenaire.

Si votre partenaire est votre confident, il sera à la fois l’amant, le frère et l’ami.

Un ami qui devient votre amour cela peut arriver. Vous avez alors ce sentiment qu’il vous connait mieux que personne et que l’histoire d’amour naissante va venir amplifier ce lien. Au travers de cela, se posent sans aucun doute les marches à gravir pour construire sa relation d’amour.

Faut-il passer par la case confidence avant d’entamer une relation amoureuse ? Faut-il d’abord ressentir un sentiment d’amour pour être en couple ?

Je crois sincèrement qu’il n’y a pas de réponse unique. En effet, chaque rencontre dans sa destinée est différente et chacune œuvrera vers ce qui est juste pour elle. Cependant une chose est certaine c’est bien avec le cœur de chacun que la relation sera en pleine présence et durera dans le temps.

Votre partenaire, s’il est sincère avec vous, ne se cachera pas derrière un rôle unique dans le couple. Il saura être un amant, un frère, un ami et deviendra ce confident unique.

Une relation d’amour qui vit toute cette panoplie d’êtres est la garantie d’une durabilité certaine pour votre couple. Certains vous diront qu’il est important de garder son jardin secret ou ses moments de solitude aussi. Bien évidemment que tout cela est aussi primordial pour soi. La véritable nature de la confidence vient renforcer ce que j’ai évoqué plus haut à savoir ce miroir dans le couple.

Votre confident n’est pas là pour guérir vos blessures passées, présentes ou à venir. Mais il est là pour vous accompagner sur votre chemin personnel et parfois mettre en avant ce que vous avez bien du mal à faire sortir de votre intériorité.

Il est certain que se confier sur ce qui nous perturbe profondément est une mise à nu inconfortable pour soi. Mais si votre partenaire tient cette place de confident, il ne mélangera pas votre histoire d’amour avec ce que vous devez aussi traverser personnellement sur votre chemin. Il prendra alors cette place d’écoute comme un frère, un ami. Ce sera alors la pleine présence à l’autre.

Il est important dans ces moments de confidences entre vous deux de ne pas prendre tout pour soi et de laisser à l’autre ce qui lui appartient.

Un partenaire confident ne juge pas, il vous a choisi par amour.

Lorsque vous acceptez de mettre la confidence dans le couple, vous accueillez l’entièreté de la personne sans la juger ou chercher à la réparer coûte que coûte. Un partenaire confident ne juge pas, il vous a choisi par amour. Un confident ne juge pas. Il écoute, accompagne, propose son soutien.

Si un doute subsiste par rapport à la relation, il faut demander à l’autre si ce mal-être apparent est en lien avec lui afin de prendre la distance nécessaire pour ne pas tomber dans le gouffre avec l’autre et se sentir coupable du mal-être de l’autre. Nos blessures nous appartiennent et nous devons chacun et chacune apprendre à nous reconstruire émotionnellement.


📌 Article recommandé : Se reconstruire émotionnellement avec l’écriture thérapeutique


La guérison mutuelle dans le couple confident

Si l’autre n’est pas votre guérisseur ou le sauveur de votre existence, il est celui qui va permettre dans la relation amoureuse d’apporter un soin aux blessures existentielles de chacun. Lorsque nous sommes dans un couple conscient et confident, nous arrivons à créer un creuset dans la relation amoureuse ; un creuset où la blessure confiée en intimité pourra être effleurée d’amour, touchée avec empathie, guérie avec compréhension et parfois re traumatisée dans le miroir des deux partenaires.

Cette guérison mutuelle dans le couple confident est une véritable communication remplie de sens et de bienveillance. Cette interaction dans la confidence des deux personnes va permettre à chacun d’aller au plus profond de cette blessure et dans cette prise de conscience mutuelle et ainsi se laisser toucher pour mettre des mots d’amour, de confiance enfin dessus.

Si la confidence ne s’installe pas dans le couple alors cette blessure sera malmenée, incomprise et amènera le couple dans une relation toxique voire à une rupture sans équivoque. En effet, dans cette situation, le couple n’est pas dans la pleine présence et dans la conscience mutuelle. Dans ce cas, la blessure est couverte d’une sève noire, toxique qui se répand et rend l’autre coupable.

La confidence n’a rien à voir avec la culpabilité et la souffrance. Elle se couvre de tendresse, de vérités et d’élévation pour les deux partenaires. Dans le couple confident chacun autorise l’autre à toucher cette blessure en la parcourant dans le noir pour l’emmener vers une lumière de soi.

Chacun verse dans la blessure de l’autre ce qui a tellement manqué, ce qui a tant appelé à cette peur d’aimer. Enfin au contact de l’autre j’accepte de me confier dans l’amour et d’entrer dans la guérison.

Le couple une priorité qui se construit dans la joie.

Très souvent lorsque les relations d’amour se terminent c’est parce qu’on s’est senti incompris, blessé et mal aimé. Ces états d’âme sont souvent relatifs à beaucoup de témoins essentiels qui n’ont pas su se nourrir dans la relation.

Cultiver un sentiment d’amour à deux c’est donner au couple une priorité à chaque instant.

La priorité n’est pas de tout voir sous le prisme de l’autre mais tout simplement offrir à cette confidence partagée le socle du bonheur. Le couple est une priorité qui se construit dans la joie, le rire et fait des deux partenaires des complices de leur vie d’amour.

Dans la confidence joyeuse, il y a cette priorité que vous vous êtes donnés l’un et l’autre de vivre votre relation dans le bonheur. Il s’agit également d’un engagement conscient qui ne peut se résumer uniquement dans un mariage ou dans le fait d’avoir un foyer avec des enfants.

Les piliers de l’engagement amoureux sont tout d’abord relationnels. Ils doivent être sincères et réciproques. Le couple devient alors une priorité dans ce sens. Donner du temps à son conjoint, l’écouter quand ça ne va pas, lui donner l’espace nécessaire individuel dès qu’il en a besoin, rêver ensemble, rire ensemble, se raconter des histoires, danser, chanter, s’écrire et vivre des espaces uniques et complices.

Si votre partenaire est votre confident, vous saurez vivre tout cela ensemble car vous avez compris que s’aimer c’est aussi le donner, le recevoir et permettre à l’autre d’exister pleinement sans chercher à le changer.

Alors oui comme on l’a vu plus haut parfois le miroir dans le couple peut venir éveiller des croyances, des inquiétudes et des pertes de confiance en soi et en l’autre. Mais si vous faites de votre couple une priorité, l’autre se sentira aussi en sécurité et viendra plus aisément nourrir son feu intérieur afin qu’il devienne sa ressource essentielle d’amour en soi. Ce qui lui permettre d’ouvrir les bras à une connexion relationnelle avec l’autre.

Le dévoilement, le partage au sein d’une couple doit être une priorité pour nourrir les sentiments et renforcer le lien d’amour et la complicité dans le couple.

Lorsque vous prenez le risque de vous dévoiler à l’autre, vous posez des bases solides pour votre couple. Se révéler à l’autre, lui confier vos pensées intimes vous permet l’un et l’autre d’être naturel et de fonder une véritable relation confiante en amour.

Cette confidence positive et attractive est une clé dans la rencontre amoureuse sans aucun doute. Vous avez ainsi plus de chances de continuer une relation d’amour avec ces fondements d’échanges conscients. Le partage est un déclencheur de sentiments.

Dans un couple, lorsque la priorité est donnée à l’espace des confidences, vous allez renforcer cet amour, le faire grandir dans une belle confiance réciproque. Plus vous vous confierez, plus vous saurez identifier l’humeur, l’énergie de votre partenaire.

Vous saurez quand ça va, quand ça ne va pas. Et vous agirez alors en conséquence positivement en réconfortant l’autre par une étreinte d’amour, en lui offrant des gestes d’amour, en l’accompagnant dans un échange de parole.

Et si cela ne passe pas nécessairement vers un échange physique, une confidence orale, vous pouvez aussi vous confier en écrivant.

Se confier à son partenaire en lui écrivant des mots.

Parfois, il est difficile de tout dire, exprimer, trouver les mots pour témoigner de notre intériorité. Des mots d’amour sont des élans générateurs d’attirance, de désir et de douceur dans le couple. Les autres mots qui viennent de notre âme, de notre profondeur peuvent être compliqués à dire.

L’écriture peut permettre cet échange avec son partenaire. L’écriture ouvre à la confidence. Se confier à son partenaire en lui écrivant des mots permet parfois de mieux comprendre ce qu’il se passe en nous et avec l’autre mais aussi de mieux communiquer.

A l’oral, nous sommes parfois maladroits dans nos propos et notre façon de nous exprimer en lien avec nos émotions du moment peuvent nous faire dire des choses qui ne sont pas posées et alignées.

Lorsque nous écrivons, nous finissons par avoir une clarté dans nos propos. Nous étayons notre pensée.

L’écrit garde une mémoire et permet alors à celui qui lira de répondre également plus tranquillement sans se sentir coincé dans une discussion qui peut parfois être agressante et non bénéfique à l’échange. Alors écrivez ce que vous ressentez à votre partenaire. Confiez- lui autant que possible vos ressentis, vos rêves et vos mots d’amour.

Vous pouvez mettre en place un carnet d’amour pour votre couple. Et lorsque vous avez besoin de dire, ou d’exprimer des choses, écrivez-les en toute sécurité. La confidence fait partie des piliers fondamentaux dans une relation d’amour. Vous convoquez la sincérité, la vérité et la profondeur des sentiments.

Vous osez correspondre avec votre partenaire. Vous parlez d’âme à âme et cela ne pourra que renforcer votre lien d’amour sur le long terme. La confidence, la complicité sont des beautés de l’amour entre deux partenaires.

Lorsque vous aurez rencontré cette personne avec qui partager votre vie, osez créer cet espace d’amour pour vous.

Besoin d’aide avec l’écriture ? Je propose des accompagnements d’écriture thérapeutique pour vous aider dans la création de votre carnet d’amour : Découvrez mon atelier d’écriture ici

Nelly

Articles recommandés pour vous : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2705 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici