Pardonner l'infidélité pour sauver son couple

Citation Pardonner l’infidélité dans son couple, est-ce possible ?

Pardonner l’infidélité dans son couple, est-ce possible ?

Est-ce possible de pardonner l’infidélité ? Comment sauver son couple après une infidélité ? Comment surmonter une infidélité et reconstruire son mariage ? Comment gérer l’infidélité dans votre relation ?

L’infidélité est surement la pire chose qui peut arriver en amour et l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre dans un couple. Se sentir trahit par la personne que l’on aime, crée une souffrance qui brise la confiance que l’on a en soi mais aussi pour son/sa partenaire.

Même si cela peut paraitre fou à entendre, il est possible qu’un couple sorte grandit après une infidélité. Lorsque les deux partenaires s’engagent à guérir complètement, les relations peuvent survivre, et parfois, le voyage peut même aboutir à une intimité émotionnelle plus profonde et à une relation plus forte.

Avant de se demander comment pardonner une infidélité, il est nécessaire d’analyser la situation.

Qu’est-ce que l’infidélité ?

L’infidélité inclut l’adultère, mais c’est plus que cela. Elle peut également être définie comme un manquement à une obligation morale. Les couples peuvent avoir des idées différentes sur ce qui constitue spécifiquement l’infidélité. Souvent, il ne s’agit pas d’un acte unique et clairement défini.


📌 Lire aussi : 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre


Voici quelques exemples d’infidélité non sexuelle et de tromperie affective :

  • L’envoi de textes à caractère sexuel ou érotique à une autre personne.
  • Développer des liens profonds et intimes avec une autre personne
  • Maintenir des profils sur des sites de rencontres en ligne
  • Envoyer des photos dénudées à quelqu’un
  • Flirter de façon routinière
  • Imaginer quelqu’un d’autre pendant les rapports sexuels
  • Fréquenter un ex-partenaire
  • cacher ses finances à d’autres personnes dans la relation.

En fait, l’infidélité est tout acte déloyal qui trahit la confiance d’un partenaire, pour autant que cette confiance soit fondée sur des attentes réalistes.

Si je demandais à 100 personnes ce qu’elles savent de l’infidélité, j’obtiendrais probablement 100 réponses très différentes, même si chacune de ces réponses se classerait probablement dans l’une des sept catégories suivantes.

  • L’infidélité est un signe certain d’une relation en difficulté.
  • Si l’infidélité peut être gardée secrète, elle ne nuit pas à la relation ou à la famille de l’infidèle.
  • Les hommes sont plus souvent infidèles que les femmes.
  • Les hommes riches et puissants trompent plus souvent que les autres hommes.
  • Les infidèles sont conscients qu’ils mettent en danger leur relation principale.
  • Les tricheurs trompent. S’ils trompent une fois, ils le feront presque certainement à nouveau.
  • Un couple ne peut jamais vraiment se remettre d’une infidélité.

Mais dans quelle mesure ces croyances courantes sur l’infidélité sont-elles exactes ? En réalité, toutes ces « croyances » contiennent au moins quelques grains de vérité, mais aucune n’est entièrement exacte.

Les liaisons et l’infidélité se produisent aussi bien dans les relations difficiles que dans les relations heureuses. Différents facteurs peuvent contribuer à l’infidélité, notamment :

  • De longues périodes de séparation
  • La dépendance au jeu, à la drogue, à l’alcool ou au sexe
  • Un déséquilibre entre donner et recevoir dans une relation
  • Manque de dévouement dans les démonstrations d’affection à l’autre.
  • Manque de communication sur les besoins émotionnels et sexuels
  • Événements majeurs de la vie qui modifient la relation, comme le passage à la parentalité.
  • Problèmes de santé mentale comme le trouble bipolaire et la dépression chronique.
  • Problèmes de santé chroniques, en particulier ceux qui entraînent un handicap physique.
  • Problèmes financiers comme les prêts, les dettes médicales ou les dettes de cartes de crédit.

La peur du conflit, la peur de l’intimité et l’insatisfaction personnelle peuvent également être des facteurs d’infidélité.

Faut-il pardonner l’infidélité ?

Faire confiance à son partenaire, c’est se sentir en sécurité avec lui. Les promesses non tenues, les mensonges purs et simples et l’infidélité sexuelle peuvent gravement compromettre la confiance, et il faut parfois beaucoup de temps pour surmonter cette douleur. Comprendre comment surmonter l’infidélité a beaucoup à voir avec le pardon.

Nous ne parlons pas du type de pardon qui est simplement exprimé. Il s’agit plutôt du type de pardon qui résonne pleinement en vous. Dépasser la douleur intense de l’infidélité sera difficile, mais c’est essentiel pour votre propre guérison. Certaines erreurs sont trop blessantes pour être pardonnées, et le mariage doit prendre fin, mais le pardon peut néanmoins être précieux pour votre bien-être personnel.

Les couples qui résistent à l’épreuve du temps exigent la capacité d’oublier les erreurs et les transgressions de son partenaire. L’infidélité est quelque chose qu’un couple peut surmonter si les deux parties s’engagent dans le processus de guérison et de reconstruction de la confiance qui a été brisée.

Surmonter l’infidélité demande de la patience, de l’engagement, une réévaluation de votre relation, beaucoup de réflexion et, surtout, le pardon. Retenir la déception, la blessure, la trahison, la colère et l’insensibilité du passé est toxique pour votre bien-être (et celui de votre couple).

Si vous gardez trop longtemps la douleur de la tromperie, vous risquez de ressentir une colère chronique, de l’amertume et même de la haine. Comme l’explique Cédric Lemogne, psychiatre au sein de l’hôpital Georges-Pompidou et professeur à la faculté de médecine Paris Descartes, dans cet article du Madame Figaro, les émotions négatives sont extrêmement néfastes pour votre santé et votre bonheur, sans compter qu’elles constituent une perte d’énergie et de temps considérable.

Ne pas être capable de pardonner vous épuise, tant mentalement que physiquement. Le fait d’entretenir du ressentiment ébranlera votre tranquillité et détruira les fondements de votre relation engagée actuelle, et vous courrez également le risque de ruiner les relations futures.

Il est important de prendre la décision consciente de pardonner l’infidélité de votre partenaire. C’est un choix qui vous permet d’aller de l’avant et de modifier votre relation.  Acceptez le fait que vous ne comprendrez peut-être jamais les raisons de l’infidélité de votre partenaire.


📌 Lire aussi : Le PARDON en amour – Lorsque le cœur est blessé, pardonner ou fuir ?


Bien entendu, votre capacité à faire face à cette situation dépendra beaucoup de la volonté de votre partenaire de ne pas répéter sa terrible erreur. Il est tout aussi important que votre partenaire soit sincèrement désolé de son comportement et qu’il s’engage pleinement à rétablir l’intégrité de votre relation. N’oubliez pas que pardonner à quelqu’un est différent de tolérer ce qu’il a fait. Soyez patient avec vous-même et n’oubliez pas l’objectif.

Combien de temps faut-il pour pardonner et se remettre d’une infidélité ?

L’infidélité est l’une des expériences les plus difficiles qu’un couple puisse endurer, à l’instar d’un deuil ou d’une perte, et il est donc normal que nos émotions aient l’impression d’onduler, de monter aussi vite qu’elles descendent. Le temps nécessaire pour se remettre d’une infidélité dépend de l’acte (ou des actes) spécifique(s) qui a (ont) été commis.

Il est certain qu’un seul incident d’infidélité peut être plus facile à pardonner que des années d’infidélité répétée. Il est plus facile de pardonner un simple flirt que de pardonner une liaison extraconjugale de longue durée.

Le temps nécessaire pour se remettre de l’infidélité d’un partenaire dépend de cinq facteurs clés. Se remettre du traumatisme de l’infidélité peut se faire dès que les deux partenaires s’y consacrent :

  1. Faire preuve d’un engagement sincère envers la guérison
  2. Travailler à la reconstruction de la relation
  3. Comprendre les détails de l’infidélité
  4. Faire des efforts pour rétablir la confiance
  5. Laisser tomber la colère et le ressentiment.

Chacun de ces facteurs doit être présent pour qu’un couple puisse dépasser l’infidélité. Il existe diverses techniques qui peuvent vous aider à apprendre à surmonter l’infidélité et à maîtriser la colère dans une relation.

Comment relancer son couple après une infidélité ?

Il existe des personnes qui sont des infidèles chroniques, c’est-à-dire que quoiqu’il arrive ils recommenceront à tromper. Ce sont des personnes toxiques qui ne sont pas faites pour vivre en couple et qui reproduiront sans cesse le même schéma. Dans ce cas de figure, il est absolument nécessaire de fuir la relation sous peine de souffrir toute sa vie.

Cependant, il est possible de relancer son couple, lorsque la tromperie arrive après un mal-être entre deux partenaires. Si l’infidélité est la conséquence de problèmes de couple, on peut tenter de reconstruire une histoire plus forte si on arrive à pardonner.

La communication doit être directe et sincère pour aller chercher la source du problème. On ne peut pas reconstruire son couple sur des bases non solides. Après avoir fait le point sur le passé, il est important d’exprimer ce que l’on souhaite pour le futur et ce que l’on attend de la vie de couple.

Savoir comment surmonter l’infidélité demande du dévouement et de la patience – de la part des deux partenaires. Travaillez ensemble pour garder à l’esprit la vision globale de vos vies et de vos objectifs futurs. Vous ne pourrez surmonter cette période difficile que si chacun d’entre vous prend un engagement ferme et durable.

Si vous vous trouvez dans l’incapacité de pardonner l’infidélité de votre partenaire, envisagez de demander l’aide d’un thérapeute relationnel. Il peut vous enseigner diverses méthodes pour oublier la souffrance et aller de l’avant dans la vie.


🔥  Livre audio : Comment sauver son couple 


S’il y a une chose dont on peut être sûr, c’est qu’une fois que vous aurez fait le travail nécessaire et que vous aurez guéri, vous serez en mesure de faire pleinement confiance et de vous engager à nouveau.

Alex Cormont
Votre coach pour pardonner et surmonter une infidélité

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2724 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici