Protéger et se sentir être protégé dans le couple

Citation On a tellement besoin de protection en amour

On a tellement besoin de protection en amour

On a tellement besoin de se sentir protégé en amour. Des bras qui vous entourent, une main qui se tend vers vous, un regard complice qui veut dire « je suis là avec toi », des mots d’amour écrits, sont autant de signes, des gestes de protection que nous avons besoin de vivre dans notre relation de couple.

Se sentir protégée par son partenaire, protéger son conjoint sont des valeurs importantes dans la relation amoureuse. L’amour est un lien qui nécessite chaque jour une attention particulière. Rien n’est jamais acquis. Tout peut du jour au lendemain disparaître dans son cœur et faire de chaque personne un fantôme dans le couple.

Ce besoin d’être protégé et cette nécessité de donner la même chose à la personne qu’on aime assure une sécurité affective primordiale pour l’équilibre dans le couple.

Mais sans que cela ne devienne un étouffement ou encore un refus de se laisser aller aux bras de l’amour, je vous propose ensemble de comprendre pourquoi ce besoin de protection en amour est totalement légitime et comment le recevoir et y répondre sans être dépendant de cette attente affective.

Le besoin de protection : une armure d’amour.

Très souvent la première explication psychologique qu’on associe à la protection dans l’amour c’est lorsque la personne a souffert d’une blessure de rejet ou d’abandon dans son enfance et inévitablement cherche au travers de sa relation amoureuse à combler ce vide. La solitude profonde troublée par une carence affective passée peut en effet laisser des traces et enfouir la personne dans ce besoin incessant d’être protégée, surveillée et le partenaire apparaît alors comme le sauveur protecteur qui offrira l’amour absolu.

Mais nous ne sommes pas tous dans ce schéma extrême de dépendance affective qui réduit la protection en amour à quelque chose d’emprisonnant qui peut mener à la rupture au bout d’un certain moment.

Derrière la protection, se niche toute une valeur enroulée d’amour. Quand on aime quelqu’un on a envie de le protéger. Quand on est en amour avec son conjoint, on veut être protégé par lui.

J’ai eu envie d’écrire cet article car la semaine dernière j’ai eu un petit accident. Et lorsque je suis rentrée les larmes aux yeux, mon conjoint s’est immédiatement inquiété, a pris ma main blessée et les larmes lui sont montées. Il y avait oui de la tristesse mais il y avait aussi derrière son regard ces mots : « J’aurais tellement aimé te protéger. »

C’est la même chose avec nos enfants dans notre lien maternel ou paternel, cette protection inconditionnelle est belle et bien là. La protection fait partie de l’amour. N’en faisons pas un défaut ou quelque chose encore qui doit s’effacer au profit d’une indépendance fragile et non salvatrice.

Le besoin de protection est une beauté d’amour. Il est le gage d’un lien profond entre les personnes.

Dans les plus terribles moments, le premier facteur d’une résilience certaine c’est bien la relation avec les autres. Nous avons tous ce pouvoir pour que l’autre se sente accompagné, abrité, protégé dans sa solitude souffrante. L’homme protecteur ou la femme protectrice ne prend pas le fardeau mais il est là avec nous et c’est tout…En témoigne l’origine latine du verbe « protéger » protegere (« couvrir devant, abriter ; garantir).

Le besoin de protection est normal et entièrement légitime. Dans la thérapie de couple, c’est même l’une des clés qui va englober les deux personnes dans une armure d’amour afin qu’elles se sentent toutes les deux dans une sécurité affective et dans un lien complice.

Ne pas se sentir protégé peut créer de l’anxiété et devenir un véritable fossé dans le couple. Les partenaires deviennent deux étrangers et ne sont pas là l’un pour l’autre.

Il n’y a rien de pire dans un couple que de se sentir seul, pas accompagné, pas protégé. Il faut créer à deux cette armure d’amour qui devient l’évidence à la durabilité dans la relation amoureuse.

Pourquoi un homme protège sa femme ? Pourquoi une femme protège son homme ?

Parce que nous avons besoin de nous sentir aimés tout simplement. Dans l’acte protecteur, il y a cette notion de « héros » et « héroïne dans le couple que nous aimons tenir pour celui ou celle qu’on aime. Nous sommes attentifs à ses besoins tout simplement.

Quels sont ces besoins de protection dans le couple ?

Le besoin de protection en amour défini en 7 clés :

L’écoute

Dans un couple, le besoin de protection passe déjà par l’écoute dans le couple. Un couple qui ne s’écoute pas, qui n’est pas dans l’accueil de ce que l’autre exprime deviendra une relation silencieuse où les non-dits et les mensonges remplaceront la vérité. La relation ne sera plus authentique. Et la protection au travers de l’écoute s’écroulera. L’écoute est une attention mutuelle qui passe également par la communication.

La communication

La communication est l’un des piliers du socle d’amour. Sans communication dans le couple, tout s’effondre. Et il ne s’agit pas de rester dans un dialogue de faux-semblant ou de sourds. La communication se crée un véritable espace quand les deux personnes sont sincères et quand elles osent dire l’essentiel aux yeux de l’amour.

Certains auront peur de tout dire à la personne qu’elles aiment, d’autres s’exprimeront facilement. L’expression de sa sensibilité peut être source de gêne. Cette pudeur émotionnelle ne doit pourtant pas s’installer dans un couple. Il faut savoir se mettre à nu et même si les confidences peuvent glacer les deux corps.


📌 À lire aussi : Votre partenaire d’amour est-il votre confident?


Le couple conscient et résilient dépassera les épreuves ensemble, apprendra à s’aimer aussi dans ces trous de l’amour. Il ne faut pas en vouloir à la personne qu’on aime. Il faut apprendre aussi à pardonner. La communication est donc l’une des clés qui comblera ce besoin de protection en amour. Car dans ce combat du quotidien où l’amour ne peut tout apaisé, il y a le soutien et l’entraide entre les deux partenaires.

Le soutien

Parler de protection d’amour sans soutien c’est comme aimer quelqu’un et ne jamais la prendre dans ses bras ou lui tenir la main ou l’encourager. Le soutien c’est l’aide en amour. C’est une preuve d’amour puissante. Comment être en soutien en amour ?

Offrez du temps à celui ou celle que vous aimez. Respectez-vous mutuellement. Valorisez-vous tous les deux. Soyez fier et encourageant pour l’un et l’autre !

Tous ces réconforts positifs contribuent à répondre à ce besoin de protection. Et cela s’amplifie en offrant des démonstrations d’amour physique. Les gestes tendres remplissent notre réservoir d’amour sans aucun doute.

La tendresse, les câlins, les caresses, les mots d’amour

Le besoin de protection trouve le chemin au travers d’attentions physiques que nous donnons à notre partenaire. La tendresse, les câlins, les caresses, les mots d’amour sont des cadeaux dans le couple. Ils sont des actes confidentiels et intimes qui sont puissants pour les deux partenaires. Ils donnent à la relation une véritable présence. Ne vous empêchez pas de câliner votre amoureux ou amoureuse dès qu’il ou elle en a besoin. La consolation amoureuse n’a pas de prix. Elle est essentielle.


📌 À lire aussi : 10 idées de câlins romantiques et sensuels à faire en couple


L’acceptation

Dans l’acte de protéger l’autre, il y a la considération ou encore l’acceptation de ce que l’autre vit, ressent. Nous ne réagissons pas de la même façon face aux événements. La première des protections amoureuses est d’accepter ce que l’autre ressent. Ne lui demandez pas de changer sa façon d’être ou de taire ses émotions. Vous détruirez cette confiance envers vous. L’acceptation, c’est laisser la place entière à ce que l’autre éprouve.

Le duo

Un couple est composé de deux personnes uniques. Si au fil du temps, on dit que les deux personnes finissent même par se ressembler, cela n’en fait pas pour autant une entité. Un couple doit vivre sa fusion aussi fortement que sa fission.

Un duo existe dans son pouvoir de la confidence, dans sa profonde consolation, dans son entraide mutuelle, et dans son talent pour vivre à deux et faire de leur vie une œuvre d’amour.

La créativité, les rêves, les projets sont essentiels dans le duo. Ils assurent ainsi ce sentiment de protection en amour. Comment avancer sans rêve ? La protection d’amour c’est savoir avancer main dans la main dans la prise de risque sans crainte et créer ce duo unique !

La co-responsabilité

Enfin, la clé numéro 7 est certainement la plus difficile à mettre en place pour garantir au besoin de protection en amour une place équilibrée. Comment faire en sorte que les deux partenaires se sentent aussi sécurisés l’un et l’autre ?

On a cette tendance à attribuer le rôle du protecteur à l’homme. Mais la femme doit aussi tenir ce rôle dans le couple. C’est ce que j’appelle la co-responsabilité. Cette écologie protectrice ne peut exister dans un sens unique.

Dans le lien avec nos enfants ce n’est pas la même relation. Nous sommes responsables en tant qu’adulte d’assurer cette protection d’amour pour lui permettre de se développer.

Mais dans une relation amoureuse, il faudra sans cesse se poser cette question d’équilibre. Les deux partenaires doivent être des funambules sur un même fil en essayant de ne pas faire tomber l’autre, en essayant de ne pas tout mettre d’un côté.

Ce besoin de protection en amour réside dans les deux cœurs, soyez-en certains. Un homme protecteur qui apparaît dans une armure a besoin d’amour protecteur aussi.

Le couple conscient est dans cette rencontre fragile où chacun doit se tenir la main dans un rythme battant de justice pour que l’amour existe toujours.

Comment ne pas rendre ce besoin de protection en amour dépendant de l’autre ?

Pour ressentir cette sécurité par l’autre, il faut aussi se sécuriser soi-même sinon en effet comme je l’ai évoqué plus haut cela peut devenir une relation compliquée et toxique sur le fil du temps car tout repose sur une dépendance affective que seul l’autre peut nous donner.

Il est donc nécessaire pour accomplir cette protection réciproque en pleine conscience dans son couple de prendre soin de soi, d’être attentif à notre sécurité intime.

Les réponses ne peuvent venir de l’autre sans cesse. C’est à vous aussi d’aller chercher à l’intérieur comment vous protéger et comment mieux vous aimer. Cette sécurité affective est donc également très personnelle. Il faut apprendre à la trouver et la cultiver pour qu’elle devienne un rayon de lumière à partager dans son couple.

Pour surmonter un sentiment d’insécurité et aller vers une sécurité affective, je vous propose d’aller vers des activités personnelles qui vous permettront de nourrir ce besoin de protection.

Il ne faut pas rester dans des facteurs d’insécurité qui vous paralysent et vous enferment. L’égoïsme marqué, la défensive incessante, la jalousie, la compétition, le manque de confiance en soi sont sources de tension dans le couple et ne permettent pas de mettre en place cette protection amoureuse consciente.

Pour cela, je vous invite à passer par l’écriture. Mon rôle de coach en écriture n’est pas là pour vous donner les clés d’une réussite mais je vous accompagne sur cette construction de votre amour-propre, la confirmation ou la création d’une place juste et authentique à sa juste valeur.

Les ateliers d’écriture sont donc une porte d’entrée pour construire ce sentiment de protection personnel tout d’abord mais ensuite pour nourrir ce sentiment de sécurité dans le couple.

L’écriture thérapeutique passant par l’écriture expressive, accompagnée par mon regard, mon expertise et mon écoute au travers de différents exercices sont des leviers pour se reconstruire émotionnellement et pour créer des relations amoureuses vraies et durables.

Dans l’acte d’écrire vous êtes déjà dans une volonté de comprendre et d’améliorer ce trou béant que vous pouvez sentir en vous.

L’écriture peut aussi vous accompagner pour créer un duo amoureux unique. Il existe pleins de façons d’exprimer son amour et par ce biais de chemins pour se sentir en sécurité dans sa relation amoureuse.

Faîtes-vous confiance, ouvrez vous à d’autres découvertes pour enrichir votre personnalité affective et aimante et ainsi faire de ce besoin en protection d’amour une valeur inestimable dans le couple.

Nelly

Pour aller plus loin avec le couple conscient : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2726 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici