Se tenir la main est un geste d'amour

Citation Pourquoi se tenir la main est-il un geste bienfaisant pour soi et pour l’autre?

Pourquoi se tenir la main est-il un geste bienfaisant pour soi et pour l’autre?

Se tenir la main est un geste spontané que nous faisons avec nos proches, nos enfants, notre partenaire, il arrivera aussi parfois que dans un élan naturel vous preniez la main de quelqu’un d’autre dans un moment où vous le sentirez en vous comme une intime connexion émotionnelle éphémère.

Pourquoi ce geste banal est-il si magique, si profond?

Des doigts qui s’enlacent, des doigts qui se croisent, des mains qui se touchent, des mains qui se prennent. Dans cette rencontre physique, se nichent de nombreux bienfaits pour notre être.

3 bienfaits de se tenir la main

Que cela soit avec son partenaire amoureux, un proche ou nos enfants, il existe de nombreux bienfaits de se tenir la main. Voici 3 raisons de se tenir la main plus souvent :

1. Se tenir la main est un geste d’amour.

Ce geste va venir entretenir le lien avec l’autre et développer votre sentiment d’amour tout simplement.

Il arrivera que se tenir la main dans un élan d’amour vienne aussi en même temps qu’un besoin d’être relié à l’autre.

Lorsque nous avons besoin de courage nous -même ou lorsque nous sentons que l’autre en a le besoin.

Se tenir la main en amour

Le fait de tenir la main donne de la force. C’est un geste rassurant et sécurisant. Il nous pousse en avant. Prendre la main à un enfant dans l’apprentissage de la vie comme celui de la marche par exemple envoie au cœur le message d’une ressource positive qui met la peur de côté.

Main dans la main, avançons ensemble sans crainte et si nous tombons, relevons-nous ensemble en s’aidant tout simplement.

Au-delà de toute cette puissance de courage, du cœur, ce geste d’amour contient toute une explication scientifique aussi qui démontre que ce geste nous apporte de réels bienfaits à notre corps.


📌 À lire aussi : La douceur, une nouvelle version de l’amour : 3 gestes à vivre.


2. La réflexologie palmaire

Regardez vos mains et sachez que dans les paumes de celles-ci se trouvent plus de 3000 terminaisons nerveuses qui sont en relation avec tout notre organisme. Elles constituent des zones sensibles formidables qui nous amènent à considérer chaque partie de la main : doigts, phalanges, peau comme une identité physique personnelle.

Nos mains sont en quelque sorte un miroir de notre corps au même titre que les pieds. Et nous avons tout intérêt à en prendre conscience et à prendre soin. La réflexologie palmaire est moins connue, elle constitue un avantage par rapport à la réflexologie plantaire. Vous pouvez la faire à n’importe quel moment et souvent très discrètement.

Se tenir la main en couple

Dans la main, se situent des zones réflexes correspondant à un organe ou une partie du corps. En massant, en stimulant cette zone, on fait du bien. On diminue le stress et on peut soulager des douleurs.

Le fait de se masser en touchant ces points particuliers peut guérir psychologiquement votre inquiétude face à une maladie, peut venir détendre votre corps simplement dans ce lâcher-prise.

On peut donc agir seul avec ce pouvoir en se massant la paume de la main avec son pouce ou bien agir pour l’autre et avec l’autre en lui offrant cette douceur.

Ce don au travers de ce geste apporte une connexion d’amour à l’autre sensible et constructive pour le lien.


📌 À lire aussi : Le miroir érogène dans l’acte d’amour : Pourquoi nous le faisons tous?


3. Main dans la main

Se tenir la main est un geste de rencontre avec l’autre dans toute sa dimension d’altérité.

L’un des contacts les plus bienfaisants est celle de sentir la main de quelqu’un d’autre.

Le fait de tenir la main de son partenaire, le fait qu’un enfant sente la main de sa maman ou de son papa ou d’une autre personne bienveillante à son égard va diminuer le stress. En effet, le simple contact avec l’autre main va opérer une légère pression et donc atténuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress.

Cela va même plus loin, car dans cette rencontre charnelle va se dégager une douce chaleur qui fait baisser votre pression artérielle. Au travers de ce contact doux et chaleureux, vous protégez votre cœur des risques de maladies, vous protégez le cœur de l’autre de l’angoisse, de la peur et des obstacles car vous offrez de l’amour.

Si se tenir la main est un geste accompagnateur, bienfaisant pour notre organisme, il est aussi une jolie façon de se dire je t’aime. Dans ce toucher, se disent tous les mots d’amour secrets, silencieux et on ne devrait pas s’en priver. Il vient tisser les liens d’amour, il vient rassurer tout notre espace du cœur et de l’avenir. Dans ce simple acte d’amour, on permet à l’autre de se poser quelques instants sans la peur d’être abandonné. On ouvre également la dimension de la tendresse et de la douceur. Les gestes d’amour sont essentiels pour s’aimer soi-même, aimer l’autre et avancer sur son chemin de vie.

Sans geste d’amour, on oublie combien notre parcours est une rencontre merveilleuse et unique avec l’autre quand on décide de s’y engager vraiment et pas unilatéralement.

Entrer en relation ça s’apprend. Apprendre à comprendre l’autre, avoir un comportement respectueux, être en relation, cela devrait faire partie d’une initiation dès petit. L’amour n’est pas inné chez tout le monde. Et au-delà de l’amour passionnel, physique, émotionnel, celui-ci revêt tout un savoir-vivre, un savoir-être qu’il conviendrait d’aborder dès le plus jeune âge. Car l’histoire d’amour avec quelqu’un est un parcours initiatique de don de soi aussi et plus tôt il commencera et plus cet amour ira vers la sagesse. Il faut apprendre à aimer.

Apprendre à aimer c’est considérer l’autre, prendre en compte ses besoins, les écouter, les comprendre, exprimer ses attentes, lui donner des gestes d’amour, être sensible à l’acte d’amour et vivre ensemble peut-être.


📌 À lire aussi : Je t’aiderai toute ma vie : L’engagement dans la relation est-il un sacrifice ou un acte d’amour?


Derrière ce simple geste : se tenir la main, on y perçoit toute la grandeur de l’âme. C’est un merveilleux geste d’amour et il se passe de langage.

Certains animaux se donnent la main. La vie sauvage nous offre ce modèle de vie. Les loutres par exemple se donnent la main dans leur sommeil afin de ne pas se lâcher dans le courant qui pourrait les éloigner de leur environnement. Dans cet acte sécure au prime abord, il y a le lien, la ressource dont on a besoin avec l’autre pour avancer, pour grandir. C’est un acte de résilience puissant naturel et rempli de tendresse au travers de de ce geste.

Les loutres se tiennent la main

Dans les plus grands traumatismes, Boris Cyrulnik a établi l’importance du lien avec l’autre. Se terrer dans son mal, s’oublier dans sa douleur nous éloigne de la vie. Alors que tout simplement le fait de dire, de partager, de s’offrir des actes d’amour constituent une délivrance au moment le plus fort et douloureux sens que la vie nous fait éprouver à certains moments.

Se tenir la main dans les moments tristes, prendre la main de l’autre et le regarder pleurer dans sa souffrance envoient tous les je t’aime dont nous avons besoin pour continuer à vivre parfois.

À lire aussi :

Et pour aller plus loin dans la connexion relationnelle à l’amour, je vous invite à vous procurer mon livre : Les 7 rêves de l’amour : Un voyage en pleine confiance du coeur

Et si vous souhaitez exprimer votre amour, libérer votre coeur au travers des mots, je propose des accompagnements en vous accompagnant dans votre écriture : Découvrez mon atelier d’écriture ici

Nelly

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Membres à découvrir

Fait comme 2587 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !