Pourquoi mon ex a voulu rompre avec moi ?

Citation Top 25 des raisons pour lesquelles votre ex a rompu avec vous

Top 25 des raisons pour lesquelles votre ex a rompu avec vous

Si vous voulez vous remettre avec votre ex, vous devez d’abord comprendre pourquoi vous avez rompu. Sinon, vous risquez de faire les mauvais choix et de perdre votre chance de vous remettre avec lui ou elle. Savoir quelles sont les vraies raisons vous aidera à trouver les bons gestes. Vous apprendrez également comment vous devrez peut-être changer pour éviter de rompre à nouveau.

Heureusement, les raisons fondamentales pour lesquelles les gens se séparent sont généralement communes. La plupart des ruptures peuvent être expliquées par une ou plusieurs de ces raisons courantes.


📌 À lire aussi : Les couples résilients s’adaptent mieux face à l’adversité


Voici les 25 raisons principales pour lesquelles les ruptures et les divorces se produisent :

  1. Vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde pour l’avenir de votre couple. Oui, l’amour peut surmonter beaucoup de choses, mais s’il y a une chose qu’il ne peut pas surmonter, c’est de ne pas être sur la même longueur d’onde. En fin de compte, vous et votre partenaire devez être d’accord sur des décisions fondamentales telles que le lieu de résidence, la décision d’avoir ou non des enfants, et la manière d’économiser et de dépenser l’argent – sinon, la relation s’effondrera.
  2. Vous imposez à votre partenaire des normes irréalistes. Votre partenaire fait probablement du mieux qu’il peut, mais comme tout être humain, il va parfois se tromper et faire des erreurs. Et tandis qu’un conjoint qui vous soutient gère ces dérapages comme un adulte, un conjoint qui ne vous soutient pas traitera son partenaire comme s’il devait être parfait 100 % du temps, ce qui entraîne des frustrations des deux côtés, ce qui peut finir par causer une rupture.
  3. Vous comparez votre relation à celle de tous les autres. Plus les choses vont mal dans votre relation, plus celle des autres sera belle. Mais en vous comparant, vous ne ferez que vous sentir plus mal. En fin de compte, vous sabotez tout ce qu’il reste à sauver de votre relation. La comparaison est le voleur de la joie. Concentrez-vous sur votre propre relation plutôt que de convoiter celle de quelqu’un d’autre. L’herbe est plus verte là où vous l’arrosez et aucune relation n’est aussi irréprochable qu’elle en a l’air sur Instagram.
  4. Vous n’exprimez pas vos émotions de la même manière. Vous êtes-vous déjà retrouvé à pleurer de rage à une situation alors que votre partenaire n’avait pas versé une seule larme ? C’est peut-être le signe que votre relation est en train de se dégrader. La façon dont les partenaires perçoivent leurs émotions doit être similaire. En fait, très souvent il ne s’agit pas du conflit lui-même, mais de la façon dont vous le gérez, en complément de la façon dont votre partenaire le gère.
  5. Vous considérez votre partenaire comme inférieur. Avoir du mépris pour son partenaire est l’un des quatre comportements est un indicateur révélateur d’une rupture imminente. Les couples qui manifestaient du mépris l’un pour l’autre sont plus susceptibles de se séparer.
  6. Vous vous accrochez au passé. Il est difficile de se concentrer sur le présent quand on est occupé à vivre dans le passé. Et cela est particulièrement vrai dans une relation amoureuse. Si vous voulez que votre relation actuelle dure, laissez le passé dans le passé et laissez partir les choses qui vous retiennent.
  7. Vous n’avez pas confiance en votre partenaire. La confiance n’est pas une chose facile à construire avec quelqu’un, mais vous devez avoir confiance en la personne avec laquelle vous avez l’intention de passer le reste de votre vie. Si vous construisez un partenariat sur une base de méfiance, vous risquez de manquer d’intimité physique et émotionnelle. De plus, vous pouvez presque garantir que votre partenaire finira par rompre.
  8. Vous manquez de confiance en vous. Les personnes peu sûres d’elles se servent de leur partenaire comme d’une béquille pour se sentir mieux face à leur manque d’estime de soi. Et lorsque la relation n’est pas satisfaisante, elles y voient un affront à leur personnalité, ce qui peut conduire à la colère, à la frustration et, finalement, à la fin de la relation. Ce manque d’estime de soi est souvent à source de la dépendance affective qui cause beaucoup de toxicité dans les relations amoureuses.
  9. Vous n’êtes pas empathique. Une relation saine et heureuse devrait tourner autour de ce que ressent chaque personne. Les partenaires dans les relations instables se retrouvent souvent à se battre avec leur moitié, sans se soucier de ce que l’autre personne ressent. Il faut avoir de l’empathie pour nos propres besoins non satisfaits et ceux de notre partenaire, puis trouver un plan pour les satisfaire tous les deux.
  10. Votre relation manque de respect. Une des principales raisons pour laquelle une relation ne fonctionne pas est qu’un partenaire ne respecte pas l’autre. Un couple ne se comprendra jamais lorsqu’il y a un manque de respect dans la relation. Et si l’un des partenaires a un manque de respect flagrant pour les choix de vie de l’autre, aucun des deux ne se sentira jamais à l’aise pour parler de sa journée, et encore moins de ses sentiments ou de ses croyances. Ils ne seront jamais sur la même longueur d’onde et les choses s’écrouleront.
  11. Vous ne faites pas confiance à votre conjoint.e pour l’argent. Ce n’est pas nécessairement la façon dont chaque partenaire dépense l’argent qui cause des problèmes dans un couple, c’est plutôt la façon dont un partenaire pense que son/sa conjoint.e dépense l’argent qui en cause. Quand il s’agit de l’impact des finances sur les relations, les perceptions peuvent être tout aussi importantes, sinon plus, que la réalité.
  12. Vous ne pensez qu’à vous. Les relations sont faites de concessions mutuelles – et si vous prenez plus que vous ne donnez, l’équilibre sera rompu et votre partenaire cherchera probablement du réconfort dans d’autres endroits et auprès d’autres personnes.
  13. Vous n’exprimez pas votre gratitude. Lorsque votre partenaire passe toute la journée à préparer un repas fait maison, n’oubliez pas de le remercier pour tout ce travail. Sinon, votre partenaire aura l’impression que tous ses efforts sont passés inaperçus, ou que vous avez l’impression que votre temps est plus précieux que le sien. Lorsque la gratitude n’est pas exprimée, la santé émotionnelle de votre couple est compromise.
  14. Vous essayez toujours de changer votre moitié. L’une des parties les plus importantes d’une relation est d’aimer son partenaire pour ce qu’il est, sans essayer de le changer. Les personnes qui souhaitent secrètement que leur partenaire soit un peu plus à la mode ou plus athlétique se rendront compte qu’elles aiment une version irréaliste de leur partenaire et non la personne réelle avec laquelle elles sont en couple.
  15. Vous n’êtes tout simplement pas compatibles. Bien sûr, les opposés peuvent s’attirer au début, mais au bout du compte, ils ne sont pas toujours compatibles, et ils ne parviennent pas toujours à trouver comment faire fonctionner une relation durable. Les petites choses comme le désordre et les préférences cinématographiques sont négligeables, mais ce sont les choses plus importantes comme les opinions politiques, le sens de l’humour, les valeurs personnelles et les habitudes de dépenses qui peuvent être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
  16. Vous êtes incompatible sexuellement. Parfois, les relations se brisent non pas à cause d’une incompatibilité de personnalité, mais à cause de problèmes dans la chambre à coucher. La perte de libido et d’attraction sexuelle est un problème fréquent dans les relations qui échouent.
  17. Vous avez de mauvais comportements. Quand vous étiez jeune, il était peut-être cool d’être « mauvais », mais en tant qu’adulte, surtout si vous avez une famille, ces vieux comportements, quels qu’ils soient ( boire beaucoup d’alcool, consommation de drogues ou dépenser tout votre argent en paris sportifs par exemple), doivent cesser. Votre partenaire peut vous aider un certain temps, mais si cela ne s’arrange pas, vous risquez la rupture.
  18. Vous êtes infidèle. Sans surprise, l’infidélité est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les relations se défont. Vous avez brisé le plus sacré des vœux du mariage et, marié ou non, vous avez probablement brisé le cœur de votre partenaire, ainsi que sa confiance. C’est une chose vraiment difficile à reconstruire, mais c’est possible. L’astuce consiste à éviter ce piège dès le départ. Vous souhaitez maintenir votre couple ? Renoncez complètement à l’idée même de faire l’amour avec d’autres personnes.
  19. Vous transférer les frustrations de votre vie sur votre partenaire. Combien de fois avez-vous eu une mauvaise journée au travail et êtes-vous rentré à la maison de mauvaise humeur ? Devinez quoi : ce n’est pas agréable pour votre partenaire et cela va nuire à votre relation. Rentrer à la maison en emportant un tas d’énergie négative ne peut qu’envenimer les choses dans votre couple.
  20. Vous ne soutenez pas votre partenaire. Si vous ne pouvez pas soutenir la personne que vous aimez lorsqu’elle est déprimée ou stressée par un événement de la vie, vous lui faites comprendre qu’elle ne vaut pas la peine que vous lui consacriez du temps et de l’énergie. Si vous voulez conserver votre relation, apprenez à soutenir votre partenaire.
  21. Vous avez un entourage toxique. Si vous avez des amis que votre partenaire ne supporte pas, cela peut être dû à deux choses : Soit il s’agit d’une question de contrôle, soit ces personnes sont négatives et ne devraient pas faire partie de votre vie. Si vos « amis » adoptent de mauvais comportements ou sont irrespectueux envers votre amoureux.se, vous devez peut-être trouver de nouvelles personnes avec qui passer du temps.
  22. Vous refusez l’affection et l’attention. Si vous n’êtes pas affectueux avec la personne qui vous aime, elle finira par ne plus demander d’affection. Après avoir essuyé suffisamment de refus, nous devenons trop gênés pour demander. Je ne parle pas de sexe, mais simplement d’attention, comme se tenir la main ou se câliner sur le canapé. Il est important de donner de l’attention et de l’affection si vous souhaitez entretenir votre relation et construire un couple durable.
  23. Vous mentez. Vous avez la mauvaise habitude de faire de mentir pour ne pas avoir l’air mauvais ou devoir admettre que vous avez fait quelque chose que votre moitié n’approuve pas.  Cela ne fait qu’empirer si vous mentez à ce sujet. Abandonnez la malhonnêteté, et votre relation peut changer très rapidement. Si vous persistez, votre partenaire perdra toute confiance en vous et en votre relation.
  24. Vous ne communiquez pas. Dans une relation, le silence n’est jamais d’or. Plus vous parlez, mieux vous vous sentirez. La communication est la chose la plus importante dans une relation, sans exception. Si vous n’avez pas une bonne communication, vous ne pouvez pas avoir une bonne relation, purement et simplement.
  25. Vous n’écoutez pas. L’écoute est essentielle à une bonne communication. Lorsque nous n’écoutons pas, nous ne communiquons pas vraiment. Chaque personne dans une relation veut simplement que sa voix soit entendue – mais en retour, vous devez donner à votre partenaire le même respect et écouter réellement ce qu’il dit. Si votre partenaire pense que vous l’ignorez, il aura l’impression que ses opinions et ses émotions ne sont pas importantes pour vous, et par conséquent, votre relation non plus.

Si l’une de ces mauvaises habitudes se manifeste dans votre vie amoureuse, il est temps de changer. Changer votre mode de relation peut être aussi simple que de perdre une mauvaise habitude, mais cela peut aussi nécessiter un apport extérieur. Si vous adoptez l’un de ces comportements, vous devez examiner ce que vous faites et pourquoi – si vous voulez rester ensemble, reconquérir votre ex ou pour une prochaine relation.

Pour aller plus loin :

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Nous recommandons

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2589 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi