Comment oublier son ex en 11 étapes ?

Citation 11 conseils de neurosciences pour oublier son ex

11 conseils de neurosciences pour oublier son ex

Comment ne plus penser à son ex après la rupture amoureuse ? Comment les neurosciences permettent d’oublier son ex rapidement ? Durant la relation amoureuse on laisse beaucoup de place à son/sa partenaire et cela modifie notre manière d’être et de réagir aux évènements. Lorsque vous rompez avec quelqu’un ou mettez fin à une amitié, il faut parfois des mois, voire des années, pour faire sortir la personne de votre tête.

Si le souvenir de la personne que vous essayez d’oublier vous hante depuis un certain temps déjà, vous pensez peut-être que vous ne pourrez jamais l’oublier. On dit que « le temps guérit toutes les blessures », alors pourquoi la vôtre n’est-elle pas encore guérie ?


📌 À lire aussi : 10 raisons de ne pas se remettre en couple avec un ex


Comme nous explique Alexandre Cormont en compagnie de l’experte en neuroscience, Claire Stride. La base du déséquilibre se trouve dans le fait qu’on laisse à l’autre la possibilité de faire ou non notre bonheur. Il est difficile d’oublier son ex car le cerveau n’aime pas la nouveauté et après avoir laisser son bonheur à son partenaire, le manque de confiance se fait ressentir lorsque ce dernier n’est plus là.

Quand on a prit conscience de la dépendance qu’a crée la vie de couple et qu’on se demande comment oublier une personne, il est nécessaire de travailler sur deux axes pour tourner la page, la culpabilité et le manque. La culpabilité ne permet pas de tourner la page. Lorsqu’on pense qu’on est responsable de la rupture cela ne permet d’avancer sereinement et se détacher de son ex.

Pour combler le manque et la routine perdue, il est nécessaire d’accepter la rupture en extériorisant ses pensées négatives. Il n’est pas possible d’oublier son passé et heureusement car c’est ce qui nous construit et nous permet d’évoluer. Il faut se servir de ça pour ne plus commettre les mêmes erreurs dans le futur. Un travail sur soi doit être mis en place pour se donner la possibilité de croire à un futur positif.

En oubliant le passé, en changeant votre façon de penser et en créant de nouveaux souvenirs, vous pouvez oublier la personne qui vous fait sentir vide, triste ou en colère. Si vous ne prenez pas de mesures pour remplacer ces pensées par quelque chose de positif, les souvenirs tourneront en rond dans votre esprit sans s’arrêter.


📌 Pour aller plus loin : La méthode pour prendre le contrôle de son cerveau
et lever tous ses blocages grâce aux neurosciences !


11 conseils pour oublier son ex

Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais vous finirez par passer à autre chose. Vous ne pouvez pas effacer complètement une personne de votre cerveau, mais vous pouvez certainement vous débarrasser de son emprise sur vos émotions, et vous êtes déjà sur la bonne voie. En lisant les 10 conseils suivants et en prenant des mesures pour changer votre façon de penser, vous faites le premier pas pour oublier cette personne.

Mettez en place un plan d’action

Vous ne pouvez tout simplement pas revenir en arrière et changer les choses, même si vous en avez très envie. Aussi douloureux que cela puisse être de s’en rendre compte, se le rappeler souvent peut vous aider à oublier. Ayez un plan pour revenir au monde réel lorsque les souvenirs de la personne menacent de gâcher votre journée.

Essayez d’écrire une lettre et de la jeter

Vous arrive-t-il d’avoir des conversations imaginaires avec la personne que vous n’arrivez pas à oublier ? Vous pensez que si vous pouviez lui dire encore une chose, tout serait différent. Si vous avez encore un problème que vous n’avez pas abordé avec la personne que vous essayez d’oublier, il vous sera beaucoup plus difficile de la faire sortir de votre esprit. Demandez-vous s’il est possible de reprendre contact avec cette personne pour revenir sur le passé. Lorsque la reprise du contact n’est pas appropriée ou que vous n’avez pas envie de parler à la personne, vous pouvez tout de même tourner la page en écrivant toutes vos pensées comme si vous étiez face à la personne. Écrire une lettre et la jeter sera une expérience thérapeutique sans aucune conséquence désagréable qui vous permettra de tourner la page

N’essayez pas de donner un sens à tout ça

Tout semblait parfait, mais quelque chose est arrivé et tout a tourné au vinaigre. Si seulement vous pouviez trouver la raison pour laquelle les choses ont changé, vous pourriez revenir en arrière et tout arranger. N’est-ce pas ? En fait, non. Ressasser le passé pour trouver des réponses ne fera qu’épuiser votre énergie mentale et vous faire sentir encore plus mal. Ce qui s’est passé appartient au passé, et y revenir ne vous aidera pas à oublier la personne qui vous cause tant de chagrin.

Débarrassez-vous de vos souvenirs

Il peut être difficile de se débarrasser des objets qui vous rappellent une personne que vous avez aimée. Vous avez peut-être des photos, des souvenirs, des lettres et d’autres objets qui vous ont été offerts par la personne que vous ne pouvez pas oublier. Se résoudre à vous débarrasser de ces souvenirs, même si c’est difficile, est un pas dans la bonne direction. Tout ce qui a le pouvoir de vous faire ressentir des émotions envers la personne doit être supprimé.

Réfléchissez à la raison de la rupture

Essayez d’écrire toutes les raisons pour lesquelles la relation s’est terminée, qu’il s’agisse d’une amitié, d’une relation romantique ou de toute autre chose. Soyez totalement honnête. Beaucoup d’entre nous ont tendance à laisser le passage du temps effacer les défauts d’une personne. Vous avez peut-être oublié toutes les disputes que vous avez eues avec votre ex, et tout ce dont vous vous souvenez, ce sont les bons côtés de la relation. Vous pensez peut-être que vous ne retrouverez jamais ce sentiment et que votre ex est celle qui vous a échappé. Si vous voulez l’oublier, vous devez enlever le piédestal sur lequel vous l’avez mise et vous souvenir des choses telles qu’elles étaient vraiment.

Apprenez à vivre le moment présent

Lorsque vos pensées sont constamment tournées vers ce qui aurait pu être, il est difficile de prêter attention à ce qui se passe en ce moment. Mais lorsque vous remarquez ce qui se passe et que vous vous engagez dans le présent, il n’y a plus de place dans votre esprit pour les souvenirs et les inquiétudes du passé. En vous ancrant dans le présent, vous aiderez votre esprit et votre corps à se rappeler que c’est le présent qui compte, et non le passé.


📌 À lire aussi : Vivre le moment présent grâce à la pleine conscience


Changez votre environnement

Si vous vivez toujours dans le même endroit que celui que vous avez partagé avec la personne que vous essayez d’oublier, il peut être difficile d’échapper aux souvenirs. Même si un déménagement n’est pas envisageable, vous pouvez faire beaucoup pour rafraîchir votre environnement.

Adoptez un nouveau look

Changer quelques éléments de votre corps peut également vous donner un nouveau souffle. L’objectif n’est pas de devenir une toute nouvelle personne, mais de faire quelques changements qui vous aideront à vous sentir comme si vous entriez dans une nouvelle étape heureuse, saine et consciente.

Cherchez des moyens de vous distraire

Faire du sport, lire, regarder des films et jouer à des jeux vidéo sont autant de distractions qui peuvent être salutaires. Les distractions peuvent être bénéfiques, car elles permettent à votre esprit de faire une pause et vous aident à vous rappeler qu’il est possible de penser à autre chose. Cependant, distrayez-vous avec modération pour ne pas développer une compulsion évasive comme se mettre à regarder la télévision ou à jouer à des jeux en permanence. De même, ne vous tournez pas vers l’alcool ou les drogues pour vous distraire au risque de développer une dépendance.

Faites de nouvelles expériences

Au lieu d’être tout le temps dans votre tête, regardez vers l’extérieur et engagez-vous. Il n’y a pas de meilleur moyen d’oublier quelqu’un que de se faire de nouveaux souvenirs. Il est courant que les personnes qui viennent de traverser un divorce, une rupture ou un autre type de perte passent du temps à voyager et à expérimenter de nouvelles choses. C’est parce que la nouveauté peut vraiment aider à dissiper les souvenirs et à recentrer votre esprit.

Rencontrez de nouvelles personnes

Remplir votre vie de nouvelles personnalités est un excellent moyen d’effacer la personne que vous voulez oublier. Trouvez des personnes positives et inspirantes autour desquelles passer du temps. Que votre objectif soit de vous faire de nouveaux amis ou de trouver quelqu’un de spécial avec qui entretenir une relation amoureuse, rencontrer de nouvelles personnes et celle que vous voulez oublier disparaîtra enfin de votre esprit avec le temps.

Recommandés pour vous :

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Nous recommandons

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2589 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi