20 conseils pour développer son indépendance affective

Citation Ce petit détail ruine vos relations sentimentales

Ce petit détail ruine vos relations sentimentales

Quel est ce petit détail qui cause tant de souffrance dans les relations amoureuses ? Quel est ce petit détail qui est à la source de nombreuses ruptures et déceptions amoureuses ? Quel est ce petit détail qui est souvent la base de plusieurs relations toxiques ? C’est la dépendance affective !

Chacun d’entre nous peut se sentir émotionnellement attaché à son partenaire. Les conjoints partagent souvent une relation de dépendance et peuvent jouir d’une vie épanouie dans leur couple. Cependant, une dépendance émotionnelle excessive rend rapidement une relation malsaine. Elle commence à nuire à la connexion entre les partenaires pour ensuite rendre la relation collante et envahissante puisque chacun perd son espace de liberté.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

La dépendance affective est un état d’esprit dans lequel une personne recherche un amour et une sécurité constants de la part de ses proches. Il peut s’agir d’un conjoint, mais également d’un membre de la famille ou d’un ami. La personne dépendante a le sentiment qu’elle ne peut pas vivre sans l’autre personne. Elle est émotionnellement dans le besoin et veut un soutien et des soins constants de la part des autres.

Ces personnes comptent sur les autres pour se sentir heureuses et acceptables. La personne souffre d’une peur et d’une insécurité extrêmes. Elle a le sentiment que son existence sera en danger si elle doit vivre sans ses proches.

Les personnes dépendantes sur le plan affectif ne peuvent jamais assumer la responsabilité de leurs sentiments et cela est nuisible à une relation saine et aimante. Cette dépendance est souvent la cause de nombreuses relations déséquilibrées et toxiques.


📌 À lire aussi : Comprendre l’attraction entre le codépendant et le narcissique


Caractéristiques de la dépendance affective

La personne dépendante affectivement présente quelques caractéristiques que vous devez connaître :

  • Elle se sent toujours en insécurité affective.
  • Elle a un besoin constant d’être proche et attachée aux autres.
  • Elle a une peur immense de perdre l’amour.
  • Elle veut toujours l’amour, l’affection  et l’appréciation des autres.
  • Elle se sent coupable si elle ne montre pas assez d’amour à ses proches.
  • Elle a peu confiance en elle et se sent toujours inadéquate et vide de l’intérieur.
  • Elle est jalouse et possessive.

La personne dépendante cherche constamment une base de soutien sur laquelle s’appuyer. Elle ne se sent pas égale aux autres. Elle doute d’elle-même et se sent inadéquate. L’anxiété et le stress de ce sentiment est un cercle vicieux qui alimente la faible estime de soi. La personne reste submergée par des pensées de dévalorisation de soi. Elle a une mauvaise image d’elle-même et ne se sent jamais bien dans son cœur.


📌 À lire aussi : Le rôle du cerveau dans l’amour et la dépendance affective


La source de la dépendance affective

La dépendance affective provient la plupart du temps de l’enfance. Les enfants qui ont eu une enfance perturbée grandissent souvent comme des adultes dépendants. Ils recherchent l’approbation des autres pour se considérer comme bons.

Ces enfants ont été critiqués par leurs parents et n’ont jamais reçu l’appréciation méritée. Ils ne se sont jamais sentis aimés à la maison. Leurs parents ne leur ont jamais fait confiance et les gardaient sous un contrôle malsain. Ils ont grandi dans des foyers où l’indépendance n’était jamais autorisée et valorisée.

Les adultes qui ont été maltraités dans leur enfance peuvent devenir dépendants sur le plan émotionnel. Les abus physiques et sexuels sont nuisibles et influencent le bon développement de l’enfant. Ils peuvent également avoir un impact sur leur vie d’adulte.

Ces enfants développent une mauvaise confiance en eux et ne sont pas à la hauteur. Ils se sentent tout le temps coupables et honteux. Ces sentiments malsains les forcent à devenir faibles de l’intérieur. C’est cette faiblesse qui donne de la puissance à la dépendance affective.


📌 À lire aussi : Les conséquences d’avoir été élevé par des parents narcissiques et comment s’en sortir 


L’amour et la dépendance affective sont deux choses différentes

L’amour signifie le partage de moments heureux et aimables. L’amour apporte la joie et l’épanouissement émotionnel dans une relation adulte. Une relation de couple aimante est fondée sur la confiance, le respect et l’engagement mutuels. Vous aimez votre partenaire sans aucune condition. L’attention et le sentiment pour le bien-être de votre partenaire sont votre première motivation. Vous êtes capable d’apprécier les sentiments de votre partenaire.

Dans la dépendance affective, une personne recherche un amour et des soins constants, sans accorder d’espace personnel à son partenaire. Dans ce cas, les sentiments du partenaire ne sont jamais reconnus.  Il existe une tendance à contrôler le partenaire et à le forcer à faire preuve d’amour et de sollicitude. Les sentiments d’amour s’estompent et la relation devient décevante jour après jour.

Comme nous exprime cet expert de la dépendance affective dans la vidéo suivante, là où l’amour s’exprime sans attente et sans calcul, la dépendance affective exprime les sentiments en attendant de recevoir la même chose en retour.

L’amour ne découle d’aucun besoin et c’est un sentiment heureux qui vous permet de vous sentir digne de vous. Vous pouvez aimer l’autre personne sans aucun besoin. Dans la dépendance affective, vous commencez à aimer quelqu’un en raison d’un besoin. Le besoin vous oblige à rendre la relation toxique puisque l’autre partenaire est obligé de vous aimer de la façon qui lui est imposée.

« Plutôt que d’attendre des autres qu’ils nous fournissent l’attention désirée, nous devons être nous-mêmes un modèle et une source d’amour. »
– Richard Carlson

Comment développer son indépendance affective ?

L’indépendance affective – ou liberté émotionnelle – est un moyen par lequel une personne peut maîtriser ses sentiments et ses émotions. C’est le contraire de la dépendance affective. La personne assume la responsabilité de ses sentiments. Elle n’a pas une âme vide qui a un besoin maladif d’amour et d’affection. Dans l’indépendance émotionnelle, la personne se sent en sécurité et digne sans avoir besoin de l’amour des autres.

« Ce qu’il y a d’étrange avec la dépendance affective, c’est qu’on s’abandonne soi-même pour éviter d’être abandonné par l’autre. »

Voici 20 conseils pour développer votre indépendance émotionnelle :

  1. Soyez responsable de votre bonheur.
  2. Trouvez votre force intérieure.
  3. Explorer tous ses sentiments pour être heureuse et autonome.
  4. Apprenez à satisfaire vos propres besoins.
  5. Travaillez sur les sentiments qui vous font vous sentir mal.
  6. Essayez toujours de vous comporter comme un adulte responsable.
  7. Essayez de vous débarrasser de vos peurs et de vos insécurités.
  8. Ne vous sentez pas trop dépendant de votre conjoint.
  9. N’essayez pas de plaire aux autres pour obtenir de l’amour et de l’attention.
  10. Résolvez tous vos problèmes émotionnels par vous-même
  11. Reconstruisez votre estime de soi perdue.
  12. Parlez positivement de vous et de vos sentiments.
  13. Répondez à vos propres besoins.
  14. Acceptez les autres tels qu’ils sont.
  15. Ne vous mettez pas en colère si vous ne recevez pas des autres l’attention que vous souhaitez.
  16. Gardez vos relations aussi simples que possible et évitez l’auto-sabotage.
  17. Nourrissez vos relations avec amour et attention.
  18. Évitez de vous engager dans une relation de dépendance émotionnelle.
  19. Accordez du temps à vos passe-temps et créez des choses productives.
  20. Faites des exercices de fitness et ayez une alimentation saine.

🔊 Livre audio : Vaincre sa dépendance affective en 21 jours !


Être dépendant des autres signifie que nous devenons faibles de l’intérieur. Nous devons compter sur nos forces intérieures pour vivre une vie heureuse et indépendante. Cela vous apportera la félicité dans votre vie personnelle.

« L’amour que tu cherches partout est déjà en toi. Il peut être évoqué par nombre de personnes ou d’événements. Mais finalement, tu dois réaliser que tu es cet amour. La source de tout amour est en toi. »
– Gangaji

Il est bon de consulter un professionnel de la dépendance affective si vous vous sentez déprimé et malheureux. Les relations brisées prennent du temps à guérir. Un bon conseiller vous enseignera les bonnes façons de gérer l’anxiété et vous guidera pour reconstruire votre autonomie affective.

Recommandés pour vous :

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Nous recommandons

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2589 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi