Le respect est-il un signe de faiblesse ?

Citation Le respect n’est pas un signe de faiblesse mais la preuve d’une bonne éducation

Le respect n’est pas un signe de faiblesse mais la preuve d’une bonne éducation

Le respect est quelque chose qui s’apprend. Le respect n’est pas un signe de faiblesse, il est la colle qui maintient vos relations. Je suis sûr que vous avez remarqué que la plupart des gens qui sont gentils avec les autres sont souvent perçus comme des faibles, et ils sont souvent traités en conséquence, mais cette croyance est complètement fausse.

Beaucoup de gens associent la gentillesse à la faiblesse, bien qu’ils n’aient aucune raison de le faire et donc, la bonté et la politesse ne sont plus ce qu’elles étaient. De nos jours, les personnes qui sont gentilles et polies ne sont souvent pas traitées sérieusement et sont même considérées comme inférieures parce qu’elles sont perçues comme faibles.


📌 À lire aussi : L’impact choquant de l’abus narcissique sur la santé et le cerveau


Je sais qu’il est parfois difficile de s’affirmer avec calme, mais vous devez vous rappeler que vous le faites pour vous-même et non pour ceux qui vous entourent. Parce que c’est une valeur essentielle pour vous. Vous n’êtes certainement pas inférieur en quoi que ce soit, malgré ce que les autres peuvent penser de vous !

L’une des principales raisons pour lesquelles être respectueux n’est pas une faiblesse est le fait que, parfois, être gentil est définitivement la chose intelligente à faire. Si vous vous trouvez dans une situation où les choses ont dégénéré très rapidement et que vous êtes sur le point de déclencher un conflit, alors, en faisant preuve de respect, vous pouvez calmer les esprits et éviter d’entrer dans une dispute. S’affirmer avec calme et respect n’est certainement pas un signe de faiblesse ; c’est un signe de maîtrise de soi !

Bien sûr, beaucoup de gens vous diront que vous passerez pour un idiot si vous essayez toujours d’aider les gens autour de vous, car personne n’appréciera jamais vos efforts. Vous ne devez pas prêter attention à tous ces commentaires amers !

Il y a une énorme différence entre la passivité et la gentillesse, et il est très triste que beaucoup de gens ne le voient pas. Beaucoup de gens ont tendance à croire qu’en ne se comportant pas de manière agressive, ils seront perçus comme étant faibles ou passifs. Ils ne pourraient pas avoir plus tort !

Pourquoi le respect est-il important ?

Être gentil et respectueux est la première étape à franchir si vous voulez apprendre à vous comporter de manière assertive. C’est la seule façon de développer et de maintenir des relations plus significatives. Le respect dans vos relations crée des sentiments de confiance, de sécurité et de bien-être.

Recevoir le respect des autres est important, car cela nous aide à nous sentir en sécurité et à nous exprimer. Faire preuve de respect signifie que vous accepter une personne pour ce qu’elle est, même si elle est différente de vous ou si vous n’êtes pas d’accord avec elle.

À quoi ressemble le respect ?

Pense à toutes les situations de la vie où vous devez vous entendre avec les autres. Comment savez-vous que le respect règne dans votre relation ?

  • Vous vous sentez en sécurité l’un avec l’autre.
  • Vous savez que vous pouvez tous les deux exprimer ce que vous êtes.
  • Lorsque vous n’êtes pas d’accord, vous vous écoutez et vous êtes patients.
  • Vous ne criez pas et ne parlez pas trop fort l’un de l’autre.
  • Aucun de vous ne contrôle les choix de l’autre.
  • Vous parlez tous deux ouvertement de vos besoins et de vos désirs.
  • Vous accordez tous deux de l’espace à l’autre personne si elle en a besoin.
  • Vous pouvez tous deux admettre que vous avez fait une erreur.

📌 À lire aussi : 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre


Quoi faire quand une personne vous manque de respect ?

Il arrive que nous ne nous sentions pas respectés par d’autres personnes, y compris par notre famille ou nos amis. S’il n’est pas toujours possible de changer quelqu’un et de faire en sorte qu’il vous respecte, il y a certaines choses que vous pouvez essayer :

  • Montrez aux gens à quoi ressemble le respect en étant vous-même respectueux.
  • Dis à la personne que ce qu’elle fait n’est pas acceptable..
  • Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un parent, un enseignant ou un conseiller.
  • Essayez de comprendre son point de vue.
  • Donnez à cette personne une chance de changer son comportement à votre égard.

N’oubliez pas d’avoir du respect pour vous-même aussi !

Être respectueux envers les autres n’est qu’une partie du puzzle. Il est également important d’avoir du respect pour soi-même. N’oublie pas que tu as de la valeur et que tu es important. Ce que vous pensez et ressentez est tout aussi important que ce que quelqu’un d’autre pense et ressent.

Il est normal de mettre fin à une relation avec une personne si elle ne peut pas être respectueuse et que vous ne vous sentez pas en sécurité avec elle. Mettre fin à une relation qui n’est pas respectueuse est une façon de se respecter soi-même. Passez du temps avec des personnes qui sont respectueuses et vous font sentir en sécurité est aussi une est une façon de se respecter soi-même.


🎁 Ebook gratuit : Guide des stratégies d’urgence pour quitter un homme pervers narcissique et/ou violent


Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils.

À bientôt !

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2726 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici