Signification et interprétation des rêves érotiques

Citation Signification des 7 rêves érotiques les plus fréquents

Signification des 7 rêves érotiques les plus fréquents

Les rêves érotiques sont passionnants à étudier. Il faut savoir que nous en faisons tous.  Selon le rapport de l’INSEE publié en 2013, 80 % des hommes et 70 % des femmes déclarent en faire au moins un ou deux fois par an.

Inutile de nous cacher ; ce type de rêve fait partie de notre inconscient et il veut dire beaucoup de choses sur nous. Rêver dans un monde de sensualité ne fait pas de vous un ou une obsédée sexuelle. Rêver fait partie de notre nécessité d’extérioriser notre inconscient. Faire des rêves érotiques serait même bénéfique pour notre fonctionnement psychologique.

Découvrons ensemble ce qui se cache derrière les rêves érotiques et ce qu’ils révèlent de nous. Et ensuite découvrons les 7 rêves érotiques les plus fréquents.

Pourquoi rêve-t-on ?

Tous les rêves fonctionnent de la même façon. Un cycle de sommeil est constitué de deux périodes, celle du sommeil lent et celle du sommeil paradoxal.

Les rêves peuvent apparaître dans ces deux phases. La différence c’est que le dormeur ne se souvient pas des rêves faits lors de la première phase, contrairement à la deuxième où notre mémoire est en route. En effet, durant ces 15 à 20 minutes, notre cerveau a une activité rapide et désordonnée. Cette phase est positive pour notre mental car c’est dans celle-ci que nous récupérons un capital de régénération.

Les bénéfices des rêves vont même plus long car il est démontré désormais que les rêves jouent un rôle essentiel dans notre construction psychique et psychologique.

Quels sont les bienfaits thérapeutiques des rêves?

  • Les rêves favorisent la consolidation de la mémoire et l’apprentissage.
  • Les rêves régulent nos émotions
  • Les rêves aident à la gestion du stress
  • Les rêvent favorisent à trouver des solutions aux situations problématiques
  • Les rêves sont sources de créativité

Dormir a tout son sens. Rêver est un monde mystérieux qui mérite qu’on s’y intéresse.

Beaucoup n’arrivent pas à se souvenir de leurs rêves, d’autres sont capables au détail près de le raconter. Pour ceux-là, je vous invite à avoir un carnet des rêves sur votre table de chevet et à y écrire vos rêves. Ces derniers sont une source de connaissance sur soi, une continuité de la valeur thérapeutique qu’exerce le rêve sur notre développement personnel et enfin une source de créativité.

Pour ma part, mes rêves me servent souvent d’inspiration pour écrire. La rencontre entre le rêve et l’écriture est riche de création.

Il existe différents types de rêves :

  • Les rêves récurrents où le contenu est identique mais à une chronicité différente. ( arriver en retard, faire une chute, voler…)
  • Les rêves lucides où nous prenons conscience que nous rêvons jusqu’à être capable de le maîtriser notre rêve

Parler de rêves c’est aussi ne pas oublier les cauchemars qui ont également toute leur place. Les cauchemars sont les rêves qui déclenchent les émotions négatives intenses pouvant nous réveiller. La peur est l’émotion la plus fréquente dans les cauchemars. Ces derniers peuvent engendrer des émotions négatives telles que la tristesse, le trouble, la culpabilité entre autres.

Mais alors qu’en est-il des rêves érotiques ?

Pourquoi faisons-nous des rêves érotiques ?

Que se cache t’il derrière nos rêves sexuels ? Comme je l’ai dit plus haut, un rêve érotique fonctionne de la même façon qu’un autre rêve. Le premier secret à connaître c’est tout d’abord de comprendre que le rêve érotique intervient à des moments précis de notre vie. Il est donc essentiel d’identifier à quelle période ce rêve s’est déroulé.

Les périodes propices aux rêves érotiques :

  • À l’adolescence : les premiers émois amoureux et sexuels expriment leurs balbutiements d’amour et de désir. Les hormones sont en ébullition. Le sexe occupe constamment les pensées donc il est normal que tout resurgisse pendant les rêves. Pour aller plus loin dans les rêves d’amour chez l’adolescent, je vous invite à vous procurer mon livre Les 7 rêves de l’amour qui guidera le jeune sur la voie de l’amour : ses questionnements, sa confiance en l’amour. C’est un livre de développement personnel qu’il peut lire en toute autonomie.
  • Pendant la grossesse : le couple connaît des hauts et des bas lors de cette période. En fin de grossesse, les rapports sexuels deviennent plus rares. Cela va donc amener le couple à une certaine forme de frustration sexuelle qui se manifestera alors dans les rêves érotiques. Au-delà du rapport sexuel dans la relation, d’autres formes d’amour peuvent exister comme la connexion émotionnelle, les caresses, les câlins sensuels.
  • Pendant les vacances : le plaisir de lâcher-prise tant au niveau du mental que du physique offre au cerveau des ressources de connexion pour s’abandonner à l’érotisme. Le fait d’être plus dénudé, de se détendre, de se laisser aller au plaisir de la vie ouvre le champ de notre imaginaire. C’est donc une porte d’entrée aux rêves érotiques.
  • Pendant une période de manque : la frustration sexuelle peut être déclencheuse de rêves érotiques. En effet, le manque de contact avec son ou sa partenaire ou notre solitude provoquent des émotions où les désirs ne sont pas assouvis. Ces rêves érotiques auront tendance alors à être plus agressifs, dominants.

Comment savoir si vous avez fait un rêve érotique ?

Certains se souviendront du rêve érotique. Ils le raconteront ou le garderont secret. Mais d’autres ne seront pas dans cette capacité mémorielle. Il existe un signe essentiel pour savoir si vous avez fait un rêve érotique.

Vous aurez l’impression à votre réveil d’une profonde plénitude. En effet, les rêves érotiques provoquent un afflux sanguin dans le bas du corps. Cet afflux démontre clairement que notre libido est développée et nous offre un sentiment de bien-être.

Les hommes peuvent avoir une érection et chez les femmes, le vagin se lubrifie. Cela peut mener jusqu’à l’orgasme qui est la réponse physiologique à l’excitation sexuelle ressentie. Après l’orgasme, le plaisir de la jouissance, survient alors l’apaisement.


📌 À lire aussi : 10 frissons d’amour surprenants expliqués scientifiquement


Signification des 7 rêves érotiques les plus fréquents

Quels sont les rêves érotiques les plus fréquents ? Quelle signification ont-ils ? Le monde intime du rêve érotique appartient à chaque personne. Pour comprendre le rêve érotique, les sexologues confirment qu’il est nécessaire de connaître le vécu de la personne. Il existe néanmoins des symboliques courantes des rêves érotiques.

  1. Les éléments : le feu, si vous rêvez d’une ambiance au coin du feu, ceci révèle la passion et le désir chez la personne. Votre feu intérieur est en ébullition. La relation intime que vous entretenez avec la personne mènera au rapport sexuel. L’eau est quant à elle symbole de la passion.
  2. Les chutes : il vous est sûrement arrivé de ressentir une chute, un glissement brutal. Cela correspond à la masturbation masculine ou féminine. Par exemple, le fait de voler, cela représente l’érection du sexe masculin.
  3. Les objets : les coffres, les portes, les vases, les chambres, les grottes représentent le sexe féminin. Les crayons, les parapluies, les cannes sont des objets qui symbolisent le sexe masculin.
  4. Les animaux : les oiseaux dévoilent un désir de relation sensuelle, charnelle, tendre. Les serpents peuvent traduire un sentiment de plaisir extrêmement sensuel.
  5. Les lieux : les espaces vides symbolisent le manque dans la vie sexuelle, les forêts montrent des troubles d’ordre sexuel. Une angoisse, une peur profonde d’aller dans le monde de la sexualité.
  6. Sexe avec une autre personne : vous rêvez d’une rencontre charnelle avec un ami c’est que vous êtes attiré par une qualité de celui-ci que vous n’avez pas. Par exemple : la liberté, l’assurance. Vous rêvez que vous faîtes l’amour avec une célébrité, c’est tout simplement parce que vous venez de voir un film où elle était présente. Vous la retrouvez alors dans ce type de rêve. Vous rêvez que vous faîtes l’amour en public, cela démontre votre peur, votre vulnérabilité face à une situation dérangeante actuelle. Quelque chose de secret ne doit pas être dévoilé.
  7. Les différents rapports : vous rêvez d’un rapport homosexuel. Cela dévoile votre volonté à découvrir d’autres expériences sexuelles. Mais ceci peut aussi dire que vous cherchez actuellement à vous réconcilier avec quelqu’un. Faire un rêve érotique en lien avec l’adultère cela ne signifie pas obligatoirement que vous allez tromper votre partenaire, cela peut vouloir dire qu’on a peur de répéter d’anciens schémas qui conduisent à l’échec.

📌 À lire aussi : Signification et interprétation des 10 rêves d’amour les plus fréquents


Le rêve érotique témoigne de la passion rêvée. L’érotisme peut faire fuir certaines personnes. Car on y associe très souvent les frustrations, les complexes, les envies secrètes.

Pourtant l’érotisme au travers du rêve est source d’enseignement. Il peut être en réelle phase avec nous-même. C’est une invitation à notre chair, à notre cœur, à notre âme sensible et sensuelle.

L’écrivain Georges Bataille dans son livre « L’érotisme » définit l’érotisme comme une sorte de retrouvaille entre individus. En effet, il part du postulat que nous sommes tous des êtres qui se reproduisent et des êtres reproduits séparés par une sorte d’abîme. L’érotisme devient alors une forme humaine qui nous réunit dans cette séparation imposée par la vie. Le rêve érotique est donc une merveilleuse rencontre avec notre être et l’altérité.

Si vous rêvez d’écrire une histoire érotique, sensuelle. Si vous voulez raconter l’un de vos rêves dans un écrit, je peux vous accompagner au travers de mes ateliers d’écriture personnalisés.

Nelly

Articles recommandés ;

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici