Pourquoi est-il difficile de quitter une relation violente ?

Citation 13 raisons pour lesquelles la femme dans une relation abusive ne peut pas «simplement partir»

13 raisons pour lesquelles la femme dans une relation abusive ne peut pas «simplement partir»

Il est difficile de quitter une relation violente pour de nombreuses raisons. En moyenne, une personne dans une relation abusive tentera de partir 7 fois avant de partir définitivement. Les personnes qui n’ont jamais été maltraitées se demandent souvent pourquoi une personne ne quitterait pas simplement une relation violente. Ils ne comprennent pas que la rupture peut être plus compliquée qu’il n’y paraît.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens restent dans des relations abusives. Si vous avez une amie dans une relation malsaine ou abusive, soutenez-la en comprenant pourquoi elle ne veut pas ou ne peut pas partir.

Voici 13 des nombreuses raisons pour lesquelles les femmes dans une relation abusive ne peuvent pas «simplement partir» :

  1. Souvent, les personnes dans une relation émotionnellement violente peuvent ne pas comprendre qu’elles sont maltraitées parce qu’il n’y a pas de violence physique impliquée.
  2. La société normalise les comportements malsains afin que les gens ne comprennent pas que leur relation est abusive.
  3. L’abus émotionnel détruit votre estime de soi, ce qui vous empêche de recommencer à zéro.
  4. Le cycle de la violence : après chaque incident violent vient une phase de lune de miel. Cela fait que leur partenaire minimise le comportement abusif d’origine.
  5. Il est dangereux de partir. Quitter une relation violente est non seulement difficile sur le plan émotionnel, mais peut également mettre la vie en danger.
  6. Il n’est pas seulement difficile de rompre en toute sécurité, il est également difficile d’échapper au cycle de contrôle de la manipulation perverse.
  7. La société perpétue un état d’esprit ou il faut ne pas abandonner,  pardonner et oublier.
  8. Après un conflit, l’agresseur renversera la situation et fera en sorte que son ou sa partenaire se sente coupable ou comme s’il était en quelque sorte en faute.
  9. Elles croient que les choses pourraient changer.
  10. Il y a une pression sociale pour être dans une relation parfaite.
  11. Les personnes dans une relation abusive se sentent souvent gênées d’admettre que leur partenaire est violent de peur d’être jugé, blâmé, marginalisé ou méprisé.
  12. Le mariage, les enfants et les finances partagées sont souvent d’énormes raisons pour lesquelles les personnes dans des relations abusives y restent.
  13. Dépendance financière envers le partenaire abusif.

La meilleure façon de vous protéger si vous êtes dans une relation abusive est de créer un plan de sécurité. Pour vous aider à en créer un, je vous invite à joindre le groupe Facebook : Groupe d’entraide pour victimes de violences conjugales et familiales.

Pour aller plus loin avec la violence conjugale :

Si vous avez des amis ou des membres de la famille qui sont dans une relation malsaine ou abusive, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de les soutenir et de les écouter. S’il vous plaît, ne jugez pas! Comprenez qu’il n’est jamais facile de quitter une relation malsaine ou abusive.

Francis M.

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2259 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !