Faut-il toujours dire la vérité ?

Citation La vérité trouve toujours un chemin

La vérité trouve toujours un chemin

Avez-vous déjà raconté un mensonge puis oublié les détails de celui-ci ? Bien sûr, vous avez peut-être pu improviser et ainsi sauver vos fesses pour le moment, mais les mensonges ont tendance à s’étendre et doivent être entretenus par une toile de mensonges encore plus grande.

« Nous finissons toujours par avoir le visage de nos vérités. »
Albert Camus

Les mensonges sont incroyablement fatigants à entretenir et, à moins que vous ne souhaitiez porter sur vous un carnet dans lequel vous aurez noté les différents mensonges associés au mensonge initial, vous aurez du mal à en garder la trace. Peu importe le temps que cela prendra, la vérité trouvera toujours un chemin pour éclater au grand jour, et souvent parce que la personne qui ment se mélange elle même dans ses propres mensonges.


📌 À lire : Si nous voulons être authentiques, il nous faut accepter de décevoir parfois les autres.


Devons-nous toujours dire la vérité ?

Si vous vous en tenez à la vérité, peu importe le nombre de fois où l’on vous interroge sur le sujet, vous répondrez toujours de la même manière, car vous êtes honnête sur ce qui s’est réellement passé.

Peu importe à quel point vous pensez que votre mensonge est hermétique, quelqu’un finira par le découvrir et vous devrez alors faire face aux conséquences de vos actes. Pouvez-vous vivre avec les conséquences de vos mensonges ?

« La conscience de l’homme n’a de calme que dans la vérité. »
– S. Fellico

La pire des vérités est-elle meilleure que le plus beau des mensonges ?

Faut-il toujours dire la vérité ? Est-ce que la vérité est toujours bonne à dire ? La pire des vérités est meilleure que le meilleur des mensonges. Peu importe à quel point vous pensez que quelqu’un réagira mal lorsque vous lui direz quelque chose, vous pouvez être sûr qu’il sera mille fois plus contrarié si il découvre que vous lui avez menti. Peut-être que cette personne réagira mal si vous lui dite une vérité désagréable à entendre, mais elle s’en remettra et vous garderez probablement sa confiance.

« Tous les êtres humains trébuchent un jour sur la vérité. La plupart se relèvent rapidement, secouent leurs vêtements et retournent à leurs préoccupations, comme si de rien n’était. »
– Winston Churchill

Une fois que la confiance est brisée, elle ne peut jamais être entièrement rétablie. Bien que les mots « Je suis désolé » puissent améliorer certaines situations déplorables, ils ne peuvent pas guérir les blessures ni remettre les choses comme elles étaient avant que tout ne parte en vrille.


📌 À lire : Pourquoi les gens détestent-ils entendre la vérité sur eux-mêmes ?


Si quelqu’un découvre que vous lui avez menti, il ne pourra plus jamais vous faire entièrement confiance. Jamais ! Même si vous passez le reste de votre vie à être un modèle d’honnêteté et d’intégrité, la personne à qui vous avez menti se demandera toujours si vous n’êtes pas malhonnête à un certain niveau. Elle n’aura plus jamais confiance en vous. Pouvez-vous vivre avec ça ?

« Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu’elle a pu causer. »
– Johann Goethe

Pour aller plus loin avec la vérité :

Le vrai courage, c’est de continuer malgré tout à dire la vérité !

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2572 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !