L'amour ne doit pas combler un manque !

Citation L’Amour a une face plus brillante que l’autre !

L’Amour a une face plus brillante que l’autre !

Quand on nous parle d’amour, souvent on s’arrête à une définition simple et positive. On le décrit comme un sentiment d’affection qui nous lie à un autre être à travers une attirance physique qui peut  se teinter de tendresse, de complicité, de passion. On distingue bien sûr l’Amour amoureux de l’Amour familial.

D’emblée, on se prépare depuis l’enfance à aimer ! Mais personne ne nous donne vraiment le mode d’emploi. Donc on idéalise l’Amour et on l’assimile à quelque chose d’irrésistible et de facile qui va nous faire connaître des sensations intenses et des émotions palpitantes pour notre plus grand bien !


📌 À lire aussi : S’aimer est plus fort que d’être aimé !


C’est pourquoi, on a hâte de le découvrir pour nous offrir la possibilité d’y goûter au plus vite pour vivre quelque chose d’inédit, comme une  relation privilégiée et intime ! On lit des histoires d’amour, on regarde des films d’amour ! Et cela nous fait rêver, on  se dit, que ça a l’air tellement exaltant et réconfortant qu’on a vraiment envie que ça nous arrive, que ça nous tombe dessus sans crier gare !

Personne ne vient souffler à notre oreille, qu’avant de se lancer dans une histoire d’amour, une grande stabilité émotionnelle est plus que nécessaire ! Une entente inconditionnelle de soi avec soi est absolument indispensable pour ne pas se perdre dans l’autre ! Et surtout, on n’oublie de nous dire, que l’Amour n’est pas une compensation pour remplir un vide que l’on ressent!

On nous cache la face « sombre » du sentiment amoureux que l’on méconnaît et inévitablement on tombe dans ce piège de vouloir aimer trop vite et maladroitement, sans être avisé par la question des limites à mettre à ce flot d’amour débordant qui nous submerge !

Pourtant, on le voit bien dans les petites comédies romantiques, qu’il y a à chaque fois un épisode de dispute, d’incompréhension et de séparation avant la réconciliation, mais la fin de l’histoire  toujours romancée par une « happy end »  nous laisse remplis d’espoir ! Tout est bien qui finit bien, donc pas de raison de s’inquiéter, tout a l’air si simple en Amour !

L’Amour n’est pas un vaste cliché !

Tomber amoureux s’accompagne de la prise de conscience obligatoire que  ce  sentiment est extrêmement complexe et qu’il se vit avec des émotions agréables ou désagréables. Par conséquent, l’Amour est forcément  lié à un état affectif intense qui va générer des sensations plus ou moins fortes ! Plaisir ou douleur ! Comme un trouble passager qui va modifier jusqu’à notre état de conscience ! Comme une agitation de notre esprit qui s’emballe à en perdre la raison ! Comme une réaction corporelle qui s’intensifie pour nous emporter dans son vertige !

Lorsque l’Amour prend le contrôle de nos pensées, notre mental se modifie et prend les couleurs de nos sentiments amoureux, ce qui engendre  des émotions vives et des manifestations physiques déstabilisantes : le cœur qui bat la chamade, la respiration qui s’accélère, la tête qui tourne,… même notre état psychique est modifié avec une humeur plus variable. On vit tout à travers les yeux de l’Amour ! Et cela change jusqu’à notre rapport à notre propre vie !

Cet état amoureux influence même  notre comportement et  notre environnement social puisqu’il fait varier complètement notre état d’être : on passe de l’excitation à l’extase, du chagrin au désespoir, jusqu’à même avoir peur d’aimer !

Lorsqu’on sort de tous les clichés qu’on nous a transmis sur l’Amour, on s’aperçoit que ne pas savoir aimer peut être extrêmement douloureux !

Que d’aimer trop fort, trop vite peut nous précipiter dans un gouffre sans fin. Que trop attendre du sentiment amoureux peut aller jusqu’à la fêlure et causer des profondes blessures!

La face sombre de l’Amour ne doit jamais être masquée !

Être conscient que les deux faces de l’Amour sont en étroite corrélation, permet de ne pas se laisser surprendre par ses conséquences inévitables !

Il  ne s’agit pas d’envisager le sentiment amoureux de manière négative ou pessimiste mais de ne pas se laisser bercer d’illusions par le côté « fleur bleue »  c’est-à-dire la propension à se laisser duper facilement par trop de sentimentalisme et par une façon trop romanesque d’aborder ce sentiment qui ne peut mener qu’à des désillusions face à la naïveté !

Les deux faces de l’Amour fusionnent quand on les voit distinctement et clairement dans la lumière de leur vérité ! Quand on accepte l’idée qu’aimer est formidable, troublant, excitant mais qu’il faut aussi savoir se donner le temps de connaître l’autre et de mieux se connaître soi, pour s’extraire de l’idéalisation qui entoure la relation amoureuse. On s’ouvre alors à une histoire d’amour sur des bases plus saines où le but sera avant tout de parcourir  un long chemin ensemble, pour se découvrir, pour s’apprivoiser, pour s’explorer mutuellement et non  pour  soigner un manque affectif !

Aucune relation amoureuse ne peut servir de prétexte pour combler des besoins, des manques, pour remplir des espaces vides ! Se servir de l’amour pour rendre l’autre heureux, c’est comme lui tendre un piège dans lequel il va tomber  mais il est certain qu’il voudra au final s’en échapper tôt ou tard !

Envisager une relation amoureuse, ce n’est pas choisir quelqu’un pour qu’il devienne l’objet de vos désirs, de vos fantasmes, ni faire de l’autre un tremplin social pour entrer dans le moule des conventions, ni pour exister aux yeux des autres ! Aimer l’autre pour qu’il vous appartienne, c’est lui priver de sa liberté ! Comment penser alors que cela vous mènera au bonheur ?

A chaque fois que l’amour devient un prétexte, il ne rime plus à rien ! L’amour se perçoit essentiellement comme un mouvement du cœur qui vous donne comme un élan, une chaleur, une envie d’aller compléter l’autre pour former une belle unité !

Aimer, ce n’est pas soumettre, mais élever ! Aimer, ce n’est pas blesser mais réparer ! Aimer, ce n’est pas créer une dépendance, mais ouvrir une porte vers la liberté d’être, d’agir, pour évoluer ensemble à chaque étape de la vie !  Aimer, ce n’est pas regarder l’autre pour  le juger mais pour l’honorer et le célébrer ! Aimer c’est être fier de se connaître, fier de se reconnaître l’un dans l’autre, l’un avec l’autre, l’un pour l’autre!

L’amour se vit comme une grâce, comme une gratitude infinie et non comme une obligation ou un ordre qu’on donne à la vie ! Il s’entretient par de l’attention, par un dialogue ouvert, par  le réconfort de sentir l’autre à nos côtés ! Il reste intense malgré les années passées car il se conjugue à d’autres temps, et à d’autres modes comme autant de manières d’apprendre à s’aimer !

Boire dans l’âme de l’autre les gouttes de son essentialité. Se nourrir de sa Présence pour se sentir vibrer ! Caresser les contours de son être pour le regarder se déployer sous nos yeux ! Étendre au-dessus de cet amour un manteau protecteur pour ne pas l’altérer !

La jalousie, la méfiance, la manipulation et la malveillance n’ont pas de lien avec l’amour car ils sous-entendent une relation toxique qui priverait l’autre de son humanité d’être libre !

La douceur, la tendresse, la valorisation sont autant de forces que l’on donne à l’acte d’aimer ! Aimer de tout son cœur, c’est étreindre l’autre jusqu’à ressentir la chaleur de son âme ! Avec ou sans vous, il reste un être unique qui mérite qu’on le traite avec délicatesse et avec respect!


📌 À lire aussi : Comment guérir la blessure de dévalorisation qui vous empêche d’avoir confiance en vous ?


Apprenez à voir les deux faces de l’amour pour ne pas vous laisser déstabiliser, plus vous saurez aimer l’amour sans le craindre, plus vous laisserez l’amour vous aimer en retour dans une  intense réciprocité !

L’amour n’admet pas la sécheresse du cœur, la raideur de l’esprit et la noirceur de l’âme ! L’amour réside  dans ce savant dosage entre  intensité, réciprocité et liberté. Il n’a plus qu’une seule face quand on sait consentir à ce que l’on ne peut changer,  à faire des concessions pour le consolider, à accepter les hauts et les bas comme autant d’expériences qui arrosent cet amour d’une fertilité plus abondante jusqu’à le voir croître et  déborder dans toute votre vie !

Aimez sans attente et dans le respect de l’autre !

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Pour aller plus loin :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2671 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici