Apprendre à créer son propre bonheur

Citation L’amour est l’unique solution à votre bonheur !

L’amour est l’unique solution à votre bonheur !

Qu’est-ce qui vous empêche de vivre pleinement en étant heureux ? Avez-vous déjà réfléchi à ce que serait votre plus grand bonheur ? Peut-être avez-vous envie que tout dans votre vie soit plus harmonieux et plus serein ?

Peut-être voulez-vous ressentir comme une bouffée de paix intérieure qui vous permettrait de vous relâcher totalement et d’éloigner les tensions et les complications qui vous prennent la tête dans votre vie quotidienne incessamment?

Peut-être avez-vous besoin de retrouver cet état de calme qui vous envahit quand vous réussissez à lâcher prise et que vous plongez en vous-même dans cet état méditatif qui vous mène, au cours de vos introspections, à côtoyer cette part de vous qui vous apaise et vous fait du bien mais que vous avez pourtant beaucoup de mal à revivre dans votre quotidien ?


📌 À lire aussi : La comparaison est la cause de beaucoup de mal-être et de souffrance !


Comment faire pour vivre plus heureux, plus détendu, plus confiant ? Comment trouver cet état de contemplation ou d’émerveillement qui vous met en joie et qui vous fait pousser  des cris de plaisir qui vous viennent quand tout paraît soudain en symbiose dans votre vie, comme si tout s’emboitait parfaitement et résonnait en vous pour vous faire comprendre que vous avez enfin trouvé la justesse de ce qui vous accorde à vous-même et vous aligne à votre existence ?

Comment atteindre cet état de plénitude qui vous fait rêver ? Cette manière d’accueillir la vie comme elle vient sans y réfléchir par avance, sans calculer, sans attendre en éloignant les ruminations du mental ? Avez-vous déjà vécu des moments d’intense jouissance avec cette impression que tout était en accord sans effort de votre part ?

Savez-vous profiter de l’instant présent sans penser, sans vouloir, juste en le savourant ?

Autant de questions pour vous pousser  à  mieux comprendre comment fonctionne le vrai bonheur, celui qui vient à vous quand vous savez ce que vous voulez vraiment ou ce que vous ne voulez plus, quand vous arrêtez tout simplement de vouloir mais de laisser faire le mouvement naturel de la vie qui sait ce qui est bon pour vous !

Goûter à la vie, quel plaisir intense !

Soudain, vous voyez d’autres couleurs se poser autour de vous et en vous ! Comme si vous étiez capable de voir autrement, de regarder plus intensément, de vous immerger dans ce qui vous échappe habituellement quand vous êtes perdu dans vos pensées tumultueuses, celles qui ne laissent aucune place au bonheur mais qui collent à votre manière de voir la vie, un filtre déformant pour grossir les défauts humains, pour zoomer sur les situations absurdes, pour vous faire voir en gros plan, tout ce qui ne va pas,  et pour vous empêcher d’observer ce qui est si  beau à vivre!


📌 À lire aussi : Faire confiance à la vie, c’est changer son rapport à ses peurs.


Tout n’est pas blanc, ni noir, ni gris d’ailleurs, tout est coloré de nos humeurs, de nos émotions mal gérées, de nos blessures non cicatrisées ! Et si on arrêtait de regarder la vie avec rancœur ! Si on disait stop à cette manière habituelle de voir les choses ! Vous allez dire : « Facile, mais on fait comment ? » Je vous répondrai qu’il n’y a pas de remède magique ni de recette miracle mais que le fait de prendre conscience qu’on peut agir sur notre bonheur, nous rend puissant et nous détourne de ces pensées sombres qui prédominent quand on est pessimiste tout le temps, qu’on est exigeant, qu’on est hyper contrôlant et qu’on rumine le passé qui nous persécute! Il faut vivre maintenant !

Le tout,  c’est de le souhaiter avec votre cœur pour  transformer cette nécessité intérieure en une intention sur laquelle vous allez poser une attention plus soutenue, la seule qui en vaille vraiment la peine ! Il ne s’agit pas d’en faire une obsession, cela ne vous mènerait nulle part si ce n’est à vous battre contre des résistances inutiles  pour  aller à contresens de votre chemin de bonheur !

Plus vous aurez pour intention de vous rendre disponible et accueillant intérieurement pour  vivre  l’instant présent, plus vous le ressentirez au fond de vous, non pas dans votre mental volontariste et prédominant mais dans votre perception déployée,  non focalisée et ouverte aux belles surprises de la vie !

Quand la perception prend le pas sur l’action alors vous ne dirigez plus votre vie avec votre tête mais vous laissez enfin votre cœur s’ouvrir pour aller cueillir les moments de bonheur qui sont là devant vous à proximité !

Tout est dans votre attitude intérieure, dans votre manière de regarder la vie non pas de manière fermée mais comme un immense espace où tout se renouvelle à chaque instant pour créer des vagues de bonheur. Il faut juste  ne pas rater la prochaine vague par votre inattention ou par votre agitation mais vous laisser porter par elle bien au-delà de vous-même, au cœur de la nouveauté de chaque instant, tout là-haut au sommet, dans l’élévation de votre conscience et de votre énergie ! C’est magique quand on se laisse vivre vraiment !

La vie n’est pas une longue suite de répétitions de nos habitudes, même au cœur de ce que nous faisons chaque jour, on peut à chaque fois inviter de la nouveauté : partir plus tôt, changer d’itinéraire, admirer la nature, faire une nouvelle expérience gustative, changer de style vestimentaire, changer de couleur dans son bureau, s’offrir un magnifique bouquet de fleurs, se faire des compliments, sourire aux autres, … !

Si chaque jour, vous créez une petite chose nouvelle dans vos habitus, vous êtes sûr de moins vous ennuyer et de sortir de votre vie monotone ! D’où vient cette monotonie d’ailleurs, de vous-même sans nul doute ! Personne d’autre n’est responsable de votre humeur quotidienne et de ce que vous vous imposez intérieurement dans votre manière de ressentir la vie ! Qu’est-ce qui vous met de bonne humeur ? C’est à l’intérieur de vous que vous trouverez la réponse ! Prenez le temps d’aller écouter ce qui vous met en joie dans votre intériorité ! Quand vous ressentez comme une vibration au fond de votre cœur et que celui-ci se met à se dilater  pour s’ouvrir  comme une fleur qu’on arrose de bonheur ! Vous savez alors que vous êtes à votre juste place !

N’est-ce pas ce que l’on appelle l’amour au final ! Ce battement plus rapide de votre rythme cardiaque qui vous fait célébrer avec tout votre corps ce qui vous donne du plaisir ! Parler avec des amis, savourer votre café gourmand, promener votre chien,  photographier le coucher du soleil … Les exemples sont si nombreux, apprenez à  capturer la vie avec un autre regard !

L’amour est l’unique solution pour aller vers le bonheur de vivre ! Peu importe vos problématiques, vos inquiétudes, vos souffrances.  Les pensées d’amour envers vous-même et celles que vous aurez pour les autres, même au cœur des combats les plus difficiles changent la couleur de votre état d’esprit  en donnant  d’autres nuances à ce qui est à vivre, pour vous permettre de vous renouveler à chaque instant dans votre manière de vivre!

Quand vous envoyez des pensées d’amour aux autres, même à ceux  avec lesquels vous vivez des conflits, même à vos difficultés qui vous pèsent, même à vos problématiques qui vous oppressent, tout s’allège miraculeusement, car vous empruntez un autre chemin pour les vivre, celui du cœur ! Et tout se radoucit dans votre rapport à la vie, aux autres et au monde pour laisser la place à une confiance à toute épreuve!

N’ayez pas peur de l’amour ! Commencez par des petites étapes pour développer l’amour de vous-même, c’est la plus belle des solutions puis laissez cet amour grandir de votre cœur et se déployer vers les autres, puis vers tout ce qui vous vient à l’esprit et que vous avez à vivre et qui vous inquiète ou vous stresse. Donnez de l’amour à la vie, de l’amour, encore et un peu plus d’amour ! Remplissez votre tête, votre cœur, votre esprit, votre corps d’amour et laissez déborder ce trop-plein vers la vie ! Quand vous vous aimez, vous devenez une source d’amour intarissable.

Vous apprendrez enfin ce que cela signifie, donner de l’amour pour en recevoir aussi, vous le méritez tellement !  Arrêtez de penser négativement à quelque chose ou à quelqu’un, vous apprendrez à regarder ce qui vous agace avec votre cœur, pour l’entourer de lumière, de chaleur comme s’il s’agissait d’un petit oiseau blessé qu’il fallait réconforter, et vous réchaufferez  cette image avec votre douceur ! Celle qui existe en chacun d’entre vous quand vous arrêtez de vivre à partir  de  votre égo et de  votre orgueil et que vous commencez à penser avec votre cœur et avec votre humilité! Regardez la vie avec  amour et ayez foi en vos possibilités !

C’est difficile, me direz-vous  ! Mais avez-vous seulement envie d’essayer, de tenter votre chance de ressentir le bonheur d’être tout simplement ? Si vous n’y croyez pas, c’est que vous n’êtes pas prêt, vous préférez inconsciemment subir votre vie même si cela vous fait souffrir !  C’est votre choix ! C’est ce qui détermine la couleur de votre cœur ! Pourquoi ne pas choisir la couleur de l’amour inconditionnel qui a un pouvoir illimité !

De quelle couleur est votre cœur aujourd’hui ? Percevez sa douce chaleur en vous, quand vous vous regardez avec amour et bienveillance, faites la même chose pour tout ce qui vous préoccupe!

Envoyez des pensées d’amour même à vos « ennemis », à ceux avec lesquels vous êtes en conflit par exemple,  c’est apaisant de le faire, non ?  Voyez comment à l’intérieur de vous, soudain tout se met à pétiller autrement, comme un océan de paix qui déverse plus de tranquillité, plus d’harmonie, plus de gratitude et d’amour pour ce qui est, malgré tout. Et qui s’élargit pour prendre plus d’ampleur et plus de puissance.  Plus rien ne peut vous perturber n’est-ce pas, si ce n’est vous-même à travers vos ressentis?

Aimer la vie et créer son propre bonheur,  c’est  cultiver ce sentiment de soi accompli et entier dans une parfaite globalité corps et esprit, comme si vous rayonnez  votre sérénité intérieure dans chacun de vos actes !

Arrêtez de souffrir, il est temps d’aimer la place que vous décidez de prendre en étant  vous-même et non au regard des autres! Choisissez la place de votre cœur, pour vous  aimer et  pour aimer votre vie en vous donnant la chance de vous renouveler à chaque instant et de changer ainsi votre état de conscience !

Pour aller plus loin :

L’amour est l’unique solution pour vivre heureux et avec les autres et pour créer de nouvelles opportunités! N’hésitez plus, aimez la vie et elle vous aimera aussi !

 Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2558 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !