La colère et la douleur refoulées

Citation 2 choses qui vous isolent : la colère et la douleur non-exprimées

2 choses qui vous isolent : la colère et la douleur non-exprimées

Être humain peut vraiment être difficile, c’est le moins qu’on puisse dire. Nous ressentons des émotions à chaque respiration que nous prenons, à chaque mouvement que nous faisons. Certaines émotions sont si douces que nous ne voulons jamais perdre ce sentiment. D’autres émotions nous causent tellement de colère et de douleur que nous en sommes paralysés.

Notre esprit utilise la colère comme souvenir d’une blessure que nous avons vécue. Le souvenir est généralement dû au fait que nous avons négligé d’exprimer notre douleur à l’époque où nous l’avons vécue pour une raison ou une autre. Nous avons tendance à ne pas montrer notre colère ou notre blessure parce que nous ne voulons pas provoquer de conflit ou blesser les sentiments d’autrui. Nous la refoulons aussi parce qu’une fois que nous montrons que nous sommes en colère, nous montrons que nous ne sommes pas parfaits et qu’en fait nous sommes humains et pouvons ressentir de la douleur.

Mais si nous continuons à refouler nos sentiments pour protéger notre moi parfait, nous devenons moins réels et moins connectés aux personnes dans notre vie, et nous ne réalisons pas à quel point nous les repoussons.

Protéger une autre personne de nos blessures ou de notre colère, c’est nous emprisonner nous-mêmes, de sorte que les autres ne puissent jamais nous atteindre. Si nous faisons cela assez longtemps, nous ne pourrons trouver le bonheur nulle part. Quand on nous demande pourquoi nous sommes bouleversés, nous ne pouvons même pas trouver les mots pour exprimer le mal que nous avons caché. Plus nous cachons nos blessures et notre colère, plus elles deviennent déroutantes. Les choses s’emmêlent et si nous osons essayer de nous expliquer, nous avons l’impression de parler une autre langue.

Avez-vous déjà été blessé par un certain type de personne et que vous vous êtes senti impuissant(e) à expliquer pourquoi vous étiez en colère à cette même personne? Ce genre d’individu peut faire beaucoup de dégâts car ce sont des contrôleurs. Lorsque vous pouvez identifier ce type de personne, alors seulement vous devez riposter et leur dire: «Veuillez vous taire et écouter». Si vous continuez à vous accrocher à vos blessures et à ne jamais les exprimer, vous serez toujours malheureux. Cela tirera certainement votre estime de soi vers le bas.

La douleur est momentanée. Vous connaissez la raison de cette douleur. Vous devez y faire face et ne pas  la cacher car vous vous retrouverez isolé dans votre prison de solitude. Plus vous vous retenez longtemps de vous exprimer quand quelqu’un suscite votre colère, plus vous êtes frustré de n’avoir rien fait. C’est alors que la culpabilité s’installe et prend le dessus, vous donnant envie de vous venger de cette personne. Vous ensemencez vos pensées négatives et  commencez à ruminer afin de trouver la manière la plus efficace de blesser cette personne en pensant que cela vous fera vous sentir mieux mais cela ne vous fera pas de bien du tout.  Sûrement pas.

Il n’est certainement pas facile de risquer d’être qualifié d’hypersensible, ou de vous faire dire que vous ne faites que chercher à  provoquer une bagarre, ou qu’on se moque de vous comme si vous étiez un enfant. Les personnes qui réagissent comme cela ne se soucient pas vraiment de vous. Mieux vaut le découvrir dès que possible, ne pensez-vous pas?

Ces SENTIMENTS de douleur et de colère finissent par prendre le dessus sur nos vies. N’est-il pas préférable de les laisser sortir maintenant que de vivre dans une vie malheureuse de silence? Dites à quelqu’un ce que vous ressentez, quand vous le ressentez, sinon vous ne ferez que verrouiller ces SENTIMENTS en vous et croyez-moi, vous vous perdrez. Rien ne vaut une bonne communication avec les autres pour augmenter l’estime de soi.

Vous pouvez même blesser celui ou celle que vous aimez, mais l’honnêteté est le meilleur moyen d’entretenir des relations saines. Je crois qu’avec un véritable amour, vous devriez être capable de dire n’importe quoi à cette personne même si vous vous sentez blessé ou en colère contre elle.

L’amour vainc la colère et la douleur. Il combat la jalousie et vous aide à améliorer votre estime de soi!

Pour être vraiment heureux et ne pas endurer la prison des émotions négatives, vous vous devez d’être entendu(e). Vous devez être compris(e). Vous devez être pardonné(e). Vous devez aussi être aimé(e) et soigné(e). C’est à vous de faire ce qu’il faut et de vous aimer suffisamment vous-même pour vous choisir.

Prenez la responsabilité de votre vie.

Vous avez le pouvoir d’améliorer les choses.

Et surtout, vous avez le choix!

France Tanguay
www.coachingprosperite.com

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici