La peur d’un reconfinement

Citation Covid19 – La peur d’un reconfinement

Covid19 – La peur d’un reconfinement

Alors que la pandémie de covid19 regagne du terrain. Comment se préparer à cette possibilité ?

Dose de rappel, Vaccin, gestes barrières, confinement, fermetures des lieux de loisirs, télétravail, réanimation, pandémie, masque, pass sanitaire, sont autant de mots qui font maintenant partie de notre quotidien.  

Que nous soyons une femme ou un homme, salarié(e), chômeur, agé(e), jeune, vivant seul(e) ou en famille. Nous avons été impactés par la pandémie au niveau mondial. 

Le point commun que nous avons tous, c’est de nous être adaptés à cette situation du mieux que nous avons pu. Nous avons fait preuve de résilience et d’adaptation face à une situation nouvelle. Inédite à notre époque. 

Nous avons tous subi cette pandémie et ses conséquences avec plus ou moins de facilité selon que nous avions les moyens matériels d’adoucir ces contraintes imposées ou pas. 

Une maison à la campagne ou une chambre de bonne à Paris ou dans une grande ville, une impossibilité d’être en télétravail, une solitude pesante, ne pas pouvoir être auprès de ceux qu’on aime, être dans l’incapacité d’être au chevet des malades… 

Le souvenir traumatique d’un reconfinement peut raviver des souvenirs douloureux, angoissants, terrifiants. 

S’il n’est pas possible d’éviter certains malheurs, nous pouvons nous préparer au retour potentiel de cette situation. 

Deux possibilités s’offrent à vous si vous ne souffrez pas d’une pathologie chronique. 

  • Foncer chez votre médecin et vous faire prescrire des anxiolytiques.
  • Utiliser votre expérience pour vous préparer mentalement à cette possibilité.  

Pour se préparer à cette éventualité, il faut commencer par extraire de votre mémoire les moments positifs et originaux qu’ont permis ces confinements. Les réflexions personnelles que vous avez pu avoir (changement de carrière, apprendre à jouer d’un instrument, etc.) où les activités que vous avez pu découvrir alors que vous n’aviez jamais le temps (cuisine, bricolage, jardinage, lecture…).

Il y a certainement beaucoup de choses positives qui sont survenues durant cette période, mais il est souvent difficile de les extraire de la globalité d’une situation inédite et imposée. 

C’est pourquoi, nous, les professionnels du bien-être existons. 

Notre métier n’est pas de masquer vos symptômes de mal-être par des médicaments, mais de vous aider pour puiser en vous les ressources nécessaires à votre résilience par différents moyens. L’important étant de trouver la ou les méthodes qui vous conviennent.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Nous recommandons

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2611 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici