Couple : bien se disputer pour en sortir plus amoureux

Citation Je ne crois pas aux couples qui s’aiment tous les jours

Je ne crois pas aux couples qui s’aiment tous les jours

L’amour tout beau, l’amour tout lisse, l’amour parfait existent t’ils ? Qu’est-ce que le véritable amour dans un couple ? Vivre sans bruit, sans éclat, sans colère, sans tristesse, sans incompréhension serait-il vraiment la réalité vibrante dans un couple ?

Il y a des disputes amoureuses qui vous laissent une empreinte douloureuse dans le cœur, oui c’est vrai. Ce sont des relations toxiques qui n’ont pas leur place avec le verbe aimer. Ce sont des blessures qui vous laisseront infirme et solitaire dans la relation d’amour.

Mais il y a aussi des relations d’amour qui grandissent à chaque dispute, qui arrivent à dépasser les épreuves. Je ne crois pas aux couples qui s’aiment tous les jours. Mais je crois aux couples qui se détachent un instant pour crever un abcès, qui se détestent parfois pour mieux se retrouver ensuite.


📌 Lire aussi : Il y a des hommes qui vous détruisent et d’autres qui vous reconstruisent


Je crois aux couples qui se détestent parfois

Je ne crois pas aux couples qui s’aiment tous les jours et qui suivent un long chemin sans trébucher, sans heurter un caillou et le jeter à la figure de l’autre.

Ces jours où tout se bouscule en vous, ces jours où vous n’allez pas bien sont des instants fragiles dans un couple. Nous avons tous cette tendance à en vouloir à ceux qu’on aime, à leur reprocher ce que nous nous reprochons à nous-même intérieurement. C’est alors que l’amour fusionnel des jours merveilleux disparaît devant un amour compliqué où chaque partenaire se renferme dans sa coquille et n’arrive pas à communiquer.

Les disputes amoureuses nous ramènent à notre profondeur émotionnelle, à nos peurs personnelles. Notre instinct de survie et de protection est d’en vouloir à celui que nous aimons la plupart du temps.

Nous sommes dans un effet miroir. Nous projetons sur l’autre tout ce que nous ne supportons pas de nous et que nous n’arrivons pas à dépasser à l’instant présent.

Ces couples qui se disputent sont des couples qui constamment développent leur connaissance de soi grâce au duo. Ce que l’autre vit : ses parts d’ombres et d’incompréhensions créent inévitablement un fossé entre les deux personnes. Car chacun va se retrouver dans ses méandres émotionnels, ses difficultés affectives, ses blessures et ce qu’il doit régler encore avec lui-même. C’est alors que le couple se retrouve confronté à cette crise.

On se dispute et c’est la cascade aux reproches et à la douleur. On se fait mal, on se dit des choses dures. On ne s’aime plus en se tenant la main. On se regarde comme deux étrangers et on se retrouve seuls.

Je crois en ces couples qui se maudissent

Nous détestons l’autre. Le cœur bat de colère et de rejet. On regarde l’autre comme un ennemi. Nous devenons des animaux vulnérables l’un en face de l’autre et nous défendons notre territoire coûte que coûte. C’est un combat, une déchirure dans le couple. Les deux personnes se maudissent et n’ont qu’une envie fuir loin l’un de l’autre pour ne pas souffrir davantage ce que l’autre nous renvoie encore et encore.

Cela pourrait ne jamais en finir. Certains couples d’ailleurs resteront dans cet instant fragile et se perdront au fil du temps. Ils n’arriveront jamais à comprendre les noirceurs de leur partenaire. Ils culpabiliseront chacun de leur côté dans un premier temps puis ils deviendront étrangers jusque dans leurs sentiments. L’amour quittera leur cœur et ils finiront par se séparer.

En revanche, il y a des couples qui se maudissent, qui crient au jour de leur rencontre, qui crient au pourquoi de cette douleur. Ce sont ces relations amoureuses qui se questionnent sans cesse sur leur existence, sur leur devenir. Dans leurs cris, dans leurs disputes, dans leurs maux réciproques qui les assaillent et les brûlent dans ces instants d’extrême fragilité, ils ont peur de se perdre.

Je crois aux couples qui ont peur de se perdre

C’est la différence fondamentale entre les couples qui continueront à se tenir la main et les couples qui casseront le fil de leur destin amoureux qui les a unis.

En effet, lorsqu’un couple se dispute et se retrouve dans sa difficulté relationnelle, dans ce qu’il a à régler et qui éclate en pleine face un soir alors que tout allait bien au début, il en veut à celui ou celle qu’on aime.

La moindre remarque devient un coup de poignard. On attend alors de l’autre une réponse une consolation, une promesse d’amour qui ne vient pas. On exige un retour d’amour plutôt qu’un enfoncement et une retrouvaille amère avec soi-même où l’autre n’est pas disposé à vous accueillir et vous donner de l’amour pour vous apaiser.

Le couple se déteste, se maudit, ne s’aime plus. Cependant, si l’amour est bien là. Si l’amour est suffisamment solide et qu’il a des piliers authentiques, alors dans ces moments de séparation, de fission, une chose persiste et vous tiendra : c’est celle de la peur de perdre l’autre.

Lorsque la colère vous envahira, que vous pleurerez toutes les larmes de votre corps, vous retrouverez à un instant dans l’espace de votre cœur ce qui vous a uni tous les deux. Cette personne qui vous a fait comprendre ce qu’est véritablement l’amour, vous ne la regarderez plus comme un ennemi mais comme votre âme sœur à nouveau.

Vous aurez alors peur de la perdre à cet instant. Vous aurez peur d’aller trop loin dans la dispute. Vous aurez peur que l’autre vous aime moins et vous en veuille toujours et encore.

Je crois aux couples qui se pardonnent pour mieux se retrouver

Ce fil invisible qui vous unit, cet amour qui vous a envahi, qui vous a submergé revient à la surface. Vous vous regardez dans les yeux et vous souriez de cette dispute. Vous avez cette capacité à prendre de la hauteur, à constater la souffrance mutuelle que vous avez crié à l’autre et vous revenez à la conscience de ce lien d’amour. Vous lâchez enfin prise.


📌 Lire aussi : Cette légende japonaise du fil rouge invisible qui parle du destin amoureux


Vous rougissez de ces éclats de colère, de cette distance émotionnelle qui s’est déroulée si rapidement et vous dîtes pardon à celui que vous aimez. Vous vous excusez d’avoir été si loin dans les propos et surtout dans la forme que cette discussion a pu prendre.

Je crois aux couples qui se pardonnent pour mieux se retrouver. Je crois profondément en ces instants de paix profonde où le couple retrouve l’énergie de s’aimer, de se comprendre et de s’accepter dans tous les états.

Il ne faut pas culpabiliser de ce qui s’est dit. Il est parfois nécessaire d’aller dans les bas pour mieux se comprendre intimement et pour réajuster le couple. Accepter de pardonner à l’autre, accepter de se dire pardon ensemble et faire une sorte de rester dans le couple pour redémarrer autrement.

Ces disputes sont un nettoyage pour le couple intérieur et extérieur.

Un couple ne vit pas qu’à l’extérieur, dans ce qu’il réalise au quotidien, dans tout ce qu’il entreprend, il existe aussi dans tout ce qui se crée à l’intérieur ensemble.

Se pardonner pour mieux se retrouver, pour mieux s’aimer également est un chemin merveilleux pour tous les couples. Car une fois que la tempête est passée, le couple s’est renforcé après s’être expliqué, après avoir passé des cris à la douceur, aux mots tendresse et aux câlins réconfortants.

Ces couples qui ne s’aiment pas tous les jours se sentent plus proches, se sentent plus véritables aussi. Ils n’ont pas peur d’exister sous toutes leurs facettes avec la personne qui partage leur vie. Ils assument leurs responsabilités ensemble et dépassent les difficultés. Ils construisent ensemble la résilience de leur couple.

Certains couples se parleront, d’autres préféreront s’écrire des mots d’amour. La réconciliation des cœurs est une signature de chaque couple. Le plus important c’est qu’elle soit sincère et pas destructrice.

C’est se dire je t’aime envers et contre tout sans rancœur et en acceptant encore qu’il y aura des jours sans amour et des jours où le couple se renforcera et s’aimera encore plus.

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2724 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici