Se reconstruire après avoir souffert en amour

Citation Il y a des hommes qui vous détruisent et d’autres qui vous reconstruisent

Il y a des hommes qui vous détruisent et d’autres qui vous reconstruisent

Il y a des hommes qui vous détruisent et d’autres qui vous reconstruisent. Il faut pouvoir se relever quand tout vous atteint en plein cœur. Il faut pouvoir se reconstruire après avoir souffert en amour, après avoir eu le cœur complètement brisé.

Si certaines d’entre nous, arrivons à avancer sans trop de blessures à l’âme amoureuse, d’autres mettront un temps considérable pour refaire confiance en amour et pour mettre un pied devant l’autre.

L’amour est une quête sans limite qui comporte beaucoup de prises de conscience. Se reconstruire en amour est un chemin d’apprentissage qui nécessitera beaucoup de résilience et de responsabilité.


📌 À lire aussi : La résilience d’une femme face à la vie


Si certaines relations sont dévastatrices c’est parce qu’elles reposent en partie sur un mythe, sur des croyances et dès que nous arrivons à mettre de la réalité dans nos histoires amoureuses alors nous devenons acteur de notre version de l’amour et nous commençons à construire un véritable fondement de celui-ci.

Certains hommes seront sur ce même chemin de la résilience et sauront nous apporter les matériaux nécessaires à cette reconstruction de soi.

Car l’amour est avant tout une connexion relationnelle à l’autre que nous devons aussi guérir ensemble et pas seulement dans la solitude, pour ouvrir nos bras à la confiance. Se reconstruire en amour va nécessiter une ouverture de son coeur et une conscience sur ses propres limites de l’acceptation de la douleur en amour.

Les croyances de l’amour : entre mythe et réalité

L’amour est l’indicateur le plus fort de confiance en soi. Car il est à la fois celui qui nous redonnera notre élan et celui qui nous rappellera combien il est important de se donner de l’amour et d’en recevoir. Mais il est aussi celui qui peut tellement nous faire souffrir quand notre boussole intérieure n’existe plus, quand tout semble partir en poussière.

Il faut avoir souffert, il est vrai pour savoir ce qu’est la destruction de soi, ce qu’est la limite de la vie, ce qu’est le ravin de la douleur. Il faut avoir aimer profondément pour s’offrir aux sentiments et oser aller vers la reconstruction de soi.

Certains hommes toucheront notre vie de leurs mains malveillantes et manipulatrices et d’autres hommes toucheront notre âme.

Les croyances sur l’amour sont des faux-semblants qui peuvent créer des relations d’amour douloureuses se révélant dévastatrices. Combien sommes-nous à rêver de l’amour parfait, combien sommes-nous de femmes et d’hommes qui souhaitons un amour indescriptible qui dépasserait des vies entières !

Combien d’hommes et de femmes finissent par ne plus croire en l’amour ?

Parce que depuis notre enfance nous naviguons sur l’identité de l’amour comme un miroir aux alouettes où les histoires et les croyances nous ont bercé d’illusion ou d’espoir pour nous imposer cette vision de l’amour magique et unique.

Pourtant même si ces récits nous ont construit en partie dans notre vision de l’amour, Bruno Bettelheim dans sa psychanalyse des contes de fées précise que les contes sont là pour nous plonger dans une représentation de nous-même que nous créons tous inconsciemment.

Nous baignons dans notre psyché qui définit toute notre activité mentale à la fois consciente et inconsciente. Et donc lorsque nous parlons d’amour comme un conte de fée, nous sommes dans cette expérience onirique de l’enfance. Il arrive alors qu’adulte nous ne dépassions pas ce stade et que nous soyons donc éperdument déçus par l’amour.

Nous laissons venir à nous des personnes malheureuses et souffrantes qui nous détruiront en partie.

Mais il arrivera un moment où notre conscience de l’amour viendra reposer tous les fondements mêmes de l’amour. Nous verrons celui qui arrive dans notre univers amoureux non plus comme une réussite, ou un comblement de nous-même mais bel et bien comme une réalité avec laquelle il va falloir évoluer. C’est pour cela que certains hommes comme certaines femmes seront là pour vous détruire et d’autres pour vous reconstruire car tout est relié à ce stade de prise de conscience. L’important est de savoir mettre les limites adéquates à la souffrance.

Sortir des schémas destructeurs pour aller vers la reconstruction de l’amour.

Si on regardait alors l’amour comme une autre version de nous-même. Si on considérait l’amour comme un deuxième compagnon de vie. Un témoin de notre âme à qui il faut donner de la confiance, de l’authenticité. Sortir des schémas destructeurs pour aller vers la reconstruction de l’amour nécessite du temps et de la sincérité avec soi-même.

Vous pouvez indéfiniment rester dans les mêmes histoires d’amour contrôlantes et asservissantes sans que vous puissiez vous en sortir indemne tant que vous resterez dans ce mythe de l’amour onirique.

Ne vous êtes-vous jamais posé la question et si j’avais fait un autre choix, est-ce que je serai quand même arriver jusqu’à celui que vous avez rencontré, aimez et que vous considérez quelque part dans votre cœur de rêveur comme votre possible âme sœur, comme votre évidence même si ce dernier ou cette dernière vous fait souffrir. Et si tout simplement vous attiriez ce que vous êtes vous-même en amour.

C’est une sacrée prise de conscience alors. Car ceux qui vous auront détruit n’ont fait que vous montrer que vous vous maltraitiez dans votre amour, que vous ne guidiez pas la main de l’amour jusqu’à votre cœur. Vous laissez ces personnes, ces schémas se répéter jusqu’à une fin sans limite.

Comment sortir de ces schémas destructeurs ?

C’est quoi l’amour pour vous ? C’est quoi cette vision du cœur qui vous réunirait entièrement à l’intérieur ? Se poser ces questions c’est déjà aller vers la reconstruction de soi.

Lorsque vous faîtes ce rêve intime de l’amour, pas celui de la rencontre idyllique mais bien celle de la vérité, de la confiance, de la sincérité, de votre complétude alors les schémas destructeurs disparaitront. Ce ne sont plus des hommes ou des femmes qui vous détruiront mais des hommes et des femmes qui vous répareront, qui vous reconstruiront.

Pour cela, il faut oser écrire son rêve de l’amour. Il faut oser parler avec son âme pour savoir qui on est véritablement dans l’amour.

Il faut aller vers les mots de son âme pour se trouver en amour et mettre l’intention véritable d’une rencontre qui vous réunifiera. Attirer un véritable amour pour soi c’est écrire avec le sang de son coeur, avec le rythme de sa respiration.

Se reconstruire en amour grâce à la relation

J’ose croire en une réalité qui réunirait déjà les énergies, les âmes des personnes qui sont prêtes à s’aimer et s’accueillir pour le meilleur et pour le pire. L’amour est un pouvoir relationnel qui réunit des personnes pour s’accomplir et s’offrir le plus beau sentiment qu’il soit à savoir aimer et être aimé. La reconstruction en amour passe par la relation.

Wayne Dyer, auteur spécialisé dans la pensée positive, témoigne du fait que les âmes sœurs définies sous le prisme d’un mythe n’ont rien à voir avec cela et qu’il faut plutôt considérer l’autre, celui qui arrive dans notre sphère d’amour comme une évidence et sans égarement. Il est un témoin de notre vie qui nous aidera à évoluer profondément à l’intérieur de nous.

Et si certains couples, croyant en effet ,répondre aux critères des âmes sœurs finissent par se perdre à nouveau c’est qu’ils sont restés dans le mythe et non la réalité de l’amour véritable.

Redonner de la vie au battement de son cœur, retrouver la sensation d’une chair de poule qui sera celle des frissons d’amour et pas ceux d’une peur grandissante face à l’autre, sont des retrouvailles avec soi-même et avec l’autre essentielles pour évoluer sur le chemin de l’amour. Vous ne pouvez pas vous reconstruire en amour sans l’autre. La solitude ne peut redonner le goût à l’amour puissant du deux. Seule l’altérité peut reconstruire cela.

Il y a des hommes qui vous casseront vos ailes, qui vous réduiront en poussière et feront de votre cœur des miettes qu’ils se délecteront dans leur perversité narcissique.

Et puis, il y a ceux qui arriveront et vous tendront la main. Ils ne seront pas des héros, ils ne seront pas des sauveurs. Ils seront des hommes de cœur, des hommes de vérité.

Ils sauront vous regarder, ils sauront vous tendre une main bienveillante. Ils vous guideront vers une nouvelle version de l’amour qui ne sera pas celle de différentes croyances parce qu’ enfin vous aurez mis le doigt sur ce qu’est une âme sœur dans votre cœur.

Les croyances sur l’amour sont des faux-semblants et nous reposons tous notre savoir sur l’amour sur ce que nous avons lu plus jeune et ce que nous avons reçu dans l’éducation. Il faut oser sortir de la répétition, de l’onirisme pour aller se trouver vraiment, pour aller se rencontrer vraiment avec l’autre.

Vous fuirez alors ceux qui vous détruiront et vous irez vers ceux qui vous reconstruiront.

Les contes de fées, les histoires troublantes apportent leur lot de destruction mais certains hommes, certaines femmes ouvriront la porte de votre cœur avec douceur et sincérité et c’est alors que vous renaîtrez enfin. Et c’est alors que vous écrirez votre propre histoire d’amour.

Devenez l’écrivain de votre vie, de votre histoire d’amour.

Laissez entrer les personnes dans votre vie qui vous feront évoluer. Oui il faudra sûrement souffrir encore, oui il faudra encore pardonner. Mais il y aura toutes ces reconstructions possibles aussi. Le cœur est le résilient de l’amour et vous êtes l’origine de tous ces battements.

L’écriture thérapie est un excellent moyen d’entreprendre le processus de changement de nos schémas amoureux. Besoin d’aide ? Je peux vous accompagner via mon atelier d’écriture thérapeutique.

Nelly

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici