Il y a des instants, rares et précieux, où le voile du quotidien se déchire et laisse entrevoir l’essence même de notre existence. Des moments où, comme des aurores radieuses, le monde prend une dimension plus profonde, une signification plus vraie. Ces instants se révèlent souvent lorsque nous nous permettons de nous immerger dans le silence, de prêter l’oreille aux murmures intérieurs de notre cœur, ces échos de l’univers qui nous murmurent que nous sommes liés, des fragments d’un tout immense, pulsant d’une unique et vibrante énergie.
C’est précisément ces moments que j’aspire à saisir, à transcrire avec mes mots. Car je suis intimement convaincue que c’est en partageant ces expériences d’interconnexion que nous pouvons commencer à guérir le monde.
Comme l’a si magnifiquement chanté Michael Jackson dans Heal the World, « Il y a un endroit dans ton cœur, et je sais que c’est l’amour… et cet endroit pourrait être plus éclatant que demain. » Ce vers chante l’infinité de notre capacité à aimer, à éprouver de la compassion, à nous connecter aux autres. C’est cette capacité qui a le pouvoir d’illuminer notre futur. Je vous invite à prendre un petit moment pour écouter et lire les paroles de cette magnifique chanson.
Ces mots résonnent en moi. Ils évoquent un amour inconditionnel, pur, généreux, qui n’a d’autre but que de donner sans rien attendre en retour. C’est cet amour qui nous fait réaliser « qu’il n’y a pas besoin de pleurer », car dans cet amour, les cris et les pleurs n’ont pas leur place. Au contraire, il y règne une paix et une tranquillité qui enveloppent et guérissent les blessures les plus profondes.
Écrire, c’est ouvrir un chemin vers cet endroit de notre cœur. En laissant les mots jaillir librement, en exprimant nos pensées et nos émotions les plus enfouies, nous ouvrons la voie vers cet amour inconditionnel. Nous nous permettons de ressentir, de pleurer, de rire, de souffrir, de guérir. Nous nous autorisons à être vulnérables, ce qui est le premier pas vers l’acceptation et l’amour inconditionnel.
Mais, comment l’écriture peut-elle contribuer à guérir le monde ? Avant tout, il faut comprendre que chaque mot porte en lui une énergie. Les mots peuvent blesser ou guérir, détruire ou construire, diviser ou unir. Ils sont comme des vibrations que nous émettons dans l’univers, et ces vibrations ont un impact sur les autres, sur la nature, et en fin, sur le monde dans son entièreté.
📌 Lire aussi : Se reconstruire émotionnellement avec l’écriture thérapeutique