Comment soulager son hypersensibilité ?

Citation Soulager son coeur hypersensible grâce à l’écriture thérapeutique

Soulager son coeur hypersensible grâce à l’écriture thérapeutique

A l’occasion d’un événement exceptionnel qui aura lieu le 10 mars sur le thème des diversités cognitives décryptées avec Claire Stride, j’avais à coeur d’écrire sur le thème de l’hypersensibilité. J’interviendrai en tant qu’auteure et coach pour parler du pouvoir de l’écriture thérapeutique afin de trouver sa juste place lorsqu’on est atypique.

Il y a des cœurs qui sont des nids d’émotion profonds tissés de brindilles cassées, fragiles et réconfortantes. Quand on est hypersensible, c’est tout un monde à l’intérieur de soi qui déborde de potentiels et en même temps de douleurs. Comment soulager son cœur hypersensible grâce à l’écriture thérapeutique ? En quoi l’écriture est-elle une merveilleuse voie pour prendre soin de son hypersensibilité, pour se reconnecter à son essence et faire de celle-ci une ressource de vie pour révéler son talent face au monde ? Et si notre hypersensibilité nous invitait à écrire notre propre histoire.

L’hypersensibilité, une richesse, un atout pour demain

L’hypersensibilité est un voyage constant dans le monde des émotions, dans les ressentis et les perceptions du monde intérieur et extérieur. La personne hypersensible est un cœur humain sans pareil qui de par sa profonde richesse a une intelligence émotionnelle essentielle pour la compréhension des relations humaines. L’homme ou la femme hypersensible vit dans une énergie particulière, qui très souvent lorsqu’elle est reconnue ou non diagnostiquée, fait d’elle une différence au lieu d’être un potentiel.

Est-ce la différence qui doit faire de nous des êtres exceptionnels, ne serait-ce pas plutôt l’authenticité de son cœur réceptif à la vie, aux lumières, aux ombres de l’être qui font de nous des êtres vivants et en capacité d’unir des personnes dans des relations authentiques ?

L’hypersensibilité est une richesse et un atout de demain car elle constitue en elle le pouvoir du lien. Elle génère la force des sentiments et des vérités que l’amour a parfois bien du mal à inviter dans ses diverses relations.

Les signes de l’hypersensibilité, une inspiration pour écrire son histoire

Vous savez déjà certainement si vous avez un cœur hypersensible. Votre vie a dû vous toucher profondément. Certains signes évidents à l’hypersensibilité vont confirmer et vont vous permettre de sentir si vous êtes une personne hypersensible.

Voici 5 signes évidents de l’hypersensibilité :

  1. Le monde des sens : Vous avez une forte sensibilité à l’environnement qui vous entoure. Vos sens sont en éveil. Il arrivera que l’un de vos 5 sens soit particulièrement sensible : l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, la vue. Les lumières, les sons, les textures, les odeurs sont autant d’éveils à votre cœur sensible. Les nuisances sonores peuvent vous gêner profondément.
  2. Les doutes, les angoisses : Dès que vous devez faire des choix, ce sont de véritables dilemmes. Ces questionnements au quotidien vous rendent indécis et anxieux care ce sont vos émotions qui dominent votre raison et votre action.
  3. Les émotions : Vous ressentez tout avec une grande intensité. Vous êtes en cohésion avec vos propres émotions mais aussi celles des autres. Vous développez une empathie certaine. Vous vous mettez à la place de l’autre et cela éveille vos émotions. Vous pleurez souvent. Les états d’âme sont nombreux et vous avez besoin d’évacuer vos émotions le plus souvent possible soit par la parole, soit par les pleurs. De même, la moindre contrariété va amplifier vos émotions et faire de votre journée un véritable calvaire.
  4. La solitude : Vous vous sentez régulièrement en décalage avec les autres. Alors que les autres sont réunis, vous aurez tendance à vous isoler car vous avez l’impression de ne pas être à votre place. Vous éprouvez un sentiment de différence. Vous éprouvez le besoin de vous isoler. Le trop plein d’émotions nécessitent que vous vous reculiez des autres. Seul le calme peut vous faire du bien.
  5. La créativité :  L’un des signes prouvant que vous êtes hypersensible c’est votre rapport à l’art, le monde sensible de la musique, de la peinture, de la littérature, du théâtre, de la danse, de l’écriture entre autres…En effet, à l’écoute d’une musique, à la lecture d’un mot votre cœur est en réception et il va vivre.

📌 Lire aussi : 18 signes qui prouvent que tu es une personne hypersensible


Comment faire des signes de l’hypersensibilité des ressources merveilleuses pour écrire son histoire ? Comment l’écriture peut-elle apaiser le cœur hypersensible pour en faire émerger toute sa beauté ?

L’écriture thérapeutique, une voie créatrice pour la personne hypersensible

Au travers de ces quelques signes de l’hypersensibilité évoqués plus haut, il s’agit pour moi de révéler toute la profondeur de ce cœur qui appelle à la sérénité en cherchant un chemin d’expression nécessaire.

Étant moi-même une personne hypersensible, j’ai longtemps cherché des réponses auprès des autres pour me guérir d’une différence qu’on me montrait du doigt : trop fragile, trop fleur de peau, trop émotive, trop solitaire.


📌 Lire aussi : Nous vivons des choses que jamais personne ne comprendra


Au-delà de ces qualificatifs, c’est tout ce qui se passait en moi qui était un vrai challenge pour exister dans l’altérité sans me faire exclure.

Je me suis souvent tue pour ne pas exploser, j’ai souvent été dans l’extrême dans mes relations en agissant de façon parfois manichéenne.

Très vite, c’est tout d’abord l’écriture expressive qui m’a libérée de ces emprisonnements intérieurs. La tenue d’un journal intime est profondément thérapeutique. Aujourd’hui, j’accompagne des personnes pour le mettre en place intimement avec des exercices d’écriture semainiers qui plongent la personne dans une écoute de soi.

Puis, cela ne m’a plus suffi car le cœur hypersensible est un créateur en puissance. Je ressentais au fond de moi cette importance de remettre le meilleur de moi-même au centre pour trouver l’équilibre et plonger vers la lumière et la joie.

L’hypersensibilité ne peut être à la surface des choses. Nous ne pouvons pas naviguer sans cesse à flot pour se fondre dans le mouvement de l’eau. Notre cœur si lourd d’émotions s’enfonce inévitablement et c’est dans ces remontées à la surface que tout se crée.

Le cœur hypersensible trouvera son soin, son apaisement en allant au cœur des choses. Il s’agit de cheminer à l’intérieur sans chercher à montrer à l’extérieur. Faire face aux choses, trouver cette résonnance en soi comme l’ultime réponse à la vie et en extraire l’essence bienfaisante et l’espoir de vivre dans son entièreté.

L’écriture thérapeutique est une voie de la créativité qui peut accompagner le cœur hypersensible. Elle a cette capacité pour vous emmener dans l’acte d’écrire avec son cœur dans les confins d’une histoire qui vous appartient vraiment. Grâce à l’écriture thérapeutique, vous restez relié à votre âme, à votre vérité profonde sans mettre de masque et jouer les relations faux-semblants.

Il arrivera alors que lorsque vous écrirez,  les blessures profondes liées à l’hypersensibilité refassent surface, c’est inévitable. Mais c’est en écrivant au cœur de soi que votre âme trouvera la voie de la guérison.

La thérapie par l’écriture ne vous apporte pas des explications psychanalytiques théoriques, mais elle va vous ouvrir la compréhension par l’expérimentation de vous-même. Vous découvrirez alors l’immensité qui vous habite. Votre histoire peut s’écrire dans le plus beau des tremblements des rythmes de votre cœur.

Votre main reliée au cœur dans le geste d’écrire est déjà une connexion d’âme que vous acceptez enfin de mettre en mouvement.

L’écriture vous amène dans la vie, dans votre vie. Le cœur hypersensible a besoin de cette authenticité pour être dans sa complète existence.

L’écriture ne dit pas, elle révèle. Le cœur hypersensible se modèle alors dans toute son apparence, son creux rouge, son battement grâce au mouvement de la main écrivaine.

Comment pratiquer l’écriture avec son cœur hypersensible ?

Tout d’abord, il faut créer un espace de création chez vous. Pour cela, trouvez un endroit où vous vous sentirez bien, de préférence au calme. Sur votre table d’écriture, vous pouvez mettre une bougie du parfum de votre choix, l’allumer avant tout rituel d’écriture. Prenez un temps de respiration ou de méditation avant de vous lancer dans l’acte d’écrire. La connexion à soi va éliminer les encombrements de la journée et le mental en puissance.

Je vous propose une entrée simple dans l’écriture thérapeutique avec une petite touche personnelle. Il s’agit de mettre en place le journal des lettres. Il consiste à prendre un cahier de votre choix que vous personnaliserez par une couverture, des images, des dessins à votre convenance.

Chaque jour, vous prendrez 10 minutes pour écrire sur ce support. Une page nouvelle chaque jour. Vous écrirez sur votre journal avec une intention précise à savoir comme si vous vous adressiez une lettre à vous-même.

  • Vous commencerez chaque jour votre début d’écriture par : «  Cher ou Chère….( votre prénom).
  • Dans cette lettre personnelle, vous y mettrez tout ce que votre cœur a besoin d’exprimer. Vous serez alors dans une sorte de méta position c’est-à-dire en hauteur. Le fait de s’écrire une lettre sincère, entière vous libèrera des entrailles et des troubles ressentis durant la journée.
  • A chaque fin de lettre journalière, vous signerez.

Pour poursuivre l’exercice thérapeutique, à la suite de cette lettre, vous indiquerez où vous souhaitez l’envoyer ( quel pays, quelle adresse, quel environnement ( à la mer, à l’océan, à la erre, à la grotte etc) et enfin à qui vous souhaiteriez la donner en écrivant le nom de la personne. Cette personne à qui vous destinez cette lettre aura pour but au fond de vous-même d’être le gardien de votre cœur au travers de cette lettre intime.

L’écriture de lettres personnelles est profondément thérapeutique pour un cœur hypersensible. En effet, cela vous guide vers l’amour de soi en toute bienveillance et douceur. Il ne s’agit pas que de s’écrire des mots d’amour mais bel et bien de laisser une place entière à qui vous êtes.

Cela facilitera l’apaisement mental et vous enverrez à votre cerveau des vagues d’amour dans ce moment créatif personnel.

Cet exercice d’écriture thérapeutique peut se faire une durée de 1 mois au moins.

Je vous souhaite à tous de vous écrire des lettres merveilleuses.

Nelly

Articles recommandés : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2747 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici