Vivre aligné avec son cœur

Citation J’ai décidé de vivre selon mon coeur et tant pis pour les jugements

J’ai décidé de vivre selon mon coeur et tant pis pour les jugements

J’ai décidé de vivre alignée avec mon cœur et tant pis pour les jugements ! On nous apprend très souvent à nous taire. On nous apprend à ne pas bouger. On nous apprend à se faire discret. Enfant, il faut s’adapter, adulte il faut se cacher pour ne pas détonner, être trop différent. Et si vivre selon son cœur sans se cacher était la clé du bonheur.

Et si nous mettions de côté les faux-semblants pour aller vers une vérité. Arriver à ne plus se préoccuper des jugements des autres et des qu’en dira-t-on pour aller au cœur de soi, pour développer nos compétences du cœur. J’ai décidé de vivre selon mon cœur et tant pis pour les jugements. Oui il faudra du temps encore et encore pour que ma juste place se fasse. Car vivre dans cette écoute de notre cœur n’est pas une chose facile quand on nous a éduqué dans une masse, dans un tissus social où l’émotion fait peur et déstabilise.

Comment parvenir à vivre aligné avec son cœur ?

Les trois compétences du cœur

Elles sont essentielles pour trouver le bonheur. Si vous ne suivez pas votre intuition, si vous n’allez pas dans ce moi profond, vous risquez de vous perdre. Vous prenez un chemin qui ne vous ressemblera pas au bout du compte. Il pourra durant quelques temps vous correspondre et puis à un moment vous sentirez qu’il sera temps de changer, de partir. Certains sauteront le pas et d’autres feront des faux départs tandis que certains resteront sur le quai.

Les compétences du cœur s’apprennent, se développent tout au long de notre vie.

Il est certain que si nous sommes connectés à ces dernières le plus tôt possible, plus facile sera cet élan et cette ouverture du cœur. Le cœur doit être considéré comme une parole et une sagesse intérieure. Si vous vous fiez à cet écho intime peu souvent, vous serez troublé et vous prendrez ces appels intérieurs comme des freins à votre raison.


📌 Lire aussi : Combien de fois je ne me suis pas aimée


En revanche si vous avez cette habitude d’œuvrer avec lui alors votre quête et votre chemin trouveront leur authentique place dans votre vie. Les jugements des autres ne vous atteigneront plus, les barrières tomberont et vous oserez vivre entièrement avec vous-même.

Il y a trois compétences essentielles du cœur :

  1. Apprendre à donner de l’amour à soi-même
  2. Apprendre à donner de l’amour aux autres
  3. Laisser parler votre cœur

Je vous propose pour savoir où vous en êtes dans ces trois compétences d’écrire sur un cahier ce qu’est ou représente pour vous la compétence 1, la compétence 2 et la compétence 3.

Une fois que vous aurez écrit cela, vous pourrez aller plus loin dans l’écriture thérapeutique en allant au plus profond de vous-même à savoir dans votre mémoire.

Racontez pour chacune un souvenir, une anecdote de votre vie qui indiquerait votre niveau dans cette compétence.

Vous constaterez alors que nous sommes dans le flot de notre cœur. Nous vivons avec lui, nous l’entendons battre et beaucoup d’épreuves et de moments dans notre vie nous invitent à dialoguer avec lui. Cependant, c’est comme si nous avions sceller un pacte avec le silence, avec cette volonté de ne pas montrer notre cœur, manquer d’audace et de sincérité dans notre relation à nous-même et aux autres.

Les compétences du cœur sont essentielles pour une vie durable. Vivre selon son cœur sans être assommé par le poids des critiques, des jugements, des enfermements, des prisons intérieures nous permet d’atteindre une sérénité de vie sans aucun doute. Plus vous êtes vrai, plus vous êtes relié à votre cœur, plus vous renaîtrez d vos épreuves.

Le cœur est une porte ouverte qui vous invite à toucher votre résilience, celle qui vous aidera à surmonter le plus difficile dans votre vie, que ce soit des traumatismes, des deuils, des ruptures amoureuses.

Comment se donner de l’amour dans son cœur ?

Et bien c’est une sacrée question car si vous réfléchissez un instant à ce que vous aimeriez vous donner ou ce que vous aimeriez recevoir, il peut y avoir une différence ou une similitude.

Malheureusement, se donner de l’amour ne fait pas partie de nos habitudes. Nous avons cette tendance à nous occuper des autres, à prendre soin d’eux et pas de nous-même. Nous avons aussi ce petit diable intérieur qui calcule tout et qui va laisser la place aux jugements. Ces derniers étant souvent tout d’abord notre propre tribunal avant qu’ils ne deviennent ceux des autres


📌 Lire aussi : Je prends soin des autres et pas de moi ! Comprendre et guérir le complexe de Cendrillon


Se donner de l’amour n’est pas simple. Pour cela, je vous propose un exercice thérapeutique simple : le pardon d’amour

On peut s’offrir de l’amour en se pardonnant vos éternels reproches. On ne cesse de se reprocher de ne pas avoir fait ceci ou cela ou d’avoir agi ainsi. Apprenez chaque jour à vous pardonner trois choses en les notant sur votre journal intime par exemple.

En passant par cette réconciliation authentique du cœur, vous vous donnerez de l’amour.

Comment recevoir de l’amour dans son cœur ?

Quand on reçoit de l’amour, le plaisir apparaît. C’est quelque chose de très agréable. Apprenez alors à apprécier ce qu’on vous offre.

Si cela semble simple, vous constaterez que parfois vous n’êtes pas dans l’accueil de cet amour pour plusieurs raisons :

  • Vous ne lâchez pas prise.
  • Vous ruminez et ne digérez pas certaines choses.
  • Vous ne prenez pas vos responsabilités.

Pour cela, il faut aller vers l’abandon de soi et des autres. Il s’agit d’abandonner des idées et des convictions qui vous emprisonnent. Si vous êtes jalouse, dépendante affective ou manipulable c’est aussi parce que vous ne lâchez rien. Vous êtes sans cesse dans le contrôle intérieur de votre cœur. Vous n’avez pas laissé de place à l’amour. Votre réservoir est sec et vous alimentez un manque d’amour.

Je vous invite cette fois-ci à répondre à cette question sur votre carnet d’écriture thérapeutique : Y’a-t-il une idée, une conviction que vous aimeriez ne plus avoir ?

En répondant à ces blocages, en cherchant une voie de guérison, vous serez capable de donner de l’amour véritable aux autres. L’un ne va pas sans l’autre, sachez-le.

Comment laisser parler son cœur ?

La voix de son cœur comme c’est beau à lire, comme c’est beau à écrire et pourtant tellement difficile à atteindre.

Je ne sais pas si c’est en vieillissant que l’on peut atteindre cette voix précieuse. En tous les cas il y a une chose que j’ai comprise c’est que plus je disais la vérité, plus j’allais dans cette voix silencieuse de mon cœur plus je laissais parler mon cœur, plus je lui laissais de la place.

Tous ces secrets inavoués ou perdus dans ma mémoire, tous ces tiroirs que nous avons tant de mal à tirer ou ranger sont autant de voix du silence qu’il faut savoir inspirer pour retrouver notre parole.

Laisser parler son cœur c’est suivre ce fil rouge de la vie, ce fil du destin qui nous unit à nous-même et aux autres. Entrer dans l’espace et l’ouverture de son cœur nous permet de toucher l’indicible et le poids des mots pour assumer notre histoire et rendre à notre vécu cette place de vie nécessaire.

Il n’y a pas de petite parole. Il n’y a pas de douleurs silencieuses ou de joies à cacher.

Chacun de nous doit apprendre à vivre selon son cœur.

Le dernier exercice sera celui de la séparation. Il consiste à réfléchir par écrit à la question suivante : si vous deviez vous séparer de quelque chose pour être heureux, lequel serait-il ?

Ensuite, réfléchissez à qui vous donneriez ce quelque chose pour qu’il soit heureux ?

Dans cet exercice, vous allez travailler sur cette résistance que vous avez à ne pas lâcher certaines choses. Ces lourdeurs dont nous n’avons pas connaissance et conscience parfois. Au travers d’un objet, vous réalisez ce travail d’accomplissement vers la libération de votre cœur.

Le fait de passer par l’écriture thérapeutique vous permet de conscientiser ce principe de garder des choses en soi, de créer un environnement qu’on croit vrai pour nous et qui parfois nous limite dans l’ouverture de notre cœur, dans sa parole d’amour.

Besoin d’aide pour apprendre à vivre aligné avec votre cœur ? Je peux vous accompagner dans ce processus via mon atelier d’écriture thérapeutique.

Avec bienveillance
Nelly

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2724 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici