Pourquoi faire une introspection de soi peut-il nous aider face aux doutes dans notre vie ? Il arrive que nous ayons des moments dans notre vie où plus rien n’a de sens. Nous nous sentons comme des naufragés perdus et l’horizon nous paraît bien loin alors. C’est dans ces moments-là que nous prenons conscience de la nécessité de porter un regard à l’intérieur de soi. Pourquoi faire une introspection de soi peut-il nous aider face aux doutes dans notre vie mais aussi de nous guérir de nos blessures ? Comment entreprendre cette auto analyse de façon authentique ?
« Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille. »
– Carl Gustav Jung
L’introspection de soi : une attention sincère
Qu’est-ce que l’introspection ? Si on s’en réfère à son étymologie première venant du latin « introspectus », cela signifie « regarder à l’intérieur de soi. »
Notre attention est alors portée sur nos sensations, nos pensées et sur notre identité : qui sommes-nous ? Cette introspection implique donc différentes méthodes pour y accéder. En psychologie, l’introspection est une méthode d’observation et d’analyse de soi avec pour objectif d’étudier sa propre personne. Cette étude introspective passe par l’acquisition de la connaissance de soi mais également par celle des autres. Dans cette démarche, notre attention de se connaître s’intéresse alors à l’esprit humain en général.
📌 Lire aussi : Accueillir le renouveau en se libérant du passé avec amour
L’autre démarche, plus philosophique quant à elle, va se diriger vers la contemplation de nos états de conscience. Il s’agit d’écouter notre psychisme, c’est-à-dire notre conscience et inconscience pour évoluer, grandir en tant que personne en étant concentré sur plusieurs plans : émotionnel, spirituel, psychisme.
Lorsque nous décidons de faire une introspection, nous sommes capables d’observer notre monde intérieur, notre attitude, notre comportement avec nous-même et les autres mais aussi notre histoire.
L’introspection, c’est une attention sincère bouleversante. C’est un long voyage incroyable qui nous fait découvrir sans cesse de nouvelles contrées auxquelles nous n’aurions jamais pensé.
Cette contemplation est impressionnante de par sa profondeur intime et de par son étrangeté inconnue, ce mystère qui nous surprend à chaque fois.
« L’introspection de soi nous ouvre la voie à un amour suprême, inconditionnel pour la réalisation de soi. »
– Abel Yanguel, écrivain.
Lorsque nous faisons une introspection, nous entreprenons plusieurs actions caractéristiques telles que :
- L’observation de soi
- La compréhension
- L’étude, l’analyse
- La contemplation
- La connaissance
- L’affirmation de soi
- La confiance en soi
Les réponses sont à l’intérieur de nous-mêmes et non pas à l’extérieur. C’est en ouvrant cette porte introspective que nous pouvons trouver des solutions à nos problèmes que nous pouvons nous aider dans nos doutes sur la vie. Nous retirons de notre mode de fonctionnement le pointage de nos difficultés et de nos blessures vers les autres. Il s’agit de prendre sa pleine responsabilité de ses actions et d’accepter nos propres erreurs, failles et dysfonctionnements. Nous devenons acteurs de notre cheminement pleinement. Les doutes confrontés aux peurs deviennent des leviers pour s’accomplir véritablement grâce à ce processus de connaissance de soi et d’affirmation de soi.
L’introspection est une remise en question qui n’est certes pas toujours agréable mais qui a le mérite de nous réinventer pour découvrir parfois d’autres potentiels cachés.
Plonger au plus profond de soi, c’est aussi transcender nos propres croyances et limites et ainsi sortir de cette zone de confort qui nous sécurise tant.
L’introspection de soi a de réels avantages sur notre bien-être et notre vie. Il ne faut donc pas avoir peur de regarder à l’intérieur de soi.
Les bienfaits de l’introspection de soi
L’introspection de soi donne du sens à notre vie. Elle a un impact positif dans cette autoréflexion. Elle offre une voie épanouie pour l’amour de soi et l’acceptation de soi. S’accepter tel que l’on est en comprenant nos besoins, nos doutes et nos aspirations profondes.
Tout cela constitue des ressources insoupçonnées pour embrasser notre monde intérieur et notre vie dans sa globalité tout simplement.
En réalisant ce travail réflexif, nous œuvrons vers notre alignement en se connectant au plus près de soi, dans le cœur et vers ce que nous souhaitons vraiment dans notre vie.
Il arrivera que ce retour à soi révèle également nos manques. Mais cela a tout son intérêt pour notre relation aux autres également car en prenant conscience de nos manques, nous pouvons davantage comprendre ceux des autres.
Pour résumer voici 10 bienfaits de l’introspection de soi :
- Une meilleure connaissance de soi.
- La reconnexion avec son être.
- Un discernement plus affirmé.
- Une assurance dans les choix et les décisions.
- Une vision plus claire de ses objectifs, de ses rêves, de ses attentes.
- Une empathie plus alignée.
- Donner un sens à sa vie.
- Définir une trajectoire.
- Dépasser ses blocages émotionnels (peurs, doutes…).
- Guérir ses blessures.
Si l’introspection de soi est sans aucun doute une dynamique intéressante pour se comprendre, elle a tout son intérêt dans le concept d’individuation dont parle Carl Gustav Jung et le développement personnel.
« Beaucoup de gens rêvent de succès. Pour moi, le succès ne peut être atteint que grâce à des échecs répétés et à l’introspection. »
– Shoicho Honda
L’introspection de soi entre individuation et développement personnel
Le concept d’individuation défini par Carl Gustav Jung repose sur le processus de prise de conscience de son identité profonde. Qui sommes-nous vraiment au fond de nous-même ? Cette question est vaste et intimidante également. Qu’est-ce qui fait que je suis unique dans mon identité, dans mon caractère, dans mes talents, mes aspirations, ma trajectoire de vie… ?
Tout ce principe d’individuation concourt à une meilleure confiance en soi mais il détermine également de manière authentique mes choix tant dans mes actes que dans les personnes que j’accepte dans ma vie.
La différence fondamentale avec le développement personnel : c’est que ce dernier est davantage dans une démarche de transformation de soi dans le but de dépasser des blocages émotionnels et d’améliorer des capacités.
Concrètement comment mettre en place cette auto-analyse de manière authentique ? Dans mon travail d’accompagnement dans l’écriture thérapeutique, je vous invite à répondre à 5 questions dans un carnet d’écriture :
- Qui suis-je ?
- Où j’en suis actuellement dans ma vie en précisant les domaines (familial, amical, amoureux, professionnel, associatif, social).
- Où est-ce que vous voulez vous diriger ?
- Quelles actions de changements mettez-vous en place et dans quel calendrier ?
- Quels sont mes blocages actuels qui me freinent dans mon avancée et qui me bloquent là où je suis ?
En répondant à ces 5 questions dans un premier temps, vous posez le terreau en quelque sorte de votre introspection. Ensuite, il faut envisager ce retour à soi en différentes étapes. Apprendre à se regarder intérieurement demande certes du lâcher-prise mais aussi des prises de consciences certaines. L’introspection de soi est un muscle d’épanouissement et de bonheur qui s’entretient et se développe au fil du temps et demande de vivre différents passages pur la réussir pleinement.
Tout d’abord, vous agirez dans la centration sur soi sur un plan corporel et sensoriel. Il s’agira de travailler l’ancrage. Une fois que vous avez ancré votre corps, vous allez pouvoir vous concentrer sur d’autres dimensions incarnées telle que la respiration, le lâcher-prise, les sons extérieurs et cette écoute intérieure.
Ensuite ce sera, la décentration de soi grâce à une pratique extérieure par l’expression créative et thérapeutique. L’écriture s’intègre parfaitement dans cette étape. L’expression émotive par la parole est également une mise à distance cognitive parfaite pour cette étape.
Puis, la dernière étape est le retour à soi, la re-centration sur soi avec un objectif de ré-interrogation de ce qui s’est dévoilé dans les deux étapes précédentes.
Dans ce travail d’introspection de soi, nous sommes au confins d’une double conscience en tant qu’agissant et observateur. C’est toute la subtilité de l’introspection de soi. « Je fais, je ressens, j’exprime et je regarde. »
« Dès l’enfance, j’ai été contraint à concentrer mon attention sur moi-même. Cela m’a causé beaucoup de souffrance, mais selon mon point de vue actuel, c’était une bénédiction déguisée qui m’a appris à apprécier la valeur inestimable de l’introspection dans la préservation de la vie, ainsi que comme moyen de réalisation. »
– Nikola Tesla, inventeur, physicien.
Comment l’écriture peut-elle nous accompagner dans l’introspection de soi ?
Il y a beaucoup de pratiques pouvant nous accompagner dans l’introspection de soi comme la méditation, la visualisation par exemple. L’une des méthodes les plus convaincantes est celle de l’écriture thérapeutique que je pratique depuis des années.
Il y a beaucoup d’exercices d’écriture introspective disponibles dans mon guide de l’autothérapie par l’écriture, en voici un en 3 étapes que je vous partage maintenant :
Exercice d’écriture 1 : Votre vécu, votre histoire ne ressemble à aucune autre.
Pour aller vers l’introspection de soi et pour identifier notre direction, nos perspectives, il est important de savoir d’où on vient. Si vous regardez votre vécu, ce passé est rempli de souvenirs, de désirs inavoués, de réussites, de doutes, de désillusions, d’épreuves, de bénédictions et d’enseignements. Pour aspirer un avenir authentique et à notre valeur, il est nécessaire de regarder le passé.
Pour cela, voici quelques questions d’introspection de soi auxquelles vous pourrez répondre sur votre carnet d’écriture :
- Quelles sont mes épreuves douloureuses des dernières années ?
- Quels sont vos échecs ?
- Quelles leçons en avez-vous tirées ?
- Quelles sont vos blessures émotionnelles, physiques ? Pourquoi ?
- Quelles expériences du passé ont eu une influence positive sur vous ?
- De quoi avez-vous besoin pour guérir émotionnellement ?
- Quelles sont mes colères ?
- Quelles sont mes peurs, mes doutes, mes croyances, mes limites ? et d’où viennent-elles
- Comment m’en défaire ?
- Quand vous étiez enfant, quelle personne souhaitiez-vous être ?
Exercice d’écriture 2 : Qui êtes-vous ?
Maintenant, il est temps de regarder la personne que vous êtes aujourd’hui.
- Êtes-vous satisfait ?
- Quelles sont mes valeurs ?
- Quels sont mes principales qualités ?
- Quels aspects de ma personnalité je veux améliorer ?
- Quelles sont les sources de joie dans ma vie ?
- C’est quoi le bonheur pour vous ?
- Quelles sont mes passions ?
- Est-ce que je suis satisfaite de mes relations ?
- De qui ou quoi dois-je me séparer pour être heureux ?
- Si vous n’aviez pas de contraintes, de freins, qu’est-ce que vous feriez ?
Exercice d’écriture 3 : La vie est à vous !
Une fois que vous avez réfléchi à vos origines, d’où vous veniez, qui vous êtes, vous pouvez vous projeter.
- Quelle personne souhaitez-vous devenir ?
- Quelles actions devez-vous mettre en place pour aller vers cette personne ?
- Qu’est-ce que je fais aujourd’hui et qui m’éloigne de cette réalisation de soi ?
- Quels sont mes rêves ? Est-ce que je m’en approche ?
- Qui serez-vous dans 5, 10 ans ?
- Que voulez-vous laisser comme empreinte dans le monde ?
- Quel souvenir voulez-vous laisser de vous ?
🎁 Cadeau : Téléchargez votre guide gratuit pour devenir votre propre thérapeute grâce à l’écriture.
L’introspection de soi est un cadeau que nous pouvons nous faire gratuitement et qui va nous permettre de donner du sens à notre vie en nous acceptant pleinement. Il n’y a rien de plus précieux que de s’aimer pour tout ce que nous avons été, nous sommes et serons.
Nelly