Comment guérir la blessure de dévalorisation ?

Citation Comment guérir la blessure de dévalorisation qui vous empêche d’avoir confiance en vous ?

Comment guérir la blessure de dévalorisation qui vous empêche d’avoir confiance en vous ?

Comment reconnaître la blessure de dévalorisation ?

Prenez-vous les choses trop à cœur ? Êtes-vous à ce point perfectionniste comme si vous étiez responsable de chaque petit détail et que vous n’aviez pas le droit de mal faire ? Avez-vous tendance à  faire une affaire personnelle des critiques que vous entendez ? Placez-vous toujours la barre très haut à travers de nombreuses exigences inconscientes? Êtes-vous souvent très jugeant envers vous-même comme si vous aviez l’obligation d’ «assurer» pour  survivre, plutôt que vivre pleinement ? Pourquoi au fond de vous, avez-vous cette impression que quelque soit ce que vous puissiez faire, ce ne sera  jamais assez bien pour personne et certainement pas pour vous-même ? Quelle est la dernière fois où vous avez été totalement fier de vous ? A contrario, quel est le dernier reproche que vous vous êtes adressé ? Ils sont  nombreux, n’est-ce pas ! Dans votre miroir par exemple, ce matin en vous recoiffant une énième fois, sans jamais vous plaire tout à fait?

Ou alors dans ce dialogue intérieur constant où vous entendez cette petite voix qui vous répète inlassablement, que vous ne méritez  pas mieux que ce que vous avez, jusqu’à vous rendre facilement coupable de tout ce qui ne va pas! Vous avez donc dans votre manière d’agir des croyances qui vous limitent, comme un écho permanent d’une blessure qui pleure en vous et qui vous tourmente constamment en vous donnant cette impression d’être condamné à porter le poids du Monde sur vos épaules comme Atlas dans la mythologie grecque.

Ce profil correspond bien évidemment à celui de quelqu’un qui a du mal à se satisfaire de lui-même comme si des reproches ou des jugements le pourchassaient dans sa tête, dans son corps pour l’affaiblir et éteindre sa confiance en soi et le pousser à toujours se surpasser pour réussir quelque chose dans la souffrance et dans les épreuves.


📌 À lire aussi : Êtes-vous victime du jugement des autres ?


Nous pouvons y lire comme  le signe d’une profonde  blessure de dévalorisation née de l’enfance et qui se cache depuis en lui  pour l’obliger à toujours être irréprochable à ses propres yeux jusqu’à le torturer dans son esprit ! « Suis-je suffisamment parfait pour exister, semble t-il se dire ? » « C’est normal de souffrir pour réussir ! » «  Je dois faire à la place des autres si je veux être accepté.» « Je dois m’en sortir seul car personne n’a le temps ni l’envie de m’aider ! »

D’où vient cette terrible  blessure qui vous a rendu si pessimiste ?

Il est nécessaire pour commencer de faire un petit retour en arrière dans votre enfance, pour vous souvenir, si cela est possible de cette situation humiliante  qui vous a traumatisé au point d’avoir laissé une trace indélébile qui vous enferme dans cet état d’âme négatif. Peut-être même avez-vous subi plusieurs événements traumatiques qui vous ont  dévalorisé au point d’avoir développé en vous comme un complexe d’infériorité par rapport aux autres : vos frères et sœurs par exemple…jusqu’à vous sous-estimer dans vos capacités réelles ?

Qu’est-ce que vous avez vécu au point de blesser si profondément l’enfant innocent et candide que vous étiez alors, et d’avoir aujourd’hui encore au fond de vous, comme une empreinte de ces moments, comme une sensation à la fois psychique et corporelle d’avoir été démoli intérieurement dans votre estime de soi jusqu’à vous faire douter de vous-même !

Qu’est-ce qui résonne en vous à chaque fois que vous avez l’impression qu’on vous juge sur votre apparence physique, sur vos compétences, sur votre niveau intellectuel, sur vos origines, sur votre histoire personnelle… ?

Soyez conscient que nous sommes nombreux à avoir ressenti un jour ce sentiment de déconsidération, la question est de savoir pourquoi cela vous touche toujours aussi intensément malgré le temps qui passe ? Est-ce qu’il vous arrive de penser  que vous n’êtes pas assez bien pour vos parents, pour vos proches, pour vos amis, pour vos voisins, pour vos collègues, ou pour tout un chacun, et ce tout au long de votre vie ? La liste serait encore longue des échos que cette blessure de dévalorisation peut laisser dans votre quotidien.

On pourrait  résumer ce que vous ressentez à une seule phrase : vous avez du mal avec les relations humaines car vous avez du mal à exister comme vous êtes vraiment et à prendre votre place sans crainte d’être jugé!

Vous avez l’impression que le regard de l’autre transperce votre âme pour y lire vos pires défauts. Vous détestez la plaisanterie car cela évoque pour vous des moqueries.  Vous avez du mal à vous intégrer au sein des groupes.Prendre la parole en public vous fait peur car vous ne vous sentez pas à la hauteur. Vous êtes souvent sur la défensive car vous vous sentez agressé. On vous dit susceptible et rancunier alors que vous ne vous sentez pas compris et respecté. Vous préférez la solitude à la foule car  elle vous effraie. Vous n’acceptez pas les invitations facilement car vous craignez de ne pas réussir à vous amuser en faisant preuve de légèreté. Vous ne pensez pas mériter des amis car vous n’avez pas envie de partager votre intimité. Vous détestez être sous les feux des projecteurs car vous craignez d’être jalousé. Vous préférez vivre caché car c’est mieux ainsi !

Mais qu’est-ce qui vous rend à ce point méfiant ? Qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui d’être pleinement vous-même. Qu’est-ce qui fait que vous avez du mal à trouver votre propre style, à assumer votre propre manière d’être ?

Pourquoi  avez-vous besoin sans arrêt d’en faire toujours plus pour espérer plaire aux autres mais en vain. Pourquoi agissez-vous comme un comédien dans votre propre vie comme si vous deviez jouer un rôle tout le temps, celui de l’être parfait, pour espérer être accepté ?

Voici un résumé clair  des conséquences de cette blessure de dévalorisation  en vous. C’est elle qui dicte vos choix et vous fait vous sentir mal  dans votre peau constamment.
Non, vous n’avez plus a subir cela! Non, vous n’êtes pas obligé de vous forcer pour faire ce que les autres veulent de vous! Non, vous n’avez pas à suivre ce qu’ils pensent être bon pour vous ! Non, vous n’avez pas à être soumis ! Il est temps, plus que temps, de guérir de cette blessure  en travaillant activement  à la valorisation de votre être! Vous verrez que vous finirez par y prendre du plaisir pour retrouver le goût intense de la vie!

Il est temps d’être à la hauteur de vos belles qualités inexploitées !

Commencez par définir clairement et précisément qui vous êtes véritablement. Comme une carte d’identité de votre être intérieur qui se dénude pour enfin se dévoiler dans la profondeur de son authenticité. Enlevez tous les filtres, tous les masques, tout ce qui vous cache encore à vous-même. Retrouvez votre essentialité. Listez tous vos succès, toutes vos qualités, tout ce qui vous fait vibrer quand vous parlez de vous-même, de vos aspirations, de vos envies !

Qu’est-ce qui vous ferez vous sentir infiniment libre ? Danser sous la pluie, sautez en élastique, défiler sur un catwalk, chantez devant un public, … Qu’est-ce que vous ne vous êtes jamais autorisé à faire alors que vous en rêviez ? Quel enfant auriez-vous été si vous n’aviez pas été humilié, dévalorisé, rejeté ?

Il est temps d’effacer de votre mémoire, cette personne que  vous n’avez jamais été pour devenir enfin celle que vous êtes vraiment, au cœur de vous-même, quand votre âme d’enfant sourit et que vous retrouvez votre confiance épurée, nettoyée de tous ces faux-jugements.

Enlacez votre enfant intérieur et embrassez-le, rassurez-le en regardant ce que vous avez pu tout de même accomplir, malgré cette blessure. Ressentez la fierté de cette force intérieure qui reste intacte malgré tout et renaissez à vous-même guéri et heureux et répétez encore et encore  « Je suis de plus en plus puissant » !

Aujourd’hui vous êtes un adulte et cette histoire qui vous appartient vous a appris à  évoluer, malgré tout pour surmonter la honte, la timidité, la colère, le ressentiment. Regardez la beauté de cette personne que vous êtes intérieurement quand vous rayonnez  de votre estime de soi revalorisée. Oui, c’est cette personne que vous êtes ! Aucune humiliation ne doit plus jamais vous atteindre, vous êtes à présent renouvelé pour devenir la meilleure version de vous-même, celle que vous vous autorisez à être sans vous cacher ! Il n’y a plus personne pour vous freiner ! Et c’est dans cet élan que vous devez à présent considéré votre vie, dans cette ouverture au plus grand. Ressentez ce que cela vous fait de vous regarder avec d’autres yeux, ceux de l’amour de soi qui est en votre cœur. Dites-vous à haute voix à quel point vous vous aimez ! Personne d’autre ne pourra le répéter avec cette même intensité.

Remplissez chaque recoin de votre âme de cette énergie d’amour réparatrice ! Dites à vous-même tout au long de la journée : « Je m’accepte comme je suis et je m’aime ! »  Nourrissez-vous de cet amour à chaque fois que quelqu’un essaiera de vous faire douter de vous-même. Devenez ainsi le gardien de votre temple intérieur !

Aimez-vous encore plus fort chaque jour, offrez-vous de la douceur à travers un cadeau qui vous rappellera votre valeur à chaque fois qu’on cherchera à vous déstabiliser. Récompensez vos efforts avec tout ce qui vous pourra vous faire vibrer, pour vous faire rayonner du plaisir d’être vous-même pour exister !

Pour aller plus loin :

Devenez enfin et pour toujours  le souverain de votre royaume intérieur et personne ne pourra plus jamais vous atteindre ! Vous êtes votre propre diamant ! Brillez !

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2561 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !