Vous vous sentez fatiguée ? Irritable ? Insatisfaite de par ce que vous vivez dans votre vie professionnelle ? Votre sommeil est perturbé ? Vous ressentez une fatigue constante, vous manquez de plaisir et du coup c’est vraiment difficile d’apprécier les choses de la vie de tous les jours ? C’est difficile d’affronter les challenges qu’on a l’habitude de vivre et de surmonter ? Vous n’avez qu’une envie, c’est que la journée se termine et vous coucher !
Mais ce n’est que le matin ! Je sais que vous avez déjà vécu des journées comme celles là !
Si vous avez répondu oui à la majorité de ces questions, vous manquez certainement des hormones du bonheur : la tension nerveuse, le stress généralement aspirent votre bonne humeur, votre plaisir d’apprécier les choses et diminuent violemment leur stock dans votre corps si vous y êtes confrontée régulièrement.
Vous n’appréciez plus rien et finalement vous êtes dégoûtée de tout.
Comme je vous le dis régulièrement : être de bonne humeur, c’est un choix. Vous décidez de ne pas vous laisser contrôler par les choses extérieures sur lesquelles vous n’avez pas le contrôle justement (le temps qu’il fait, le comportement des gens, les événements qui vous arrivent..).
Mais c’est mieux avec ces fameuses hormones !
Vous verrez dans cette vidéo quelles sont elles et pourquoi sont elles si importantes pour notre bien être.
L’hormone n°1 : La sérotonine : le booster de la bonne humeur
L’anti-dépresseur naturel par excellence !
Faites du sport le plus souvent possible.
Faites une cure de luminothérapie notamment en hiver pour booster votre vitamine D,
Mangez sain, des aliments qui ne baissent pas votre énergie ! (Éliminez les aliments transformés ou bourrés de sucre industriel ou de gras indigestes et favorisez plutôt fruits; légumes, bonnes protéines),
Buvez de l’eau !
Faites de la méditation aussi : permet de se reconnecter à soi, de se recentrer sur ses propres besoins.
L’hormone n°2 : La dopamine : l’hormone de la réussite, de la récompense, et de l’anti-fatigue
La dopamine a aidé nos ancêtres à survivre en leur permettant de gérer de manière efficace leurs réserves d’énergie. Le fait de chercher quelque chose et de la trouver permet de libérer cette énergie et donc cette hormone agréable liée à la découverte et donc à la récompense. Cela les poussait à l’action.
Donc passer à l’action est agréable au final !
C’est aussi pour ça qu’on aime recevoir des compliments, qu’on aime gagner, la production de dopamine est directement reliée au mécanisme de récompense.
En plus de distiller du plaisir, elle efface la fatigue et accroît la vigilance
Faites donc des choses qui développent cette hormone et vous met dans cet état de bien être tant recherché :
Dormez 7 h à 9 h par jour.
Célébrez vos petits succès.
Faites du sport.
Fixez-vous des objectifs réalistes pour être certaine de les atteindre.
Faites l’amour !
L’Hormone n°3 : L’endorphine : liée au corps
L’endorphine déclenche la sensation d’euphorie éprouvée pendant mais surtout après une bonne séance de sport. Des endorphines à la fois puissants anti-douleurs, diffuseurs de plaisir et anti-coup de blues.
L’hormone n°4 : L’ocytocine : l’hormone du lien, de la confiance et de l’amour
Les êtres humains éprouvent un sentiment de sécurité en groupe depuis la nuit des temps.
La confiance sociale augmente les perspectives de survie, et vous apporte du bien-être par la même occasion. Avant quand on portait des pagnes, si on se fâchait avec quelqu’un du groupe, on était exclu et c’était la mort assurée !
Donc aujourd’hui, le cerveau vous pousse à tisser des liens sociaux en les récompensant avec des sensations agréables, ce qui permet donc de contribuer à votre survie.
Elle est donc aussi appelée hormone de l’amour. Elle jouerait, chez la femme, un rôle majeur dans la biologie du bonheur.
Elle est secrétée lors du temps passé avec nos proches, lorsque l’on reçoit des compliments, dans nos manifestations de gentillesse à l’égard des autres, mais aussi pendant la grossesse et l’accouchement.