Le jardin secret dans le couple

Citation Faut-il partager son jardin secret dans son couple?

Faut-il partager son jardin secret dans son couple?

Faut-il tout se dire lorsqu’on est en couple ? Il y a des couples qui se disent tout et d’autres qui ont un jardin secret personnel. L’amour entre deux personnes est une relation à construire sans cesse. Rien n’est acquis et tout peut s’envoler du jour au lendemain. La question du jardin secret pose alors un pilier fondamental dans la construction de l’amour à deux. Faut-il partager son jardin intime dans le couple ou tout se dire ?

Tout le monde a ses secrets, c’est profondément humain. Il y a ces secrets lourds qui nous retiennent le souffle durant toute notre vie et puis il y a ceux tellement intimes et personnels qui sont aussi amusants et porteurs de joie dans notre vie. Mais alors comment agir dans son couple face au secret ?

Très souvent le secret fait peur, éloigne et crée des culpabilités. Il rassemble tout ce qui ne se dit pas ouvertement, librement.

Mais le secret, c’est aussi tout ce qui se passe de façon inattendue dans notre vie. Ce sont ceux qui touchent nos rêves et qui ajoutent une note positive et amusante dans notre quotidien.

Chérissez vos secrets

Dire un secret c’est partager son âme, soyez en certain.

On peut garder beaucoup de choses pour soi. Certains seront néanmoins tellement lourds que seule une relation d’amour pourra les entendre et vous accompagner alors dans la reconstruction de soi voir dans la guérison. Ces instants de dévoilement de la vérité où le secret porté en soi est mis à jour peuvent nous libérer notre cœur, notre corps et notre âme. Il ne faut donc pas s’en priver lorsqu’on est en couple avec un ou une partenaire qui saura accueillir vos secrets et en prendre soin.

Oui c’est bien de cela qu’il s’agit dans le principe de chérir nos secrets.  Prendre soin de ces secrets et ne pas faire d’eux un sujet de place publique où tout le monde y mettra son grain de sel et fera alors de votre secret un fardeau supplémentaire ou destitué de sa valeur première. Un secret qui devient une rumeur et éveillera d’autres douleurs qui n’étaient pas nécessaires !

Chérissez vos secrets comme s’ils étaient votre cœur qui bat. Ils font partie de vous et rien ni personne ne peut les juger, les détruire ou les dénaturer.

Chaque secret a son existence et une raison d’être quoiqu’il en soit.

Se libérer d’un secret avec douceur et soin c’est en effet trouver la bonne personne pour le partager mais cela peut être aussi chérir son secret en trouvant une autre voie de la libération au travers de l’écriture par exemple.

Écrire permet d’apaiser ses maux. Cela ouvre tous les verrous que ce secret avait pu aussi créer en vous. Chérir son secret c’est le garder en silence si vous le souhaitez mais c’est aussi le déposer hors de soi pour continuer à avancer. L’écriture dans un journal intime ou bien en étant accompagné au travers de l’écriture thérapeutique va rendre à votre secret sa part de vie en quelque sorte. Un secret peut mourir avec vous mais il peut aussi faire son chemin quelques instants en dehors de vous pour tout simplement que vous puissiez respirer un peu aussi.

La culpabilité de ces lourds secrets qui vous rongent et vous empêchent de vivre sont à écrire si vous ne pouvez pas les dire.

Mais il n’y a pas que ces secrets lourds, il y a aussi ceux qui sont personnels, que l’on s’est crée tout seul parfois et qui peuvent se dégager de cette connotation négative.

Ce sont ces secrets que l’on croise dans la rue au travers d’un sourire, d’une anecdote, d’une rencontre. Ce sont ces secrets enchanteurs qui naissent en nous sans que nous puissions contrôler quoique ce soit. Ils sont inspirants et nous renvoient à notre profonde humanité. Nous sommes chacun reliés à ce qui nous entoure, à ce que nous rencontrons sur notre chemin : que ce soit des personnes, des instants. Chaque secret est un acte créateur pour soi en quelque sorte. Il ne signifie donc pas toujours lourdeur, mensonge, frayeur. Il est un jardin secret que nous cultivons intimement. Nous le nourrissons et nous grandissons avec lui. C’est cela chérir nos secrets, nos jardins secrets.

Et puis il y a ces moments de partage, de paroles qui vont créer du lien au travers du secret. Quelle place donner au secret dans le couple ?

L’amour dans le couple et le jardin secret

L’amour entre deux personnes c’est beau. On se promet de tout se dire. On se promet fidélité et vérité.

Il y a malheureusement parfois dans certains couples ces secrets d’infidélité et de trahisons qui n’auront pas leur place dans mon propos aujourd’hui. Je parlerai de ces autres secrets, ceux qui sont dans notre espace intérieur, notre jardin secret qui ont fait de nous parfois des adultes meurtris par l’enfance ou faits de nous des êtres en devenir constant.

L’amour, ce sont deux personnes qui se sont rencontrées et qui sont en osmose complète. Tout est fluide, tout se conjugue comme si rien ne pouvait les opposer. Ils partagent absolument tout. Ils considèrent dès le départ que tout doit être dit, révélé au sein du couple. La moindre pensée, la moindre action doit être communiquées. Ce sont ces couples qui s’appellent chaque jour durant les pauses, qui se retrouvent le soir et discutent de tout ce qu’ils ont réalisé, fait sans l’autre.

C’est l’amour fusionnel, ce lien singulier qui font de chaque secret un partage et une nécessité pour être en sécurité. Cela les rassure sans aucun doute. Derrière cette vérité absolue partagée se dévoile la nécessité d’être sécurisé par l’autre. Si cela peut convenir et surtout être la réponse aux besoins du couple, il ne faut pas le critiquer.


📌 Lire aussi : L’amour fusionnel et fissionnel : Quel est ce nouveau lien qui mène au couple en pleine conscience ?


Néanmoins, il est important de souligner que dans cet amour fusionnel se créera inévitablement un autre besoin personnel celui d’exister à part entière au travers de son jardin secret.

L’amour fusionnel à outrance peut détruire le jardin secret et peut distancier les deux partenaires de leur propre identité.

Pourquoi ?

Parce que le jardin secret ne rime pas forcément avec mensonges et omissions.

Le jardin secret est une retrouvaille avec soi. Il est une rencontre personnelle avec le pouvoir de la vie. La fusion peut créer la confusion en soi. En effet, à tout dire à l’autre et ne plus avoir de secrets, de non-dits pour faire aussi son chemin seul à l’intérieur de nous peut créer la confusion finalement.

Partager ses secrets avec la personne qu’on aime crée un lien et assure inévitablement une durabilité dans la relation amoureuse mais il y a un juste milieu à trouver. Et c’est dans l’amour fissionnel que l’équilibre se fera.

Vouloir tout dire, tout dévoiler génère une confusion. On a l’impression que la compréhension de soi et de la vie ne se fait alors que sous le prisme de l’autre. Mais c’est quelque part être possédé et nier notre existence profonde d’homme et de femme.

Avoir son jardin secret dans son couple comme je le disais ne s’associe pas forcément aux mensonges, c’est tout simplement être avec soi. C’est une nécessité de se confronter à soi sans l’autre aussi.

Le jardin secret dans le couple permet de se fixer des objectifs personnels en lien direct avec notre évolution.

Se couper de cette avancée personnelle risque d’aboutir à un mal-être dans le couple car nous risquons individuellement de manquer d’air au bout d’un moment dans notre réalisation intime.

Nos secrets font partie de nous. Ils sont notre espace, notre jardin secret remplis de nos ressentis et non de ceux des autres. Ils sont joie, enchantements pour que nous grandissions indépendamment de l’autre, pour que nous gardions en nous cet espace créateur qui nous appartient.

A la question faut-il partager son jardin secret dans le couple ?

Je dirai qu’il faut des deux. A la fois ce partage est une source de lien incroyable avec votre partenaire. Ces confidences sur l’oreiller vous consoleront, vous combleront dans leur essence première qui est celle de l’écoute et de l’accueil de l’autre dans toute sa vulnérabilité. Partager son jardin secret dans le couple assure une confiance sécurisante pour les deux partenaires sans aucun doute et constitue par ce biais un pilier fondamental pour la réussite dans le couple.

Et puis il y a ce jardin secret qui nous nourrit, qui nous reconnecte à notre cœur, à nos sens, à notre intuition, à notre pouvoir. Il y a ces secrets que nous emporterons avec nous comme d’intimes confidences auxquelles nous aurons donné la main simplement pour se dire que la vie se vit avec tant d’amour pour l’autre mais aussi pour soi.

Nelly
Auteure et coach en écriture thérapeutique

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2728 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici