Est-ce que l'amour guérit ?

Citation Est-ce que l’amour guérit vraiment ?

Est-ce que l’amour guérit vraiment ?

Est-ce que l’amour guérit vraiment ? Est-ce que l’amour a ce pouvoir de nous reconstruire quand tout s’est échappé en nous ? Lorsque nos corps de souffrance se manifestent, nous avons parfois tant de mal à les comprendre et les guérir. L’amour serait-il alors un pansement de l’âme , une thérapie unique, un traitement du psychisme et du physique qui peut nous faire réagir et aller vers un mieux-être voir même un bien-être ?

L’amour, éternel paradoxe de la vie qui à la fois nous veut du bien lorsque la relation amoureuse s’accomplit véritablement mais nous crée aussi des blessures si profondes lorsque la rupture est nécessaire ou lorsque nous n’aimons plus.

L’amour, ce guérisseur de l’âme, trouve alors tout son éclat lorsque les deux partenaires ont compris qu’il ne sert à rien de se battre l’un en face de l’autre, corps de souffrance contre corps de souffrance pour exister mais plutôt lorsque nous sommes l’un et l’autre dans toute notre palette d’homme et de femme. L’amour guérit lorsque nous arrivons à apporter l’amour nécessaire à notre âme, à notre duo en étant dans l’instant présent.


📌 À lire aussi : Quand l’amour peut réparer nos blessures psychologiques. La résilience en plein cœur


Les couples d’aujourd’hui vont vers une fidélité qui dépasse l’engagement physique et l’exclusivité sexuelle. En effet l’amour qui guérit est celui qui dans les plus simples et difficiles moments de la vie trouve sa place au milieu des deux corps souffrants, au cœur sensible et courageux.

« Je vais la recoudre ta vie, je ferai de mon mieux, c’est promis, tous les petits fils qu’ils ont pris un malin plaisir à arracher, toutes les déchirures qui font sur ton cœur de larges plaies, laisse-moi tout réparer… »
– Antoine de Saint-Exupéry

L’amour au cœur d’une thérapie qui guérit

On parle de thérapie lorsque la souffrance se manifeste. L’amour est une alchimie mystérieuse qui réunit notre cœur et celui de l’autre lorsque nous sommes dans une relation amoureuse. Dans cette réunification, il y a tout ce qui ne se dit pas encore ou ne se dira jamais. Il y a ce qu’on appelle la rencontre des corps de souffrance des deux partenaires. Une thérapie de couple par l’amour va alors se mettre en place sans que nous puissions véritablement nous en rendre compte dans nos premières relations ou durant un certain temps. Il faut avoir beaucoup œuvrer sur son chemin pour voir que l’amour est au cœur d’une thérapie de couple qui peut guérir si on en comprend l’essentiel et si on est dans l’acceptation de ces corps de souffrance que chacun habite.

Pour cela définissons ensemble les corps de souffrance et leur manifestation courante chez chacun d’entre nous.

Il existe deux types de souffrance auquel l’amour est confronté : la souffrance présente et la souffrance du passé.

La souffrance présente

C’est celle que nous créons chaque jour au fond de nous qui est en lien avec notre souffrance émotionnelle. La douleur et la souffrance se trouvent et se manifestent dans le mental et le corps au travers des ressentiments, de la colère, de la jalousie, de la tristesse, de la culpabilité, de la dépression. Dans cette souffrance, on laisse le mental prendre le contrôle sur notre vie. Et nous nous infligeons cela sans en prendre réellement conscience.

En effet dans cette souffrance présente, nous n’acceptons pas ce qui nous fait souffrir. Nous sommes dans une non acceptation et cette résistance amène au jugement de soi-même et des autres. Plus vous êtes dans cette incapacité à accueillir pleinement cette souffrance présente, plus vous laisserez en vous des restes qui augmenteront votre corps de souffrance. Et forcément sans amour c’est encore pire !

Mais lorsque l’amour se retrouve confronté à cette souffrance alors le corps de souffrance pourra s’élever autrement. En effet, l’amour a ce pouvoir de la présence, de ramener l’autre dans son état et son identification.

Je vais prendre un exemple simple : Vous arrivez du travail exténué, énervé et la première des choses que vous voyez en rentrant c’est le bazar dans la maison.  La première personne qui recevra vos quolibets c’est certainement votre conjoint ou alors vos enfants. Vous déferlerez votre colère, votre agacement en la déguisant dans un reproche du non-rangement qui n’a pas été fait. Vous avez alors détourné votre corps de souffrance de l’instant présent. C’est là qu’intervient l’amour qui guérit.

Si votre conjoint est dans la présence d’un couple thérapeutique qui est là pour s’aimer et s’accompagner, ne réagira pas par la colère ou en opposition avec vous-même, il vous laissera exprimer ce que vous ressentez et ensuite il vous dira ce que cela a provoqué en lui. De cette communication il en ressort la conscience de l’instant présent et il renvoie au corps de souffrance la lucidité et ensuite l’acceptation de ce qui s’est manifesté.

L’amour ainsi présenté nous dégage de ce corps de souffrance qui n’atteint pas tout notre champ énergétique, toute notre présence.

La souffrance passée

C’est celle qui a existé, qui s’est retrouvée parfois camouflée, voire complètement éteinte lorsqu’elle a été un fort traumatisme. C’est la souffrance du passé qui a fait sa place en nous et qui continue de vivre en nous.

Alors ce corps de souffrance cherchera sans cesse à refaire surface et pour cela il aura besoin de vous comme une nourriture. Mais plus vous nourrirez cette souffrance du passé, plus elle grossira. Pour ne pas dépendre de ce processus insupportable, il faut une nouvelle fois porter une attention présente à cette souffrance pour ensuite arriver à une libération.

L’amour qui guérit, a ce pouvoir de l’attention consciente. Si vous vous aimez, vous saurez découvrir d’autres champs que votre corps de souffrance, vous apporterez de la lumière sur cette ombre qui fait partie de vous. Il ne s’agit aucunement de nier cette souffrance passée, il s’agit de la transformer, de l’alchimiser autrement.

Au cœur du chaos, se cache un soleil. Et il va falloir le trouver. C’est grâce à l’amour que cela est possible. Si vous ne vous aimez pas, si vous n’êtes pas aimé, vous disparaissez dans ce corps de souffrance qui devient votre identité. On ne voit plus que cela de vous.

Combien d’être déchirés, écorchés se montrent dans leurs plaies ouvertes face à la vie. Mais lorsque l’amour guérit, ces plaies deviennent des cicatrices qui relèveront le courage et la détermination de vivre dans le présent. L’amour au cœur de soi, l’amour au cœur de l’autre nous guérissent et nous amènent vers une reconstruction de soi.

On comprend alors que l’amour devient une thérapie guérisseuse puissante en étant dans le présent. Eckart Tolle dans son œuvre « Mettre en œuvre le pouvoir du moment présent » explique comment cette guérison des corps de souffrance peut se mettre en marche.

Cette guérison consciente se manifeste donc pour soi-même et pour le couple.

L’amour qui guérit : de l’auto-guérison à la guérison du couple

Chaque partenaire dans le couple a ses propres blessures qui l’auront plus ou moins dévasté à l’intérieur. Une chose est certaine c’est que lorsque le couple est thérapeutique pour les deux personnes alors l’amour devient un guérisseur incroyable. Il emmène les personnes dans une voie insoupçonnée de découvertes de son âme et de sa résilience profonde.

Dans l’acte de panser les blessures de l’autre grâce à l’amour, on peut alors se demander s’il y a une volonté d’être un sauveur ou non.

Le sentiment d’amour n’est pas héroïque. Il réunit en lui des valeurs importantes telle que la protection en amour, la consolation qui se manifesteront dans le couple et apporteront la preuve d’un amour solide et qui pourront en effet accompagner les deux partenaires vers une guérison de soi-même et du duo.


📌 À lire aussi : Il y a des partenaires qui vous consolent et d’autres qui vous laissent seuls face à l’épreuve


Certaines personnes apprendront à se guérir avec leur amour propre dans un premier temps puis s’ouvriront à l’amour à deux.

L’amour qui guérit devient par conséquent une force en soi qu’on néglige malheureusement très souvent et qu’on n’arrive pas nécessairement à reconnecter lorsque nous sommes emportés dans une souffrance ou une tristesse emprisonnante.

Il faut donc apprendre à se relier à cet amour de soi-même qui guérit pour être capable de donner de l’amour.

Comment accéder à cette auto-guérison par l’amour?

L’une des clés essentielles à l’auto-thérapie par l’amour est de se retrouver à l’intérieur. Prendre le temps d’accepter qui on est et ce que la vie nous envoie sur notre chemin.

Pour ces retrouvailles individuelles, il faut de l’espace, du temps, de la sincérité et de la créativité. Aller au cœur de soi dans une introspection solitaire peut parfois vite devenir un trouble également. La solitude peut être salvatrice comme être un cercle vicieux. Il est donc nécessaire d’ouvrir son retour à soi au monde.

L’une des auto-thérapies les plus convaincantes est l’écriture. Car elle réunit à la fois cette nécessité de solitude en écrivant sincèrement ce que nous ressentons par exemple dans un journal intime ou un carnet thérapeutique si vous êtes accompagné dans des ateliers d’écriture, et en même temps l’écriture offre cette créativité ouverte au monde.

Et à partir du moment où vous écrivez, votre âme créatrice aura ce débordement nécessaire pour l’exprimer aux autres.

Certains refuseront de faire lire ce qu’ils ont écrit parce qu’ils ont besoin de temps pour accepter cette part d’expansion de leur âme aux yeux des autres. Mais d’autres auront ce ressenti de devoir, de pouvoir partager leur monde intérieur émotionnel. La créativité prend donc toute sa place comme une guérisseuse de l’amour.

L’amour qu’on se porte dans ces moments de délivrance des maux au travers des mots devient une entrée possible à sa propre résilience et sa guérison profonde.

L’amour guérit et devient une thérapie personnelle profitable à des relations épanouies pour la suite. Il mène à la guérison dans le couple. Ce n’est pas un hasard si certains couples s’accompagnent dans la durée et d’autres moins. Un couple résilient qui accomplit une guérison individuelle et duelle est extrêmement solide.

Lorsque nous sommes dans le duo, l’amour s’inscrit dès lors dans un partage émotionnel. Ce partage crée le lien et la connexion entre les deux personnes. Et c’est donc au cœur de cette rencontre consciente que l’amour peut amener vers une guérison à la fois pour soi-même mais aussi pour le deux. Il offre une nouvelle version de l’amour.

Dans mon livre « Les 7 rêves de l’amour, un voyage en pleine confiance » je confie ce processus et la façon avec laquelle vous pouvez aller vers des relations d’amour plus conscientes.

Guérir le couple, guérir le deux. Nous sommes faits pour avoir des relations. Nous sommes prêts à aimer dans l’amour partagé mais nous ne sommes pas tous armés pour apporter la guérison nécessaire au couple.

Le couple d’aujourd’hui a besoin de guérison. Il a besoin de retrouver sa place fidèle et sincère. L’intelligence amoureuse ou encore la thérapie relationnelle ça s’apprend, ça s’éprouve et ça engage les deux partenaires.

L’amour guérit vraiment lorsque le couple est prêt à accomplir ce chemin à deux. On peut guérir grâce au couple mais on doit aussi et surtout guérir le couple, son essence pour qu’il atteigne sa vérité.

Plusieurs thérapies de couple peuvent accompagner dans ce processus de guérison. Je dirai que l’essentiel vient surtout de la volonté de chacun à ce que cet amour qui guérit, panse également le couple, pas que les individus mais bien l’union des deux.

Les mariages, les cérémonies spirituelles pour unir les aimés sont des rituels forts pour mettre du baume sur le couple, pour lui apporter la guérison nécessaire à une voie d’expansion.

Il faut alors prendre conscience qu’en même temps que je me guéris, je te guéris et je guéris notre couple. L’amour se dépose sur trois êtres et cela est certainement la clé d’une relation amoureuse qui grandira.

L’amour pourra alors guérir les corps de souffrance y compris celui du couple qui a beaucoup souffert parfois à cause des ruptures amoureuses, des blessures dévastatrices, des maladies d’amour.

L’amour guérit pour une nouvelle confiance dans le deux. Il faut aller vers ce nouveau chemin du couple.

Nelly

Pour allez plus loin avec le couple thérapeutique : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici