Relation amoureuse exclusive ou polyamour ?

Citation L’exclusivité en amour et le polyamour, votre cœur balance t’il ?

L’exclusivité en amour et le polyamour, votre cœur balance t’il ?

L’exclusivité en amour et le polyamour invitent les relations amoureuses à entretenir avec son partenaire un lien particulier. Ces deux formes d’amour posent les fondements mêmes de la fidélité. Beaucoup de couples sont dans des questionnements profonds pour la durabilité de leur amour. Ils finissent par tester et choisir une forme d’amour qui leur conviendra le mieux.

La durabilité dans un couple dépend énormément de cet environnement affectif et sexuel. Si vous ne prêtez pas attention aux besoins de l’un ou l’autre partenaire vous risquez de vous perdre dans l’histoire d’amour et d’aller vers l’infidélité.


📌 À lire aussi : Je t’aiderai toute ma vie : L’engagement dans la relation est-il un sacrifice ou un acte d’amour?


Il est donc important de connaître les possibilités qui s’offrent à nous pour permettre au couple de s’épanouir et poser ensemble les bases de la fidélité propre à chaque forme d’amour. Si votre cœur balance aujourd’hui entre l’exclusivité en amour ou le polyamour, je vous invite à lire la suite de ce texte.

Les bienfaits de l’exclusivité amoureuse

Quand on parle d’exclusivité en amour, on y associe rapidement la possession de l’autre.

Nous sommes bien d’accord pour dire que l’amour et la possession ne font pas bon ménage au milieu du couple. Une personne possessive emmène souvent le lien amoureux vers un manque de confiance envers la relation et déclenche des sentiments de jalousie qui peuvent devenir insupportables sur le long terme. Ce climat de tension lié à la possession de l’autre en :

  • voulant tout savoir
  • voulant tout contrôler
  • voulant être l’unique obsession
  • voulant emprisonner l’autre dans une prison dorée.

Détruisent les sentiments amoureux et amènent à une rupture amoureuse douloureuse.

L’exclusivité en amour ne fait donc pas rêver, j’en conviens. Mais cette description est sommaire. De nos jours, les couples ont bien compris que l’engagement responsable ne repose pas sur une fidélité possessive sentimentalement et matériellement. Il s’appuie désormais sur des piliers essentiels pour la construction du couple.


📌 À lire aussi : 10 choses que nous faisons et qui empêchent l’amour conscient d’exister


Les partenaires qui décident d’être dans une exclusivité en amour sont en accord pour être dans une exclusivité affective et sexuelle. Une réelle prise de conscience s’est mise en place dans les relations amoureuses. Le couple doit exister avec de vraies valeurs partagées. Si le mariage sonne comme une évidence dans ce partage fidèle dès le départ pour les personnes, il peut aussi être compliqué à vivre si les deux partenaires n’ont pas posé ensemble les fondements de leur socle. Le mariage peut être vécu comme un boulet à la jambe au fil des années. L’exclusivité amoureuse est donc un choix raisonné qui va apporter au couple une dynamique incroyable !

Pourquoi être exclusif avec son partenaire a-t-il de réels bienfaits ?

Véronique Khonpsychologue spécialisée dans les relations amoureuses, pose le débat suivant en apportant la réponse que si les couples vont de plus en plus vers une fidélité en amour, une exclusivité amoureuse avec quelqu’un c’est qu’il y a nécessité dans le monde actuel. Alors que beaucoup optent pour le zapping sentimental, il semblerait que cette façon de cultiver l’amour comme de multiples graines qu’il faudrait essayer pour trouver la bonne ne soit plus à l’ère du temps. Les partenaires recherchent au travers de l’exclusivité amoureuse une fidélité reposante et accompagnatrice.

La fidélité pouvant se définir sous plusieurs prismes : Selon l’exclusivité amoureuse, la fidélité veut dire exclusivité sexuelle et/ou affective. Cela veut dire entretenir le lien. Selon le polyamour, la fidélité peut aussi prendre le large sans exclusivité sexuelle et/ou affective.

Lorsque nous décidons d’être dans une exclusivité amoureuse englobant l’exclusivité sexuelle et affective, nous apportons au couple différents bienfaits :

  1. Une protection dans le couple. Les désirs partagés et volatiles s’envolent au profit d’un lien unique qui se construit et qui apporte ainsi une protection certaine pour les deux partenaires. Une protection sentimentale, affective et sexuelle.Nous avons tous besoin d’être protégé et de protéger ceux qu’on aime. La frontière avec l’infidélité est fine. En un instant vous pouvez retirer cette protection qui bordait votre couple. En effet, pour certains l’infidélité commence dès lors qu’une tierce personne s’introduit dans le couple. Cela peut être un simple partage affectif, émotif, intime et parfois physique sans lendemain mais qui détruira inévitablement le mur protecteur que le couple avait monté à deux.
  2. Une résilience face aux relations du passé. L’emprise de nos relations du passé qui ont laissé des blessures en nous peuvent ressurgir à chaque relation. Lorsque le couple décide d’être dans l’exclusivité amoureuse, il va engager le duo dans une guérison d’eux-mêmes et du duo en même temps. Leur lien devient une force face au passé. Le couple résilient apprend à s’aimer au fil du temps au travers des multiples guérisons. Cet accompagnement réciproque et durable est un bienfait pour le développement de chacun.
  3. La reconnaissance.  Le besoin de reconnaissance fait partie de nos besoins psycho affectifs. La reconnaissance au travers de l’autre est essentielle. Elle repose sur ce moi narcissique qui devient l’unique aux yeux de l’autre. Ce manque de confiance en nous, cette estime de soi ravagée parfois retrouve au travers de l’exclusivité amoureuse une restauration. Le besoin de reconnaissance est un sentiment humain normal. Il est même indispensable à notre survie. Sans reconnaissance de l’autre, nous avons du mal à prendre notre place. Nous nous dévalorisons alors que lorsque l’être aimé nous estime à notre entière valeur, nous dévoilons l’intégralité de notre âme. Nous n’avons pas peur. L’exclusivité amoureuse c’est oser être entier.
  4. Le lien privilégié avec une âme. Lorsque nous aimons une personne dans son tout, nous portons notre cœur et celui de l’autre par-delà tous les possibles et impossibles. Le lien privilégié avec une âme repose sur cette exclusivité amoureuse comme si vous aviez fait un choix unique d’être avec une personne qui vous tiendra la main sur le chemin. Cette main accompagnatrice, cette main bienveillante qui saura dans son cœur comment vous donner de l’amour et comment recevoir le vôtre. Rencontrer cette âme sœur c’est dialoguer avec son univers intime et celui de l’autre. Accepter tout ce que ce monde intérieur va montrer à l’extérieur dans les bras de l’amour partagé exclusivement avec quelqu’un. On perçoit alors l’exclusivité amoureuse comme un voyage à deux où chacun est prêt à tout traverser dans le duo. Aimer sincèrement est une œuvre complète, un apprentissage de chaque instant qui demande aux deux partenaires de la compassion, de la tendresse, de la douceur, de l’attention, de l’anticipation par la prévenance, de l’accueil, de l’empathie responsable, de la bienveillance, de la consolation, de l’audace.
  5. La découverte profonde de sa sexualité. Choisir l’exclusivité sexuelle avec une personne pendant des années c’est accepter d’aller à la découverte de son monde intérieur et profond de sa sexualité. C’est accepter la lassitude, le manque d’envie, les élans impromptus, c’est accepter de ne pas toujours être en forme, c’est découvrir différentes façons de faire des câlins d’amour. L’exclusivité sexuelle engage le physique mais pas seulement. La sexualité consciente et intime pour les deux partenaires qui se sont choisis dans cette exclusivité est un processus de développement pour chacun. L’acte sexuel en lui-même connaît sa vague de désir et de plaisir et il peut aussi être un vrai calme plat lorsque le couple s’offre de l’affection en contrepartie. Il y a donc une recherche profonde dans l’exclusivité sexuelle sur le long terme. Le changement physique, l’attirance peuvent vite être relégués au second plan. Selon moi, l’essentiel étant d’être capable de se retrouver dans une sexualité sensible.

Je crois profondément que la découverte profonde de sa sexualité dans un couple exclusif en amour est d’être dans la capacité de l’art des retrouvailles. Faire en sorte de se retrouver sincèrement, amoureusement, sensiblement dans l’acte physique et dans tous les autres moments, aller vers les caresses et ces baisers de l’âme qui peuvent exister dans l’exclusivité amoureuse.


📌 À lire aussi : Les caresses sensuelles avec son partenaire : 10 idées pour vous !


Choisir l’exclusivité amoureuse c’est une volonté pour les deux partenaires amoureux. C’est rassurant, prometteur et un véritable engagement pour le couple car il s’agit constamment d’apprentissage qui suivra l’évolution de chacun sans le brimer et le contrôler. On est bien loin de la possession dans cette nouvelle définition de l’exclusivité amoureuse. Les couples construisent leur relation dans des sentiments fusionnels et fissionnels attachés à une fidélité consciente à deux.

Le polyamour repose aussi sur une fidélité qui définira d’autres piliers pour permettre à la relation amoureuse de départ d’exister au travers d’une autre prise de conscience qui est celle de la place de l’individualité dans le couple.

Les bienfaits du polyamour dans le couple

Le polyamour ou pluriamour se définit comme l’orientation relationnelle affirmant que nous sommes capables d’aimer plusieurs personnes en même temps en étant dans un consentement éclairé et établi avec les différentes personnes. On l’oppose donc à la monogamie et à l’infidélité.

Qu’est-ce que la monogamie ?

Monogamie est composé du mot grec « monos » qui veut dire seul et de « gamos » définissant le mariage. En d’autres termes, la monogamie est un régime juridique où un homme ou une femme ne peut avoir plusieurs conjoints en même temps.

Et l’infidélité alors ?

Dans l’infidélité il y a l’idée que le fait d’aimer d’autres personnes se fait en cachette : ce sont les amants qui se retrouvent en secret pour s’aimer ou faire un acte sexuel.

C’est toute la différence avec le couple polyamoureux où la fidélité est remise à son point d’honneur dans le sens où les partenaires du couple sont au courant et sont d’accord sur ce principe d’aller avec d’autres partenaires. Le polyamour se défait donc du couple qui est dans l’exclusivité sexuelle et affective. Il repose de nouveaux fondements dans la construction et l’évolution du couple.

Beaucoup de préjugés prônent l’union libre ou encore une sexualité exacerbée pour définir le polyamour. Un homme avec plusieurs femmes, une femme avec plusieurs hommes, ce n’est absolument pas cela. Le polyamour repose sur l’écoute de son cœur et de son corps. Lorsque le couple est en accord complet avec cette ouverture vers d’autres, le couple socle, fondateur ou central prend alors une autre dimension. Le couple crée sa relation dans une autre perspective de lien d’amour. L’amour est une histoire plurielle pour nourrir tout cet amour que nous pouvons donner et recevoir.

Le polyamour apporte au couple :

  1. La liberté d’aimer. Certaines personnes sont des êtres qui débordent d’amour en eux. Cela se manifeste par un désir fort de faire l’amour souvent mais dans le sens d’une connexion physique avec quelqu’un pas dans l’acte libérateur d’une libido intense. Ils ressentent ce besoin de communier avec l’amour au travers de différents corps. Le polyamour est différent de la polysexualité qui repose sur une attirance plurielle vers différents genres ou sexes. Dans polyamour il y a le mot amour, plusieurs amours dans toute son essence et son ouverture au cœur. Sommes-nous faits pour n’aimer qu’une personne à vie au quotidien ? Sommes-nous capables d’aimer exclusivement cet homme ou cette femme dans la durée ? Toutes ces questions font partie du cœur d’un couple polyamoureux. Le couple côte à côte autorise cette liberté d’aimer d’autres personnes sans restriction.
  2. La délivrance du sentiment de culpabilité ou de trahison.  Le polyamour dans le couple retire toute forme de culpabilité au cœur. Il arrive que nous puissions ressentir une attirance physique, émotionnelle avec d’autres personnes. Cela fait partie de ces connexions d’âme de la vie auxquelles nous ne pouvons pas échapper. Ces personnes qui ressentent cela auront deux possibilités : soit de transformer cette connexion en lien amical et soutenant ou alors en lien d’amour où tout sera exploré tant par la rencontre physique qu’émotionnelle. Ils se permettront d’aller vers cet autre amour qui se manifeste dans leur vie. Plutôt que de garder cela caché, ils le dévoileront et ne garderont pas ce sentiment de culpabilité à l’intérieur comme une interdiction d’aimer quelqu’un d’autre. Le polyamour n’est pas une tromperie. La trahison ressentie lorsqu’un couple n’est pas consentant est normale. Or dans un couple polyamoureux : l’amour affectif ou sexuel pour quelqu’un d’autre est accepté sans jugement et culpabilité.  L’autre ne se sent pas trahi à la différence de l’infidélité où la trahison est clairement établie puisqu’il n’était pas au courant.
  3. La nouveauté récurrente. Un couple polyamoureux sera dans une volonté de ne pas être dans une relation qui lui paraîtra stagnante voir oppressante. Les polyamoureux ont besoin de changement. C’est la diversité relationnelle qui les épanouit dans leur cœur et leur corps. C’est cette nourriture de l’être qu’ils ont diagnostiquée et qu’ils veulent vivre à 100% en totale liberté. Cette nouveauté récurrente fait donc partie de leur besoin primaire.
  4. La communication honnête.  Dans le cadre du polyamour, les partenaires ont le principe même d’une communication nécessaire établie avec des règles respectueuses. Le consentement se dit, se valide dans la parole entre les deux personnes. Au travers de cette communication honnête, il y a toute l’écoute active et consciente. Et c’est ainsi que la fidélité se définit dans le polyamour.
  5. Une ouverture d’esprit. Être polyamoureux implique une connaissance de soi approfondie. Être dans cette capacité à définir ses besoins amoureux en les faisant exister dans une société parfois hostile et juge des différences. Le polyamour dévoile beaucoup de courage et une ouverture d’esprit. Assumer ses amours en totale liberté montre à quel point l’amour n’est pas un unique piédestal. L’amour peut être pluriel aussi.

Combattre les idées reçues sur le polyamour qui ne se définit aucunement comme du libertinage ou de l’échangisme mais plutôt comme une nouvelle version de l’amour où le couple n’est plus le seul socle mais bien un levier de sécurité pour s’ouvrir à d’autres relations.

Si Françoise Simpère auteure du livre «  Aimer plusieurs hommes » décrit le polyamour comme une forme de détachement du couple traditionnel où l’accent est mis sur l’individualité autonome. On aime sincèrement avec des sentiments sans dépendance.

L’exclusivité amoureuse vécue avec présence offre aux deux partenaires une relation unique rempli d’un amour inconditionnel.

Le psychologue Dominik Schöbi définit l’exclusivité amoureuse comme une profonde nécessité d’avoir un partenaire proche de nous, qui nous aime, nous estime et nous comprend pleinement. Ce besoin d’être accompagné est relié à notre développement primaire du lien bébé-maman. Une confiance sans précédent est là et elle va se nourrir au travers du lien unique.

Choisir entre l’exclusivité amoureuse et le polyamour fait partie d’un processus personnel avant tout. Vous seul connaissez la valeur de votre amour et comment vous souhaitez la vivre. Certaines personnes se chercheront au travers de ces deux versions de l’amour et finiront par en vivre une pleinement. Il n’y a pas de jugements à porter sur ces versions de l’amour, il faut les accepter et vivre dans toute cette diversité.

Si vous cherchez votre profondeur intime, votre quête d’amour qui vous unira avec vous-même, je vous invite à écrire votre version de l’amour au travers d’un atelier en écriture automatique. En effet, lorsque nous mettons le mental de côté et que nous laissons notre âme s’exprimer librement, alors certaines vérités sur soi-même deviennent des messages évidents qui s’écrivent sur le cahier. De même si vous hésitez à dire à votre partenaire votre version de l’amour, ce que vous ressentez, écrivez-lui. Cela peut être plus facile de communiquer ainsi les sentiments profonds.


📌 À lire aussi : L’écriture thérapeutique pour pardonner à soi-même et aux autres


Pour conclure, d’après des sondages internationaux, il faut savoir que 25% des hommes et 15% des femmes sont infidèles. Alors avant de créer de profonds chagrins et détruire une confiance dans un couple, prenez le temps de parler de l’amour, de votre rêve de l’amour à deux. Trouver ensemble le chemin qui vous accomplira l’un et l’autre. Les compromis sont parfois nécessaires, les séparations aussi quand l’accord ne se trouve pas. Il est important de vérifier quelle fidélité vous souhaitez dans votre couple.

Votre cœur balance t-il vers la fidélité de l’exclusivité amoureuse ou celle du polyamour ?

Nelly

Articles recommandés :

Source de l’image : Film Vicky Cristina Barcelona réalisé par Woody Allen

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici