Pervers narcissique et mariage

Citation Un pervers narcissique peut-il avoir un mariage heureux ?

Un pervers narcissique peut-il avoir un mariage heureux ?

Le pervers narcissique – homme ou femme – peut-il avoir un mariage heureux ? De nombreuses personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique semblent avoir un mariage réussi et heureux. Leurs publications sur les médias sociaux les montrent en train de rire ensemble autour d’un dîner spécial, de marcher main dans la main sur la plage, et même de renouveler leurs vœux de mariage devant leurs amis et leur famille. Devons-nous croire ces photos ?

Malheureusement, la réponse est presque toujours « non ». Les photos et le comportement du couple en public montrent une chose, alors que quelque chose de beaucoup moins attrayant se passe en coulisses.

Pourquoi le pervers narcissique veut-il se marier ?

Comment un narcissique voit-il le mariage et pourquoi se marierait-il s’il est incapable d’entrer en relation avec d’autres personnes, manque d’empathie et de la capacité de comprendre ce que ressent une autre personne ?

L’une des principales raisons pour lesquelles un narcissique se marie est la commodité. Le narcissique peut se montrer supérieur et avoir une haute estime de lui-même, mais il se sent en réalité inférieur et a une faible estime de lui-même. Il veut que le monde le voit comme la personne grandiose et supérieure qu’il prétend être, mais cela peut rarement venir de l’intérieur du narcissique, car il éprouve des sentiments d’infériorité. Le narcissique utilise le mariage pour dissimuler se sentiments d’infériorité.

Un narcissique peut aussi se marier pour maintenir une certaine image. Il considère son conjoint comme une extension de lui-même. Si le narcissique veut se présenter au monde d’une certaine manière, il choisira un conjoint qui pourra l’aider dans cette image. Cela peut être basé sur l’apparence, la richesse ou d’autres qualités que le narcissique veut utiliser à son avantage. Le narcissique choisit des conjoints qui l’aideront à atteindre son objectif final.

Un narcissique considère le mariage comme quelque chose qui lui sera bénéfique. Il ne se marie pas au hasard. Même si un mariage peut survenir rapidement après une rencontre, le narcissique a réfléchi aux avantages que son conjoint lui apportera.

Le narcissique choisit d’épouser la personne sur laquelle il pense pouvoir exercer le plus de contrôle. Le narcissique s’est mis à la recherche d’un conjoint qui, selon lui, répondra le mieux à ses besoins. Il a fait des bombardements d’amour pour tester les réactions de son partenaire, et a également retiré son amour et son affection pour voir s’il pouvait continuer à contrôler son ou sa partenaire.

Le mariage avec un pervers narcissique

Une fois passée la phase lune de miel – période de passion qui dure en général les 3 premières années du couple – toutes les relations où l’une des personnes souffre d’un trouble de la personnalité narcissique comportent une forme d’abus et beaucoup de tensions. Chaque couple connaîtra sa propre forme de misère. Toutefois, cette misère suit un schéma assez prévisible.

Les partenaires narcissiques se disputent généralement pour des questions insignifiantes, insultent verbalement leur conjoint et ont tendance à être intrusifs et à contrôler. Ils disent et font souvent des choses très blessantes. Dans certains de ces couples qui semblent heureux, le conjoint de la personne narcissique subit des violences psychologiques ou physiques.

Si le partenaire non narcissique tente d’avoir une conversation rationnelle sur ce qui lui semble injuste, le narcissique risque de devenir furieux. Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique refusent généralement d’accepter toute responsabilité pour ce qu’elles font et qui rend leur conjoint malheureux. Elles peuvent mentir, déformer la vérité, réécrire l’histoire ou rejeter le blâme et se présenter comme la véritable victime. Ce qu’ils veulent sur le moment est généralement plus important pour eux que la vérité réelle ou le bonheur de leur conjoint. Lorsque leur partenaire ne se plie pas à leurs caprices et à leurs exigences, ils se mettent dans une rage narcissique.

Même si rien de terrible ne se passe ouvertement, la plupart des narcissiques se sentent libres d’ignorer les demandes de leur conjoint et oublient d’honorer les promesses qu’ils ont faites et qui ne leur conviennent plus – comme leur vœu de fidélité ou leur promesse de rentrer tôt pour le dîner.

Les narcissiques exhibitionnistes honorent rarement les promesses qu’ils ont faites à leur partenaire, sauf si ce qu’ils ont promis correspond à ce qu’ils veulent actuellement. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent « oublier » la promesse, ou prétendre qu’ils n’ont jamais dit « cela », ou qu’ils ne le pensaient pas de la manière dont cela a été pris. Certains, pas tous, sont tellement éloignés de la vérité qu’ils mentent librement. D’autres déforment simplement la vérité jusqu’à ce qu’elle réponde à leurs besoins.

Si les conjoints non narcissiques veulent que leur relation se poursuive, ils apprennent à ignorer une grande partie du mauvais comportement de leur partenaire. Avec le temps, ce comportement d’évitement permet au conjoint narcissique de prendre de plus en plus de contrôle sur tous les aspects de sa vie.

Essayer de dire la vérité sur la relation à ses amis et à sa famille peut être très embarrassant. Il est difficile d’expliquer aux personnes qui n’ont jamais vécu avec un narcissique à quel point cette personne apparemment sympathique peut être abusive et dominatrice. Et si vous l’expliquez, les autres ne comprendront pas pourquoi vous ne partez pas tout simplement.

Le narcissique est manipulateur et contrôlant. Il crée des problèmes en rejetant la faute sur l’autre et en utilisant des tactiques de contrôle afin d’apparaître comme la personne compétente dans la relation. Si vous êtes marié à un narcissique et que vous doutez de vos capacités à faire quelque chose de bien, prenez du recul et voyez qu’il ne s’agit pas de vous, mais d’une projection du narcissique sur vous.

Pourquoi le mariage du PN semble-t-il si heureux ?

La raison habituelle est que l’un d’entre eux, ou les deux, simulent le bonheur. Les deux membres du couple ont généralement leurs propres raisons de sauver les apparences :

  • La personne atteinte de NPD a besoin de projeter une image de perfection et d’avoir une relation parfaite.
  • Le partenaire non narcissique essaie peut-être d’éviter d’être embarrassé en public, alors il se plie aux faux-semblants. Pire encore, le partenaire non narcissique peut avoir peur de dire à quelqu’un la vraie vérité sur la relation.

De nombreuses personnes dans cette situation ne se sentent pas prêtes à quitter la relation, même si elle devient abusive. Les gens restent pour toutes sortes de raisons :

  • manque d’argent,
  • peur de se retrouver seuls,
  • problèmes de dépendance,
  • croyances religieuses,
  • volonté de ne pas priver les enfants d’un parent.

De nombreux conjoints de narcissiques détestent les confrontations et espèrent que les choses s’amélioreront s’ils ignorent simplement le mauvais comportement. Si le conjoint narcissique fonctionne bien, il est probable qu’il y aura de bons moments ensemble, ainsi que de mauvais moments. Cela crée une situation dans laquelle le partenaire maltraité ne veut pas faire de vagues et se plaindre lorsque les choses vont bien. Lorsque les choses vont mal et que le narcissique se met en colère et dévalorise, le partenaire non narcissique sait que se plaindre ne fera qu’empirer les choses.


📌 Lire aussi : L’impact choquant de l’abus narcissique sur la santé et le cerveau


Mettre fin à un mariage avec un pervers narcissique

Vous avez enfin ouvert les yeux et réalisé qu’il est temps de larguer votre manipulateur pervers narcissique et de vous éloigner une fois pour toutes ? Si c’est le cas, vous pouvez vous féliciter, car l’une des parties les plus difficiles de ce processus est de reconnaître que vous êtes dans une relation toxique avec un narcissique.

L’étape suivante consiste à le quitter sans se retourner, mais comment s’y prendre ? Surtout lorsque vous êtes terrifié par leur comportement excessif. C’est peut-être difficile, mais il est temps de vous libérer de cette relation dangereuse en suivant ces 4 conseils :

  1. Libérez-vous de la culpabilité.  Après avoir passé si longtemps à être blâmé et critiqué, vous pouvez vous sentir coupable d’être simplement vous. Vous aurez sans doute peur ou serez stressé de renoncer à votre mariage, mais c’est un geste nécessaire. Il est essentiel que vous vous libériez de cette culpabilité avant de le quitter, mais attention à ne pas vous placer dans le rôle de la victime, car le narcissique pourrait y voir une occasion de planter ses griffes plus profondément.
  2. Entourez-vous d’influences positives. Les narcissiques enferment généralement leurs victimes et les isolent. Il est important de trouver du soutien pendant le processus de séparation et même au-delà. Pour ce faire, essayez de vous rapprocher de vos proches ou acceptez l’aide de professionnels.
  3. Privilégiez la communication non violente. Lorsque vous avez décidé de franchir le pas et de vous libérer enfin d’un pervers narcissique, il peut être facile de décharger votre douleur sur lui et le ton peut rapidement monter. Néanmoins, essayez de fonder la rupture sur un lit de respect pour les deux parties. En effet, la communication non violente est un véritable outil de gestion des conflits, qui pourrait vous être très utile dans votre cas.
  4. Ne laissez pas de place au doute. S’éloigner d’une relation toxique peut être décourageant, cependant, vous ne pouvez pas douter de vous devant le pervers narcissique et devez rester ferme dans votre décision. Le doute est en fait une faiblesse dont les pervers narcissiques se nourrissent pour vous manipuler et vous contrôler. Pour les larguer, vous devez adopter une position confiante et leur faire comprendre que tout est fini entre vous, une fois pour toutes.

📌 Lire aussi : 5 phrases sournoises que les narcissiques disent pour vous faire revenir


Comme vous le savez, une personnalité narcissique vise toujours le « je gagne, tu perds », et elle déteste perdre. Par conséquent, lorsque vous lui dites que c’est fini, il le voit comme si vous le défiez, comme si vous le gifliez – et il ne peut pas laisser passer cela. Son objectif est de ramener les choses à la « normale », c’est-à-dire qu’il vous exploite, joue avec vous et vous ôte toute vie.

Bien sûr, si vous le reprenez, non seulement il recommencera avec le même degré d’égoïsme et de psychopathie qu’avant, mais il vous punira pour l’avoir « trahi » et quitté. En bref, si vous cédez et le reprenez, vous le regretterez amèrement !


🎁 Ebook gratuit : Guide des stratégies d’urgence pour quitter un homme pervers narcissique et/ou violent


Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils. Pensez à liker aussi, c’est important pour le développement de ma chaine.

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici