Conseils pour se protéger du pervers narcissique sur les réseaux sociaux

Citation Pervers narcissique : 5 comportements à connaitre pour mieux se protéger sur les réseaux sociaux

Pervers narcissique : 5 comportements à connaitre pour mieux se protéger sur les réseaux sociaux

Comment le narcissisme se manifeste-t-il sur les réseaux sociaux ? Comment se protéger de la manipulation du pervers narcissique sur Internet ? Dans cet article, découvre 5 comportements du manipulateur pervers narcissique 9ou de la manipulatrice perverse narcissique) pour mieux te protéger sur tes réseaux sociaux.

En vérité, nous sommes tous un peu narcissiques sur les médias sociaux. Les médias sociaux ont été accusés d’engendrer des narcissiques, mais le fait est que les narcissiques ont toujours existé. Les médias sociaux leur ont simplement donné un outil supplémentaire pour nourrir notre ego. Cependant, ce narcissisme que nous avons tous un peu à différents degrés ne doit pas être confondu avec celui de la personne ayant un trouble de la personnalité narcissique.


📌 À lire aussi : 12 types de narcissisme qui prouvent que nous sommes tous un peu narcissiques


La perversion narcissique d’une personne est mesurée en fonction de la fréquence et de la démonstration d’actes de contrôle ou de comportements tels que l’obsession, la colère, le chantage affectif, la manipulation, les fausses accusations, le mensonge et la tricherie pour rallier le plus de personnes à sa cause.

Le pervers narcissique peut utiliser différentes techniques de contrôle qu’il connaît afin de préserver l’image qu’il veut que les gens aient de lui. Ils utilisent la désinformation, les manipulations et les mensonges, souvent aux dépens des autres. Les manipulateurs pervers narcissiques dépendent du secret et du cloisonnement de leur propagande auprès de diverses personnes de leur entourage social et familial pour maintenir leur propre image.

Alors, comment repérer les comportements narcissiques abusifs ? Comment repérer le pervers narcissique sur les réseaux sociaux ? Comment l’homme ou la femme pervers(e) narcissique utilise-t-il les médias sociaux pour garder une emprise sur ses victimes ? Comment il s’en sert pour promouvoir et maintenir une image favorable de sa personne afin de dissimuler sa vraie personnalité ? C’est le sujet de mon article aujourd’hui.

5 façons que le pervers narcissique utilise les réseaux sociaux

Voici cinq façons dont les pervers narcissiques utilisent les médias sociaux pour exploiter, manipuler et détruire leurs victimes :

Pour s’infiltrer.

Ils veulent savoir tout sur vous, afin de pouvoir ensuite utiliser ces informations contre vous. Avoir accès à vos comptes de médias sociaux peut leur donner un moyen facile d’en savoir plus sur vos goûts, vos intérêts, vos passe-temps et vos désirs.

N’oubliez pas que même un parfait inconnu peut découvrir l’histoire de votre vie s’il fait preuve de diligence raisonnable en examinant votre profil Facebook. Ces informations sont cruciales pour la phase de bombardement amoureux « Love Bombing » du pervers narcissique, lorsqu’il vous poursuit d’abord pour vous séduire et a besoin de déterrer vos vulnérabilités pour y parvenir. Ces informations sont également précieuses pour la phase de dévalorisation, car elles leur permettent d’évaluer si vous seriez une cible viable pour leurs stratagèmes de pitié et leurs jeux d’esprit.

Pour vous traquer et vous harceler.

Nous savons tous que les ex partenaires narcissiques ne nous laissent pas tranquilles, même après la fin d’une relation. Même si vous les bloquez, ils peuvent créer de faux comptes sur les médias sociaux pour « vérifier » vos allées et venues. Ils peuvent créer des comptes anonymes pour vous envoyer des railleries quotidiennes ou mensuelles. Ils peuvent même vous troller sur vos plateformes professionnelles si vous avez une présence publique.


📌 À lire aussi : 5 phrases sournoises que les narcissiques disent pour vous faire revenir


Tout ceci est un moyen de vous faire sentir en danger.  Avoir l’impression que quelqu’un vous observe en permanence et monopolise votre existence, que ce soit dans la vie réelle ou en ligne, peut être d’une brutalité terrifiante. Cela crée un sentiment de violation qui est malheureusement rarement poursuivi dans le cadre de la loi.

Pour créer des triangles amoureux

Les médias sociaux sont un véritable terrain de jeu pour les pervers narcissiques. Ils leur donnent un accès facile à de multiples victimes et la possibilité de fabriquer des triangles amoureux de manière secrète et insidieuse.

Pour comprendre comment et pourquoi les narcissiques utilisent ces plateformes pour des jeux de pouvoir aussi mesquins, il est essentiel de se rappeler qu’ils ont tendance à être insatiables dans leur recherche d’attention et leur désir de créer des harems de personnes qui les adorent.

Il est certainement possible qu’une personne agisse ainsi sans le vouloir. Parfois, les abrutis ou les tricheurs les plus ordinaires ne sont même pas pleinement conscients qu’ils pourraient se faire prendre. Cependant, les vrais narcissiques créent délibérément des triangles amoureux afin de provoquer leurs partenaires.

Ils aiment voir leurs réactions face à leur comportement méprisable. Ils dépassent les limites de leurs relations fréquemment et avec malice et un mépris total pour les sentiments de leurs victimes.


📌 À lire aussi : Les rencontres en ligne sont un terrain de chasse pour les narcissiques : Comment se protéger à l’ère des rencontres modernes


Pour se glorifier.

N’oubliez pas qu’un pervers narcissique utilise les médias sociaux non seulement comme un terrain de chasse, mais aussi comme une plateforme où il peut mettre en lumière sa grandiosité et sa supériorité présumée. La gestion des impressions est vitale pour un narcissique. Il peut même entrer dans une rage narcissique s’il n’obtient pas l’attention ou les résultats qu’il désire.

La première chose à laquelle il faut prêter attention, ce sont leurs photos. Les personnes ayant des tendances narcissiques accordent beaucoup d’importance aux photos. Par exemple, elles sont plus susceptibles de porter des vêtements coûteux et voyants sur les photos, et leur apparence générale révèle beaucoup de préparation.

Selon une étude sur le narcissisme et les réseaux sociaux par des chercheurs de l’Université de Würzburg, un lien a été trouvé entre le nombre d’amis d’une personne et le nombre de photos qu’elle télécharge et la prévalence des traits associés au narcissisme. Cependant, pour la personne perverse narcissique, ce comportement va au-delà des selfies égocentriques ; il s’aventure dans un manque total de conscience de soi et d’empathie pour les autres.

Les personnes qui ont de nombreuses photos et des milliers d’amis ne répondent pas toutes aux critères du narcissisme à part entière et ne doivent pas être les seuls indicateurs du narcissisme. C’est plutôt le niveau de grandiosité, de mépris et de droit qui révèle qui se trouve sur le spectre du narcissisme.

Les narcissiques grandioses sont rencontrés plus fréquemment dans les réseaux sociaux que les narcissiques vulnérables. Les narcissiques grandioses existent pour se vanter tout en intimidant les autres. Ce sont les instigateurs d’arguments manipulateurs dans les commentaires au lieu de proposer un point de vue valable. Ce sont les activistes et les leaders apparemment philanthropiques qui essaient d’attaquer la concurrence plutôt que de se concentrer sur la valeur de leur propre message.

Pour intimider et provoquer.

Les recherches révèlent que les trolls en ligne possèdent les traits de la triade noire de la personnalité, à savoir le narcissisme, la psychopathie et le machiavélisme. En d’autres termes, les narcissiques en ligne prennent un plaisir sadique à provoquer les autres. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux narcissiques du cyberespace soient du genre à distribuer des menaces de mort et de viol aussi facilement que des invitations à une fête.

Les trolls misogynes sont un exemple de la façon dont le narcissisme malin se manifeste dans les espaces numériques ; ils sont cruels, insensibles et violents dans leurs menaces et leurs insultes. Les trolls vont mentir, exagérer et offenser pour obtenir une réponse.

Des chercheurs canadiens ont mené deux études en ligne auprès de plus de 1 200 personnes, en soumettant chaque sujet à des tests de personnalité et à une enquête sur leur comportement en matière de commentaires sur Internet. Ils ont cherché à établir un lien entre le trolling et la « triade noire » des traits de personnalité : narcissisme, machiavélisme, psychopathie et sadisme. Ils ont constaté que les scores de la triade sombre étaient les plus élevés chez les personnes qui déclaraient que le trolling était leur activité favorite sur Internet.

Qu’ils harcèlent d’anciens ex ou qu’ils brutalisent de parfaits inconnus, les individus déficients en empathie sont dangereux pour le psychisme de leurs victimes. En ligne ou hors ligne, les pervers narcissiques laissent une traînée de « cadavres » partout où ils vont, laissant la société et leurs futures victimes ramasser les morceaux.


📌 À lire aussi : 12 signes que vous souffrez du syndrome de stress post-narcissique


Comment se protéger d’un pervers narcissique sur les réseaux sociaux ?

Soyez sélectif quant aux personnes que vous autorisez à accéder à vos espaces en ligne et faites de votre vie privée une priorité absolue. La confiance doit se construire de manière organique et ne peut pas être gagnée aveuglément.

Il est important de protéger votre vie privée. Assurez-vous qu’aucune information que vous souhaiteriez que le narcissique connaisse ne soit accessible au public. Bloquez tous les comptes associés à votre agresseur narcissique, y compris ceux de vos amis communs (qui peuvent aussi être invités à vous espionner par le narcissique). Partez du principe que tout ce que vous publiez peut se retourner contre vous. Il ne s’agit pas d’être parano, mais prudent. Notamment si vous êtes dans une procédure judiciaire. Dans la vidéo suivante, je vous donne quelques conseils pour vous protéger de votre ex pervers(e) narcissique sur les réseaux sociaux.

Documentez tous les incidents de cyberintimidation et de trolling. Faites des recherches sur les lois relatives à la cyberintimidation dans votre région. Demandez le soutien de personnes en qui vous avez confiance pour intervenir en votre nom, si cela est nécessaire et adapté à la situation (par exemple, engagez un modérateur pour vos plateformes en ligne si vous avez un narcissique embêtant qui revient sans cesse). La seule façon de se soustraire à l’examen de leur œil vigilant est de s’auto-protéger avec intelligence.


🎁 Ebook gratuit : Guide des stratégies d’urgence pour quitter un homme pervers narcissique et/ou violent


Lorsque la personne perverse narcissique n’a plus de prise ou qu’elle a une nouvelle victime, hélas pour cette personne, et surtout qu’elle ne peut plus vous nuire parce que finalement tout ce qu’elle fait tombe dans l’eau, qu’elle n’a pas de prise, puisque personne ne joue son jeu, elle va finir par arrêter pour de bon. À un moment où ça devient trop compliqué ou trop dangereux parce que systématiquement il y a des conséquences, une main  courante ou une plainte, elle va rechercher la facilité.

Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils. Pensez à liker aussi, c’est important pour le développement de notre chaine.

À bientôt !

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Articles recommandés : 

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici