Comment traverser la période des fêtes avec douceur ?

Citation Noël en Deuil : 7 clés pour vous aider à traverser la période des fêtes avec plus de douceur.

Noël en Deuil : 7 clés pour vous aider à traverser la période des fêtes avec plus de douceur.

La perte d’un être cher est une épreuve de vie difficile à tout moment, encore plus quand vient le temps des fêtes. Il y a tous les préparatifs et les traditions qui vous rappellent douloureusement de l’absence de l’être cher. Si vous éprouvez une vive appréhension, vous avez toutes les raisons du monde, car c’est une période de l’année qui peut devenir un énorme déclencheur, où votre manque est à son comble. 

Que ce soit votre premier Noël ou que vous en ayez vécu plusieurs depuis le décès, vous avez le droit de vous sentir plus vulnérable dans cette période de l’année. 

Je vous offre quelques idées afin de vous aider à faire face aux sentiments de solitude et d’isolement, si elles sont présentes. Vous avez besoin de douceur, besoin de prendre soin de vous avec tendresse et bienveillance. Prenez du temps pour vous arrêter, vous détendre, vous déposer plus calmement, car le deuil demande une certaine lenteur. Cela peut vous sembler très simpliste comme consigne, mais c’est tellement important!


📌 Aimeriez-vous des conseils pour vous aider à traverser votre deuil : https://reflexionsducoeur.mykajabi.com/40conseils


La pratique d’une « bienveillance personnelle » comme outil d’apaisement.

Chaque jour pendant la période des fêtes, je vous invite à prendre le temps de vous poser cette question : « Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour me faire du bien? ». C’est une question indispensable, car elle implique l’écoute de vos besoins suivie d’une micro-action concrète pour les satisfaire.

Ne soyez pas surpris si vos besoins changent d’un jour à l’autre, même d’un moment de la journée à l’autre. Mettre en place cette pratique vous permettra de conserver vos forces pour traverser cette période de l’année avec plus de douceur.

Voici 7 clés pour vous guider dans votre pratique de « bienveillance personnelle » pendant le temps des fêtes.

  1. Vivre un deuil pendant la période des fêtes accentue les sentiments de solitude et d’isolement. Il est important d’en parler ouvertement, car le facteur principal qui exacerbe la charge émotive est justement l’isolement. La situation actuelle de pandémie nous limitera dans les rencontres de famille, ce qui vient alourdir le processus de deuil. Faites preuve de créativité. Trouver des moyens pour nourrir votre besoin de reliance et de chaleur humaine.
  2. Écrivez vos sentiments, au jour le jour, dans un journal intime afin d’extérioriser ce que vous vivez en nourrir votre besoin de vous exprimer. Si vous avez des personnes de confiance, demandez-leur d’être votre pilier de soutien, dites-leur que vous avez davantage besoin de leur écoute pendant cette période. Osez nommer vos besoins, car vos proches ne peuvent pas les deviner! Prendre soin de votre besoin d’exister est essentiel pour éviter que la charge émotionnelle s’intensifie.
  3. Respirez profondément. Un moyen rapide de se calmer lors d’une vague d’émotion est de respirer lentement en faisant travailler votre diaphragme. Sortez et prenez de l’air. Respirer de l’air frais peut aider à changer vos perspectives et à vous revigorer.
  4. Écoutez de la musique, des chansons qui vous revigorent, bougez, dansez. C’est important de créer des moments de légèreté pendant le temps des fêtes. Vous avez le droit d’être triste et de pleurer, mais vous avez aussi le droit de vivre des moments plus joyeux. L’humour est important, car il crée un équilibre émotionnel et vous offre un instant de répit.
  5. Assurez-vous de disposer de moments de détente et de douce attention pour nourrir votre besoin de vous dorloter. Prenez une tasse de thé ou de tisane. La camomille aide à apaiser les hormones du stress. Acceptez que l’on vous aide avec certaines tâches. Allumez des chandelles, si cela vous fait du bien. Préparez votre plat préféré pour vous offrir ce réconfort. Faites un feu de foyer ou faites vous couler un bon bain mousseux.
  6. Étirez-vous. Relâchez vos muscles et libérez une partie de la tension qui s’est accumulée dans votre corps toute la journée. Votre corps physique encaisse beaucoup de votre souffrance, ce qui crée des tensions et des douleurs. Prenez soin de votre dimension physique en bougeant, mais aussi avec un massage, un bain moussant, du yoga, etc.
  7. Tâchez d’entretenir le plus possible une routine dans votre journée, car lorsqu’on vit un deuil, la routine sécurise. Si par ailleurs, vous vous trouvez incapable de faire un minimum d’efforts, soyez indulgent envers vous-même, vous avez aussi le droit à une journée pyjama sur le sofa.

Tâchez d’entretenir le plus possible une routine dans votre journée, car lorsqu’on vit un deuil, la routine sécurise. Si par ailleurs, vous vous trouvez incapable de faire un minimum d’efforts, soyez indulgent envers vous-même, vous avez aussi le droit à une journée pyjama sur le sofa.

Offrez-vous des moments de douceur, sans jugement ni culpabilité.

S’accorder une micro-action de « bienveillance personnelle » TOUS les jours pendant la période des fêtes est aussi savoir s’accorder de l’amour. Soyez assuré que le deuil se transforme plus aisément lorsqu’on prend soin de soi, c’est l’ingrédient clé du processus d’apaisement.

Si ces propos vous parlent, n’hésitez-pas à déposer vos commentaires ou partager cet article et contribuer au mieux-être des autres!

Réflexions du Cœur offre des services de soutien pour le deuil en ligne pour adoucir la traversée du deuil, en permettant une meilleure compréhension et appréciation du processus d’apaisement qui mène à une transformation saine du deuil.

Anouk Leblanc & Martine Lafontaine
Cofondatrices de Réflexions du Cœur
Thérapeutes spécialisées en accompagnement du deuil

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2382 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !