Comment avoir une meilleure concentration mentale ?

Citation 7 stratégies pour améliorer votre concentration mentale

7 stratégies pour améliorer votre concentration mentale

Comment avoir plus de concentration ? Comment développer mon attention et ne plus me laisser distraire par mon environnement ? Pourquoi la concentration mentale permet-elle d’atteindre mes objectifs de vie ?

Pour transformer vos rêves en réalité et avoir plus de succès, toutes vos ressources, les efforts et la concentration doivent être alignés dans la même direction, mais cela peut être particulièrement difficile lorsque vous êtes entouré de distractions constantes.

La faculté cognitive de se concentrer sur quelque chose et d’orienter vos efforts mentaux vers celui-ci est essentielle pour apprendre de nouvelles choses, atteindre des objectifs et réussir dans une grande variété de situations. Que vous souhaitez devenir un athlète de haut-niveau, devenir acteur de cinéma ou réussir en affaire, votre capacité à vous concentrer peut faire toute la différence entre le succès et l’échec.

Heureusement, la concentration ressemble beaucoup à un muscle cérébral. Plus vous travaillez à le construire, plus il devient fort. Améliorer votre concentration mentale est possible, mais cela ne signifie pas que ce soit nécessairement rapide et facile. Cela nécessitera de réels efforts de votre part et vous devrez peut-être apporter des changements majeurs à certaines de vos habitudes quotidiennes.

Voici 7 trucs et astuces qui peuvent vous aider à développer une concentration mentale optimale semblable à celle d’un laser.

1. Commencez par évaluer votre concentration mentale

Avant de commencer à travailler sur l’amélioration de votre concentration mentale, vous devriez commencer par évaluer la force de votre concentration mentale au moment présent. Avez-vous une structure et un plan d’action qui vous permettra d’atteindre vos objectifs ou vous êtes plus du genre rêveur ? êtes-vous en mesure de vous accorder du temps pour effectuer vos tâches ou êtes-vous plutôt du genre à vous laisser distraire par une multitude de distractions ?

Une bonne façon d’améliorer votre cerveau à avoir plus de concentration est simplement d’établir un plan d’action. Si c’est déjà le cas, vous avez probablement une bonne concentration, mais vous pourriez être encore plus fort avec un peu de pratique.

Si vous êtes davantage rêveur et que vous vous laissez distraire facilement par toute les stimulus qui vous entourent, vous devrez probablement travailler sur votre concentration mentale. Cela peut prendre un peu de temps, mais adopter de bonnes habitudes et être attentif à votre distraction peut vous aider.

« Se fixer un objectif provoque souvent une profonde et brusque prise de contrôle. »
– Walt Disney

2. Éliminer les distractions qui nuisent à votre concentration

Minimiser les sources de distraction semble souvent plus facile qu’il ne l’est réellement. Bien que cela puisse être aussi simple que d’éteindre la télévision ou la radio, vous trouverez peut-être beaucoup plus difficile de traiter avec un collègue, un conjoint, un enfant ou un colocataire qui vous interrompt.

Toutes les distractions ne viennent pas de sources extérieures. L’épuisement, l’inquiétude , l’anxiété, un manque de motivation et d’autres troubles mentaux peuvent être particulièrement difficiles à éviter. Assurez-vous que vous êtes bien reposé avant la tâche et d’utiliser des pensées et des images positives pour lutter contre l’anxiété et l’inquiétude. Si votre esprit s’égare vers des pensées distrayantes, ramenez consciemment votre attention sur la tâche à accomplir.

Une façon de régler ce problème consiste à réserver une heure et un lieu spécifiques et à demander à être laissés seuls pendant un certain temps. Trouvez un endroit calme où vous savez que vous pourrez travailler sans être dérangé.

3. Concentrez-vous sur une chose à la fois

Bien que le multitâche puisse sembler être un excellent moyen de faire beaucoup de choses rapidement, mais cela peut réduire considérablement la productivité et rendre beaucoup plus difficile la précision des détails qui sont vraiment importants. Une partie de l’amélioration de votre concentration mentale consiste à tirer le meilleur parti des ressources dont vous disposez. Arrêtez le multitâche et accordez toute votre attention à une chose à la fois. Les ressources attentionnelles sont limitées, il est donc important de les budgétiser judicieusement.

4. Vivre davantage dans l’instant présent réduit les distractions qui nuisent à votre concentration

Il est difficile de rester concentré mentalement lorsque vous ruminez sur le passé, que vous vous inquiétez pour l’avenir ou que vous êtes déconnecté du moment présent pour une autre raison. Rester engagé dans l’ici et maintenant maintient votre attention et vos ressources mentales affinées sur les détails qui importent vraiment à un moment donné.

5. La pratique de la pleine conscience stimule votre concentration

Les recherches démontrent sans aucun doute que la pratique de la pleine conscience permet d’avoir une meilleure concentration et une plus grande performance. Pratiquer la pleine conscience peut impliquer d’apprendre à méditer, mais cela peut aussi être aussi simple que d’essayer un exercice de respiration profonde rapide et facile comme la cohérence cardiaque. Après un certain temps, vous constaterez probablement qu’il devient plus facile de vous dégager des pensées intrusives et de ramener votre attention là où elle doit être.

« Je crois qu’on ne peut mieux vivre qu’en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu’en ayant la pleine conscience de son amélioration. »
– Socrate

6. Votre cerveau à besoin de prendre des pauses

Avez-vous déjà essayé de vous concentrer sur la même chose pendant une longue période? Au bout d’un moment, votre concentration commence à s’estomper et il devient de plus en plus difficile de consacrer vos ressources mentales à la tâche.

La psychologie traditionnelle suggère que cela est dû à l’épuisement des ressources de l’attention, mais certains chercheurs en neurosciences pensent que cela a plus à voir avec la tendance du cerveau à ignorer les sources de stimulation constante.

Ainsi, la prochaine fois que vous travaillerez sur une tâche de longue durée, veillez à vous accorder une pause mentale à l’occasion et portez votre attention sur quelque chose qui n’a aucun rapport avec la tâche à accomplir, même si ce n’est que pour quelques instants.

7. La persévérance est la clé pour développer une concentration mentale optimale

Acquérir une bonne concentration mentale n’est pas quelque chose qui va arriver du jour au lendemain.  Si vous avez du mal à atteindre vos objectifs et que vous vous laissez distraire par des détails sans importance, il est temps de commencer à accorder plus d’importance à développer votre concentration. Ainsi, vous constaterez que vous êtes capable d’accomplir davantage et de vous concentrer sur les choses de la vie qui vous apportent véritablement succès, joie et satisfaction.

« Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n’abandonnent jamais. »
– Napoleon Hill

Pour aller plus loin et mieux comprendre votre cerveau :

Améliorer votre concentration peut vous aider à devenir une personne plus heureuse et plus organisée, mais aussi à atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves. C’est également une excellente façon d’améliorer l’ensemble de vos facultés cognitives.

Francis M.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!