Comment construire une relation durable et authentique ?

Citation Découvrez cette règle qui permet de construire une relation amoureuse authentique et durable !

Découvrez cette règle qui permet de construire une relation amoureuse authentique et durable !

J’ai toujours imaginé cette relation amoureuse authentique et durable que l’on peut lire dans les contes de fées. Je voulais un prince charmant, doux, bienveillant et au charme irrésistible qui saurait me comprendre et m’aimer pour ce que je suis. Nous pourrions alors ensemble construire une relation amoureuse dans le temps.

Mais la réalité est bien différente et m’amène à me poser cette question : est-ce que les histoires d’amour authentiques et durables existent-elles vraiment ?

Pour cela, définissons ensemble ce qu’est une relation amoureuse authentique et durable et enfin comment construire un couple dans la sincérité et la durée.

Qu’est-ce qu’une relation amoureuse durable et authentique ?

Nous avons tous imaginé notre vie amoureuse avec quelqu’un qui nous correspond pour vivre une relation amoureuse véritable. Les fondations d’une relation amoureuse sincère se construisent durant les premiers mois. Elles s’appuient sur des critères importants que les deux partenaires devront partager et s’engagent à respecter :

Le sentiment d’amour

Aimer son partenaire, c’est ressentir une attirance physique (avoir envie d’être proche de lui, avoir envie d’avoir une relation sexuelle, de l’embrasser) et une connexion mentale, spirituelle (partager les mêmes idéaux, les mêmes points de vue, les passions communes).

Le sentiment d’amour est une rencontre entre deux êtres et même plus profondément que cela, entre deux âmes.

L’amour est un sentiment qui naît au creux de vous lorsque vous vous y attendez le moins. Il vient éveiller et guérir vos blessures, car le véritable amour est celui que ne vous juge pas, et qui vous aime pour ce que vous êtes.

L’amour authentique

L’authenticité dans l’amour, c’est aimer l’autre tel qu’il est et il n’y a que ça de vrai. Restez vous-même, n’ayez pas peur de dire ce que vous aimez ou ce que vous n’aimez pas. Essayez de ne pas faire sans cesse plaisir à l’autre en vous oubliant. Chacun doit trouver sa juste place sans s’effacer en quelque sorte.

Quand nous sommes en couple avec notre âme sœur, chaque jour nous serons surpris de découvrir de nouvelles choses sur notre partenaire. Vous tomberez alors encore plus amoureux quand vous croiserez son regard.

La sincérité

C’est un acte que vous allez avoir envers votre partenaire et qui s’entretient sur la durée avec un certain effort, il est vrai.

La sincérité englobe plusieurs critères : parler le cœur ouvert en lui livrant vos confessions, en lui parlant de vos anciennes relations. Parlez de votre intériorité, de vos émotions sans avoir peur de lui. Ne vous cachez pas derrière un personnage qui ne vous ressemble pas.

La sincérité est très liée à la notion d’engagement vis-à-vis de son partenaire : être prêt.e à vivre, à construire et à partager une relation d’amour authentique et durable avec elle ou lui.

La sincérité que vous enverrez à l’autre, l’autre vous l’enverra aussi, et c’est ainsi que vous comprendrez que vous êtes dans une relation d’amour authentique et durable lorsque la réciprocité s’installera dans votre communication de couple.

Le respect

C’est s’accepter l’un et l’autre tel qu’on est. Le respect est une attitude, voire une aptitude que l’on porte à quelqu’un. Je respecte l’autre tout en me respectant. Ensemble et individuellement, vous allez respecter le silence de chacun, les sentiments de l’autre, sa façon de s’habiller, les paroles que vous aurez à son égard.

Le soutien

Face aux difficultés de la vie, il est important de soutenir et d’encourager son partenaire. Votre partenaire doit savoir que vous êtes là pour lui.

Pour cela, il faut s’autoriser à montrer ses faiblesses, sa vulnérabilité sans avoir peur du regard de l’autre, car celui qu’on aime doit faire preuve de soutien à notre égard. Mais il faut être capable d’accueillir ce réconfort de son partenaire aussi.

Ces 4 piliers constituent une relation amoureuse authentique et durable. Cependant, comment atteindre ces 4 piliers ? Comment arriver à construire cette relation dont tout le monde rêve ?

 La règle des 3C pour une relation authentique et durable

Je vous propose de vous livrer mes 3 secrets pour une relation authentique et durable :

La Communication

Dans une relation, il est important de verbaliser ce que nous ressentons, ce que nous éprouvons sur notre chemin. Pour cela, il ne faut pas craindre d’expliquer ce qui nous affaiblit, ce qui nous fragilise : nos peurs, nos doutes et pourquoi elles sont présentes en nous.

Il y a différents biais de communication que vous pourrez utiliser au sein de votre couple:

  • Les messages tels que les SMS pour une communication rapide.
  • Les appels les visios pour voir les réactions physiques de son partenaire.
  • Les notes audios par exemple : vous pouvez faire un enregistrement pour transmettre une envie ou un besoin, une émotion, un je t’aime.
  • Les photos : des selfies ou des photos plus coquines ou de la vie courante. Cela aide à se projeter ensemble. Par exemple une photo de soi en train de cuisiner pour partager un moment avec sa moitié,
  • Le silence est aussi un moyen de communication intime : Restez silencieux durant un certain moment pour que chacun retrouve en quelque sorte sa bulle personnelle. À travers le silence, beaucoup de choses se passent, ne craignez pas le silence, bien au contraire, il est bénéfique pour chacun et favorisera la joie des retrouvailles.

Je vais également vous donner un conseil pour la communication. Privilégiez à chaque instant la communication non violente (CNV) . C’est une méthode qui repose sur 3 fondements : l’empathie, la compassion et le respect de soi et des autres. La CNV permet de mieux communiquer avec soi et les autres et ainsi d’éviter les conflits. L’empathie c’est savoir se mettre à la place de l’autre, de ce qu’il ressent et ainsi développer de la compassion.

La pratiquer avec son partenaire va vous permettre réciproquement d’être dans un espace de confiance où le jugement n’existe pas. Parler uniquement en votre nom, sans faire de supposition va alors permettre de ne pas créer des tensions. Essayer d’être le plus clair et le plus juste possible pour que votre partenaire se sente écouté et respecté.

Cette façon de communiquer est bienveillante et amènera inévitablement de l’authenticité dans votre couple au fil du temps.

La communication est essentielle entre deux partenaires. À force de parler d’amour, on devient amoureux. Plus on s’ouvre à l’autre, et plus l’autre vient à soi.

Si vous n’avez pas encore rencontré l’amour, rien ne vous empêche d’être déjà dans cette vibration relative à une relation amoureuse authentique et durable. Lorsqu’on commence à parler d’amour, on va créer une connexion avec ce sentiment unique et cela viendra se manifester dans votre vie. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, créer une vision board sur l’amour, sur votre perception du couple idéal, ou de la relation idéale pour vous.

Porter l’intention de manifester l’amour dans votre vie va ainsi permettre à celui-ci de se mettre sur votre chemin de vie.

La Confiance

La confiance dans le couple, passe d’abord par la confiance en soi c’est- à- dire croire en ses capacités et apprendre à s’accepter et à s’aimer.

Cela vous aidera inévitablement à mieux gérer vos émotions d’amour. La confiance en soi permet la confiance en l’autre. Nourrir la confiance en soi est donc bénéfique pour sa santé psychologique, sa propre réussite dans les projets, la prise de décision et cela renforce notre résilience.

Une fois que nous avons confiance en nous, nous pouvons alors ressentir un sentiment de sécurité pour l’autre personne. La confiance va ainsi permettre au couple d’avoir une vision globale de leur relation à savoir si elle est sincère et si elle permet de continuer le chemin ensemble.

Décider d’aimer, c’est ouvrir son cœur à l’autre en toute confiance. L’autre va alors plonger dans tous nos secrets, dans toutes nos failles et dans les moindres détails de notre cœur, de notre corps et de notre âme.

Vous allez vivre l’un des plus grands voyages, des plus spectaculaires de votre vie et vous en ressortirez bien plus vivant et grandi que vous ne le pensez.

Sans le « soi », le « nous » ne peut pas exister. La confiance est donc l’une des règles incontournables pour réussir son couple.

La Considération

La considération est un sentiment que l’on éprouve à l’égard de son partenaire et qui va permettre de prendre en compte : ses limites, ses faiblesses, ses forces. C’est une attitude positive que l’on va avoir à l’encontre d’une personne : je l’aime tel qu’il est.

Le fait de considérer englobe le respect de soi et de l’autre. Cela passe par l’écoute attentive (ne pas lui couper la parole, respecter son silence) et l’attention (par des petits plats, des cadeaux, des messages).

Ne fermez pas les yeux sur ces défauts, car il existe, apprenez juste à les considérer et à les apprivoiser, comme lui apprivoisera les vôtres. L’amour s’apprend. Il n’est jamais identique d’un partenaire à l’autre. Il n’y a pas de recette magique, mais il y a des principes à accomplir et cette règle en est une.

Les relations d’amour se forment et se construisent à deux, ensemble.

Le couple est une équipe où chacun a sa place dans les décisions, dans les envies et dans les partages. C’est là que réside la véritable considération. Vous ne faites plus qu’un tout en étant deux individus.

Il vous suffit d’ouvrir les yeux et vous verrez l’essentiel avec votre cœur. C’est cet équilibre là que le couple doit trouver pour que chacun s’épanouisse personnellement et pour que le couple soit épanoui dans la relation d’amour.

La relation d’amour c’est naviguer ensemble sur une mer déchaînée.

Mettre en application la règle des 3C peut vous demander du temps.

Prenez le temps nécessaire à votre relation d’amour.

J’espère que ce nouvel article vous aura plus !

Avec tout mon amour, ma bienveillance et ma considération.

Gaëlle

par Gaëlle Amour et bienveillance

Passionnée par l'écriture, j'ai commencé à écrire avec Nelly Delas via son atelier d'écriture où j'ai eu la chance de trouver ma plume et de...

Suivez Gaëlle sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Gaëlle

Rituel du pardon : ho'oponopono
par Gaëlle Amour et bienveillance

Connaissez-vous ce rituel du pardon qui nous aide à nous libérer ?

Pardonner est un processus, qui nous appartient, qui nous concerne directement. Mais qu’en est-il quand il faut pardonner ...
Les bienfaits de la danse thérapie
par Gaëlle Amour et bienveillance

La danse thérapie : un art à la portée de tous

L’art thérapie est une méthode, dite non conventionnelle, créée à des fins thérapeutiques. Elle regroupe : le chant, le ...
Déclaration d'amour non réciproque
par Gaëlle Amour et bienveillance

Déclaration d’amour à celui qui ne m’aime peut-être pas

A toi, l’inconnu.e, qui un jour est venu me bousculer. Tu as bousculé mon cœur, mes yeux se ...
Toutes les publications de Gaëlle

Top articles du mois

Comment construire une relation durable et authentique ?
par Gaëlle Amour et bienveillance

Découvrez cette règle qui permet de construire une relation amoureuse authentique et durable !

J’ai toujours imaginé cette relation amoureuse authentique et durable que l’on peut lire dans les contes de fées. ...
Protéger et se sentir être protégé dans le couple
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

On a tellement besoin de protection en amour

On a tellement besoin de se sentir protégé en amour. Des bras qui vous entourent, une main qui ...

Vous aimerez aussi

Reconquête du pervers narcissique après une rupture
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

5 phrases sournoises que les narcissiques disent pour vous faire revenir

Après ou juste avant une rupture avec un homme – ou une femme – narcissique, il n’est pas ...
Comment faire un câlin à son amoureux ? 10 idées
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

10 idées de câlins romantiques et sensuels à faire en couple

Les câlins d’amour dans le couple sont essentiels pour construire la confiance et la complicité entre les deux ...
Quelles sont les 8 différentes formes d'amour ?
par Simplement Francis

Sans ces 3 composantes, l’amour dans votre couple ne sera jamais complet

On dit que l’amour fait tourner le monde. Mais est-ce vrai ? Est-ce qu’il nous fait toujours nous sentir ...
Rituels et sortilèges pour attirer l'amour
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

3 sortilèges pour attirer l’amour dans sa vie

Vous n’êtes pas un sorcier ou une sorcière. Pourtant, vous allez pouvoir faire 3 sortilèges pour attirer l’amour ...
Comment développer la pleine conscience dans son couple ?
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

10 choses que nous faisons et qui empêchent l’amour conscient d’exister

Comment développer la pleine conscience dans son couple ? L’amour conscient, c’est cette capacité à être en relation ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2669 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici