10 choses qui causent la fatigue chronique

Citation 10 raisons pour lesquelles votre corps est toujours fatigué

10 raisons pour lesquelles votre corps est toujours fatigué

Pourquoi je me sens toujours fatigué ? Comment vaincre la fatigue chronique ? Si vous vous sentez excessivement fatigué ou si vous avez peu d’énergie, vous n’êtes pas seul. Les mois d’automne et d’hiver sont souvent synonymes de fêtes et de vacances. Mais pour beaucoup, les jours plus sombres et plus froids annoncent un autre type de période : celle de la fatigue, de la léthargie et de la dépression saisonnière.

Dans mon cas, je ressens une baise d’énergie à cette période qui s’explique par le fait que je ne fais pas autant d’exercice de l’automne jusqu’au retour du printemps. J’ai aussi une tendance à manger plus durant cette période ce qui me cause une prise de poids. Cela modifie beaucoup mon niveau d’énergie à la baisse ainsi que mon moral et ma motivation.

La fatigue peut être causée par des facteurs simples comme un manque de sommeil ou de lumière. Même si tout le monde se sent fatigué de temps en temps, la fatigue chronique peut nuire à votre qualité de vie et vous empêcher de faire ce que vous aimez.

D’une manière générale, quand on se sent lourd et fatigué, on en revient à la bioénergétique. La bioénergétique est un domaine de la biochimie et de la biologie cellulaire qui concerne le flux d’énergie dans les systèmes vivants. L’objectif de la bioénergétique est de décrire comment les organismes vivants acquièrent et transforment l’énergie pour effectuer un travail biologique.


📌 Lire aussi : 14 signes que vous utilisez le pouvoir de l’intention sans le savoir


Essentiellement, la façon dont nous acquérons, stockons et utilisons l’énergie dans le corps est directement liée au fait que nous nous sentons lourds ou fatigués. Dans la plupart des cas, il est possible de remédier à la fatigue en modifiant le mode de vie ou le régime alimentaire, en corrigeant une carence en nutriments ou en traitant un problème de santé sous-jacent. Néanmoins, pour améliorer la fatigue, vous devez en déterminer les causes.

Pourquoi je suis toujours fatigué ?

Si la bioénergétique concerne principalement l’énergie du corps, la bande passante totale de l’énergie dépend fortement de l’état mental. Donc, votre niveau d’énergie peut souvent être améliorer avec la volonté et le pouvoir de votre mental pour faire des changement dans votre vie. Voici 10 raisons pour lesquelles votre corps se sent lourd et fatigué :

  • Le manque de sommeil. C’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles les gens se sentent lourds et/ou fatigués. Les recherches suggèrent que huit heures de sommeil pour les êtres humains peuvent produire une économie d’énergie quotidienne de 35 % par rapport à l’éveil complet.
  • Le manque d’exercice. Lorsque vous ne vous sentez pas énergique, il peut être difficile de trouver la motivation pour faire de l’exercice. Cependant, si vous trouvez la force de faire de l’exercice, vous serez agréablement surpris par son impact sur vos niveaux d’énergie. D’une manière générale, les exercices cardiovasculaires soutenus par l’effort renforceront votre cœur et vous donneront plus d’endurance. Elle entraîne également la libération d’endorphines qui, à leur tour, augmentent les niveaux d’énergie. Un mode de vie sédentaire peut entraîner de la fatigue pendant la journée. Des études montrent que faire plus d’exercice peut améliorer les symptômes de la fatigue chez certaines personnes, y compris celles qui souffrent de maladies comme la sclérose en plaques par exemple.
  • Le manque d’hydratation. Le corps humain est principalement composé d’eau (jusqu’à 60 %). Il est donc naturel qu’un manque d’hydratation entraîne une baisse d’énergie. Si vous ne consommez pas des quantités suffisantes d’eau, vous aurez probablement plus de problèmes qu’un simple manque d’énergie.
  • Une alimentation riche en sucre. En ce qui concerne la nutrition, une pratique de bon sens consiste à éviter l’excès de sucre. La consommation de trop de sucre peut nuire au corps et au cerveau, provoquant souvent de courtes augmentations d’énergie suivies d’une fatigue physique ou d’un effondrement.
  • Des carences en nutriments. Les carences en nutriments peuvent vous amener à vous sentir épuisé au quotidien. Selon le magazine Healtline, les carences en fer, en magnésium et en vitamine (B2, B3, B5, B6, B12, D, C) ont été associées à la fatigue. Généralement, la fatigue liée à une carence en un ou plusieurs nutriments s’améliore une fois que vos niveaux de nutriments sont normalisés.
  • Une surcharge de caféine. Bien que les boissons caféinées comme le café et les boissons énergisantes vous donnent un regain d’énergie temporaire, leur consommation excessive peut vous rendre plus fatigué le lendemain. En effet, une trop grande quantité de stimulant peut nuire au sommeil, ce qui peut provoquer de la fatigue.
  • Le stress. Se sentir lourd et fatigué n’est qu’un aspect des symptômes du stress. Il a été démontré que le stress affecte tous les systèmes de l’organisme, notamment les systèmes musculaire, squelettique, respiratoire, cardiovasculaire, endocrinien, gastro-intestinal, nerveux et reproducteur. Le stress entraîne la libération par l’organisme de l’hormone cortisol, produite par les glandes surrénales. Cela peut entraîner une fatigue des glandes surrénales, dont la fatigue est l’un de ses symptômes. Il est important d’examiner le stress à fond dans la vie et de prendre des mesures pour l’atténuer autant que possible.
  • La dépression et l’anxiété. Ces deux éléments vont souvent de pair avec le stress. On les néglige beaucoup dans notre société, et pourtant des millions et des millions de personnes dans le monde connaissent des symptômes de dépression et d’anxiété. Beaucoup de personnes déprimées signalent des symptômes de manque d’énergie, d’enthousiasme et, en général, ne veulent même pas se lever du lit le matin.
  • Le surpoids et l’obésité. Non seulement l’obésité est liée de manière significative à un risque accru de nombreuses maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers, mais elle peut également augmenter votre risque de fatigue chronique. Le maintien d’un poids santé peut favoriser un bon sommeil et un bon niveau d’énergie, tandis qu’un sommeil de haute qualité peut aider à prévenir la prise de poids et à réduire la fatigue.
  • Les drogues, alcool et  certains médicaments. Les recherches montrent que les personnes dépendantes des drogues ou de l’alcool sont plus susceptibles de ressentir de la fatigue. Certains médicaments, y compris les stéroïdes, la ritaline, les médicaments pour la tension artérielle et les antidépresseurs, sont liés à des effets secondaires comme l’insomnie et une fatigue accrue.

📌 Lire aussi : La discipline est-elle uniquement une question de perspective ?


Même si tout le monde se sent épuisé certains jours, il n’est pas normal de se sentir constamment épuisé et fatigué. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la fatigue chronique, comme des problèmes médicaux sous-jacents, des carences en nutriments, des troubles du sommeil, la consommation de caféine et le stress chronique. Si vous ressentez une fatigue inexpliquée, il est important d’en parler à votre médecin pour en trouver la cause.

Le plus important est d’identifier que vous vous sentez lourd ou fatigué et de prendre des mesures pour améliorer la situation. Dans de nombreux cas, votre fatigue devrait s’atténuer une fois que vous aurez identifié la ou les causes sous-jacentes et que vous aurez adapté votre mode de vie et votre régime alimentaire – ou que vous aurez reçu le traitement approprié pour vos problèmes de santé.

Examinez les différents aspects de votre vie et déterminez où vous pouvez apporter des améliorations pour donner la priorité à votre santé mentale, émotionnelle et physique. J’espère que ces dix raisons pour lesquelles votre corps se sent lourd, fatigué ou peu énergique vous aideront à retrouver votre santé et votre vitalité.

Personnellement, pour maintenir mon énergie haute, je m’engage envers moi même à faire de mon mieux pour maintenir une bonne alimentation, réduire le sucre et faire plus d’exercice pour ces mois d’hiver. Et vous ?

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2724 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici