Comment gérer les pensées négatives ?

Citation D’où proviennent les pensées négatives et comment les transcender en pensées positives

D’où proviennent les pensées négatives et comment les transcender en pensées positives

La plupart de vos pensées ne sont en fait que le reflet de vos sentiments, des émotions que vous ne choisissez pas. Cela se produit simplement, avec ou sans votre accord. Les émotions génèrent des réponses automatiques pour vous aider à éviter le mal.

En vérité, nous connaissons beaucoup plus de mots pour décrire des émotions négatives que de mots pour décrire des émotions positives ou neutres. Selon une étude que j’ai découverte dans le Psychologie Today sur l’ensemble des mots énumérer par les participants, 50 % étaient négatifs, 30 % positifs et 20 % neutres. Cette observation est valable pour tous les groupes d’âge et toutes les cultures, ce qui suggère qu’il s’agit d’une tendance humaine partagée par toutes les cultures. Cela suggère également que nous sommes tous prédisposés à penser négativement.

Les émotions négatives nous indiquent que quelque chose ne va pas, et nous sommes donc plus susceptibles de consacrer plus d’attention, de temps et d’énergie au traitement de ces sentiments. Au fil des siècles, les cultures ont développé davantage de mots négatifs parce que cela contribuait à assurer notre survie et notre bien-être.

Les émotions positives nous indiquent que tout va bien et qu’il n’est donc plus nécessaire d’y penser. De ce fait, ces moments positifs, bien que précieux, sont également peu nombreux comparativement aux moments négatifs.  Par conséquent, nous passons plus de temps à avoir des pensées négatives.

« Il est bon de dompter la pensée. Même si elle est rétive et imprécise, même si elle se promène à sa guise, car domptée, elle mène à la félicité. »
– Bouddha

Cependant, les pensées négatives peuvent vous rendre triste et anxieux. Elles enlèvent toute joie de vivre et peuvent avoir des répercussions sur la santé physique. C’est pourquoi il est si important d’apprendre à les gérer.

Comment gérer les pensées négatives ?

Une façon de gérer les pensées négatives est de les remplacer par des pensées qui vous font vous sentir mieux. Disons que vous venez d’apprendre que vous avez un problème de santé. Vous pourriez vous dire « Ma vie ne sera plus jamais comme avant » ou « C’est le début de la fin pour moi ». Cela vous fera probablement vous sentir assez mal – et cela affaiblira votre corps, juste au moment où vous avez besoin qu’il soit fort.

« Pour chaque pensée ou sentiment négatif en toi, crée une pensée ou un sentiment positif qui neutralisera les premiers. »
– Peter Deunov

Vous pouvez aussi vous dire quelque chose comme « Cela va être un défi pendant un certain temps, mais si je suis patient, je peux apprendre à m’adapter et continuer à profiter de ma vie » ou « C’est un revers pour moi, mais je peux m’en remettre si je me donne du temps ». Ce type de pensée peut vous permettre de vous sentir mieux et d’avoir plus d’espoir. Et cela aide aussi votre corps.

Avez-vous des pensées négatives en ce moment ? Prenez une minute, écoutez vos pensées et voyez si c’est le cas. Si vous vous dites quelque chose qui vous fait vous sentir mal, rappelez-vous : vous êtes responsable de ce que vous vous dites. Alors, pourquoi ne pas trouver quelque chose de plus encourageant ?

« Ce n’est pas ce que vous dites de votre bouche qui détermine votre vie, c’est ce que vous chuchotez à vous-même qui a le plus de pouvoir. »
– Kiyosaki

En vous disant des choses plus encourageantes, vous demandez à votre cerveau de produire des substances chimiques qui peuvent :

  • Faire baisser votre tension artérielle.
  • Réduire le risque de maladie cardiaque.
  • Renforcer votre système immunitaire pour que vous puissiez résister aux infections et aux maladies.
  • Abaisser votre niveau de stress et vous faire sentir moins anxieux.
  • Vous aider à éviter les problèmes d’estomac, l’insomnie et les douleurs dorsales.
  • Vous rendre plus heureux et plus optimiste pour l’avenir.

📌 À lire aussi : 10 astuces pour gérer une baisse de moral et booster sa motivation


Comment remplacer les émotions négatives en émotions positives ?

Savoir pourquoi ces émotions existent en premier lieu peut vous aider à vous soulager de leur fardeau. Après tout, nous vivons aujourd’hui dans un monde où la survie est moins fragile que celle de nos ancêtres. Nous sommes moins dépendants de ces sentiments pour nous protéger. Pour ce faire, voici 10 conseils pour mieux gérer vos pensées négatives :

  1. Arrêtez de vous justifier votre négativité. Avant toute chose, vous devez cesser de justifier le fait de vous mettre en colère et de vous énerver pour tout. Arrêtez de penser que vous avez le droit d’être aussi négatif, car ce n’est pas le cas. La seule personne responsable de cette situation, c’est vous. Si vous arrêtez de vous justifier votre négativité, vous n’aurez plus de raison d’être en colère et beaucoup plus de gens apprécieront votre présence. Passez outre le lait renversé.
  2. Arrêtez de trouver des excuses à votre colère. Vous devez cesser de trouver des excuses, tant pour vous-même que pour les autres. Peut-être rationalisez-vous vos propres actions et expliquez-vous pourquoi il est normal que vous exprimiez votre colère. Vous essayez d’inventer une explication socialement acceptable pour votre comportement. Le seul problème, c’est qu’elle n’est probablement pas acceptable et qu’elle ne fait qu’entretenir vos émotions négatives et vous rendre malheureux entre-temps.
  3. Commencez à prendre vos responsabilités. Maintenant que vous avez cessé de vous trouver des excuses, vous commencerez à priver vos émotions négatives du pouvoir qu’elles exercent sur vous. Quel droit ont-elles sur votre vie de toute façon ? Appropriez-vous vos problèmes et vos actions et cessez de blâmer les autres. C’est ce qu’on appelle être un adulte heureux et fonctionnel.
  4. Élevez-vous au-dessus des opinions des autres. Ne laissez personne d’autre que vous-même définir votre image et votre valeur personnelle. Si vous vous définissez à travers les autres, vous avez beaucoup plus de chances d’être malheureux. Toute la négativité et la souffrance viennent en fait de vous. Vous devez cesser immédiatement de vous soucier de ce que les autres pensent. Vous en serez beaucoup plus heureux.
  5. Évitez les mauvaises influences. Certaines personnes vous dépriment purement et simplement. Cela peut être difficile à faire, mais vous devez éliminer ces personnes de votre vie. Ne fréquentez pas des personnes qui sont négatives en permanence. Au contraire, entourez-vous de personnes heureuses et positives qui prennent plaisir à vivre. Vous seriez surpris de la facilité avec laquelle leur attitude peut déteindre sur vous.

📌 À lire aussi : 3 clés pour se motiver dans un environnement négatif !


  1. Abandonnez vos habitudes négatives. Il y a des habitudes qui vous incitent à entretenir des émotions négatives. Ne vous engagez pas dans un comportement qui pourrait vous mettre en colère et vous déprimer. Si cette bière ou ce joint doit avoir un effet négatif sur vous, abandonnez-les. À l’inverse, si avoir de saine habitude a un effet positif sur vous, adoptez-les.
  2. Réfléchissez avant de répondre. Disons que tu es dans une situation où ta réaction naturelle est de crier ou d’envoyer un message passif agressif sur Messenger. Arrête et réfléchis ! Est-ce que ça vaut la peine de se mettre en colère ou de s’énerver ? La personne à laquelle a-t-elle réellement fait quelque chose de mal, ou est-ce dans votre tête ? Quelles sont les conséquences possibles de ces actions ? Cela va-t-il détruire une amitié ?  Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous devez commencer à vous poser avant de réagir négativement à quelque chose.
  3. Soyez reconnaissant pour les bons côtés de votre vie. Au lieu d’être constamment obsédé par le fait que votre vie est pourrie, commencez à être reconnaissant. Quelles sont les choses ou les personnes que vous avez dans votre vie et pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant ? Commencez à définir votre vie par les bons côtés, plutôt que par les mauvais.
  4. Ayez un vocabulaire optimiste à propos de vous-même. Dire « je ne peux pas » pour se débarrasser d’émotions négatives, fait de cette affirmation une prophétie autoréalisatrice. Arrêtez de vous imposer des limites et accordez-vous un peu de crédit. Vous pouvez le faire si vous dites que vous le pouvez. Essayez d’entretenir une image positive à propos de vous-même et de vos capacités avec des affirmations positives à lire chaque jour.
  5. Laissez partir vos émotions négatives. S’y accrocher et les appliquer ensuite à chaque petite chose qui va mal n’est pas sain. En fait, c’est dangereux. Un grand nombre de personnes négatives ne savent pas comment ressentir autre chose et ne sont satisfaites que lorsqu’elles ont quelque chose à se reprocher. Ironiquement, elles ne sont pas heureuses tant qu’elles ne sont pas malheureuses et recherchent en fait le conflit. Voulez-vous vraiment être cette personne ?

📌 À lire aussi : Votre vie est nulle ? Ne gaspillez pas votre énergie à vous plaindre et faites ceci


Comment se débarrasser des pensées négatives ?

Est-ce possible de se débarrasser complètement de nos pensées négatives ? Comment faire pour ne plus avoir aucune pensée négative ? Dans la vidéo suivante, Sadhguru explique que chercher à ne pas avoir de pensées négatives ne marchera jamais, et nous donne quelques conseils simples pour mieux comprendre comment notre mental fonctionne.

En réalisant que nous sommes tous faits pour la négativité et que les mots ne peuvent pas vous tuer, il vous sera peut-être plus facile de pardonner et de passer à autre chose. Et cela pourrait bien apporter plus de joie dans votre vie, même si elle est éphémère.

Pour aller plus loin avec la pensée positive :

Les gens positifs ont aussi des pensées négatives, mais ils ne laissent juste pas ces pensées grandir et les détruire.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Nous recommandons

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2611 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici