Comment devenir plus discipliné ?

Citation La discipline est-elle uniquement une question de perspective ?

La discipline est-elle uniquement une question de perspective ?

Comment devenir une personne disciplinée ? La discipline est-elle uniquement une question de perspective ? Beaucoup d’entre nous aimerait apporter un changement à leur vie. Peut-être que vous aimeriez vous remettre en forme ? Peut-être être que – comme moi – vous aimeriez arrêter de fumer la cigarette ? Peut-être que vous souhaitez écrire un livre depuis un bon moment, mais que vous n’avez jamais passé à l’action ?

Dans tous les cas, si vous souhaitez accomplir quelques choses de nouveau et apporter des changements significatifs à votre vie, il vous faudra un ingrédient essentiel : la discipline !

Notre expérience de la vie est basée sur la façon dont nous voyons le monde. La même situation peut être perçue de manière très différente par deux personnes différentes. L’une peut voir une perte, l’autre une opportunité. L’une peut se sentir comme une victime, l’autre comme un créateur de changement. La première étape pour devenir qui vous voulez vraiment être dans la vie consiste à accepter le fait que la façon dont vous voyez le monde n’est peut-être pas la bonne.

« L’effort le plus épuisant de ma vie a été de juguler ma propre nature pour la faire servir à mes plus grands desseins. »
– Albert Camus

À chaque instant vous « pratiquez » quelque chose. Si vous n’utilisez pas de fil dentaire le matin, vous vous entraînez à ne pas utiliser de fil dentaire. Si vous choisissez de manger des céréales et des fruits plutôt que des viennoiseries, vous vous entraînez à manger pour vous alimenter plutôt que pour le plaisir. Si vous criez sur votre partenaire, vous pratiquez le manque de maîtrise de soi et le manque de respect envers l’autre. Si vous regardez la télévision au lieu de travailler sur votre livre, vous vous entraînez à repousser votre rêve de devenir un auteur à succès.

Dès que vous commencez à voir le monde de cette façon, vous réalisez que chaque instant, chaque jour, vous vous exercez à quelque chose. Et le degré de conscience que vous avez de ce que vous pratiquez détermine la façon dont vous vous rapprochez ou vous éloignez consciemment ou inconsciemment de l’endroit où vous voulez être, qu’il s’agisse d’une destination, d’un lieu physique, d’un état émotionnel ou d’un rêve que vous aimeriez accomplir.

Le confort est le premier signe de stagnation. Si c’est facile, c’est que vous avez atteint un plateau. Si c’est difficile, c’est que vous êtes en pleine croissance. Trop souvent, les gens poursuivent l’illusion d’avoir « fini », d’avoir « atteint la fin », au lieu de se demander comment ils peuvent rester connectés au chemin qui produit le plus de croissance dans leur vie.

« Quel que soit le but que vous souhaitiez atteindre, il y aura de l’inconfort sur votre chemin. L’autodiscipline vous conduit à travers cet inconfort et vous permet de l’atteindre. C’est un élément essentiel de la maîtrise, et rien de grand n’a été accompli sans elle. »
– Peter Hollins

Dès que le chemin devient facile, vous avez commencé à régresser. Faire la même chose que ce que vous faisiez jusqu’à présent ne vous fera pas avancer. Si vous voulez continuer à progresser, ce n’est pas le moment de vous asseoir et de vous détendre, mais de sortir de votre zone de confort et de vous sentir à nouveau mal à l’aise.

Peut-être que vous vous dites que vous manquez de discipline pour apporter ce changement à votre vie. Mais cela n’est qu’une mauvaise perspective face à votre manque de discipline. En changeant votre perspective, vous réalisez que nous ne naissons pas disciplinés, mais que nous trouvons des moyens de pratiquer la discipline. C’est ainsi que nous devenons discipliné. Comme le dirait Yoda : Il n’y a pas de « Essayer ». Seulement « Faire » ou « Ne pas faire ».

Il n’y a pas de moment où, tout d’un coup, vous « devenez » discipliné. Il ne s’agit pas d’un résultat final ni d’un trophée que vous pouvez brandir au-dessus de votre tête. La discipline, et d’autres vertus comme la patience, l’honnêteté, etc. n’arrivent pas par hasard. Vous les devenez parce que vous les choisissez au quotidien.

La question n’est pas : comment puis-je être plus discipliné ?

La question est : comment puis-je pratiquer la discipline, dès maintenant ?

Apprendre à développer des compétences en matière d’autodiscipline peut vous permettre de mettre fin à de mauvaises habitudes, d’atteindre des objectifs à court et à long terme et de changer complètement votre vie. Considérez cela comme un investissement en vous-même !

« Nous tous, avec effort et discipline, avons la capacité de contrôler nos pensées et nos actions. C’est une partie du processus de développement de la maturité spirituelle, physique et émotionnelle. »
– Gordon B. Hinckley

La première étape sera de conditionner votre subconscient à la pratique de la discipline. Dans les jours qui suivre et d’ici la fin de l’année, prenez le temps de lire des livres ou des articles sur l’autodiscipline. Écoutez des vidéos de motivation sur YouTube chaque jour. Faites-vous une liste d’affirmations positives à lire chaque jour. Placez vos objectifs là où vous pouvez les voir tous les joursVisualisez-vous en train de prendre le contrôle total de votre vie et d’accomplir l’objectif spécifique que vous vous êtes fixé.

Ensuite, passez à l’action quand vous vous sentez prêt !

Pour aller plus loin avec la discipline personnelle :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2707 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici