Comment fonctionne le pouvoir de l'intention ?

Citation 14 signes que vous utilisez le pouvoir de l’intention sans le savoir

14 signes que vous utilisez le pouvoir de l’intention sans le savoir

Vivez-vous intentionnellement votre vie ? Pourquoi vivez-vous comme vous le faites en ce moment ? Vivez-vous une vie influencée par l’extérieur ou avez-vous choisi de vivre comme bon vous semble ? Avez-vous déjà entendu parler du pouvoir de l’intention ?

Trop souvent dans la vie, nous faisons des choses soit parce que tout le monde semble les faire. Je le sais parce que je suis moi-même passé par là. Il y a plusieurs années, je me suis retrouvé dans la mauvaise carrière, puis dans des mauvaises relations et plus tard, je me suis construit une vie toxique qui ne me ressemblait pas vraiment. C’était jusqu’à ce que je touche le fond. Jusqu’à ce que je me pose la question suivante : Pourquoi est-ce que je vis comme je le fais ?

À partir de ce moment-là, je me suis engagé dans un voyage d’introspection. J’ai commencé à regarder vers l’intérieur parce que j’ai finalement réalisé que si je voulais changer l’extérieur, je devais d’abord changer l’intérieur. Et je me suis posé une question simple : Quel genre de style de vie est-ce que j’aspire à vivre ?

J’ai donc commencé à désencombrer. J’ai essayé de me débarrasser de ce qui ne me servait pas pour faire de la place à ce qui me servira. J’ai commencé à faire davantage ce que j’aime. Et surtout, j’ai fait le vœu de vivre une vie qui soit vraie pour moi et pour personne d’autre. En bref, j’ai commencé à vivre intentionnellement.


🔊 Vidéo inspirante : « Le pouvoir de l’intention » par Jim Carrey !


Aujourd’hui, je fais un travail qui me ressemble et qui me comble. Je suis dans une relation amoureuse avec une femme qui me rejoint à tous les niveaux et qui me rend heureux. J’ai de nombreux projets et je me réalise et m’épanouis. Bien sûr, tout n’est pas parfait et j’ai toujours ce travail d’introspection à faire puisque je pars de loin, mais jour après jour, ma vie se rapproche de mon idéal de vie.

Et vous, utilisez-vous ce pouvoir de l’intention dans votre vie ? Dans cet article, je partagerais 14 signes que vous utilisez le pouvoir de l’intention sans le savoir, mais avant de commencer, approfondissons ensemble ce qu’est le pouvoir de l’intention.

Que signifie avoir une vie intentionnelle ?

La vie intentionnelle est une forme de « Life Design », un concept qui a été introduit pour la première fois par les professeurs de l’université de Stanford Bill Burnett et Dave Evans. Il s’agit de travailler à partir de là où nous sommes et avec ce que nous avons pour concevoir et construire une vie significative, joyeuse et épanouissante, en accord avec nos valeurs, nos croyances et nos intérêts.

En termes clairs et simples, la vie intentionnelle consiste à vivre une vie qui vous ressemble. Peu importe ce que vos parents vous conseillent de faire, ou ce que la société pense de vous, ou ce que vos amis pensent que vous devriez faire. Ce qui compte le plus, c’est ce que vous ressentez au fond de vous et ce que vous décidez de faire pour vous. C’est cela.

C’est le pouvoir de la vie intentionnelle. Elle nous rappelle que, même lorsque nous nous sentons complètement bloqués, nous avons toujours le pouvoir de décider de la façon dont nous choisissons d’organiser nos journées et des actions que nous décidons d’entreprendre.

Qu’est-ce que le pouvoir de l’intention ?

Comment vivre intentionnellement sa vie ? Qu’est-ce que la loi de l’intention et comment fonctionne-t-elle ? Pour bien la comprendre, je vous conseille fortement de regarder ce magnifique documentaire sur le pouvoir de l’intention.

Wayne Dyer fait un si bon travail en donnant des conseils simples et tangibles pour activer l’intention que je ne peux m’empêcher de citer la citation suivante de son livre « The Power if Intention ».

« L’objectif est de supprimer l’identification à l’ego et de vous connecter à votre moi naturel afin de permettre à ce flux complet de bien-être de revenir dans votre vie. »
– Wayne Dyer

Voici les étapes qu’il recommande :

  • Discipline. Éliminer l’identification à l’ego ne signifie pas se déconnecter de sa relation avec son corps, mais plutôt entraîner son corps à activer ces désirs. Vous faites cela avec la pratique, l’exercice, les habitudes non toxiques, les aliments sains, etc.
  • La sagesse. La sagesse associée à la discipline favorise votre capacité à vous concentrer et à être patient pendant que vous harmonisez vos pensées, votre intellect et vos sentiments avec le travail de votre corps.
  • L’amour. Après avoir discipliné le corps avec sagesse, et étudié intellectuellement une tâche, ce processus de maîtrise implique d’aimer ce que vous faites et de faire ce que vous aimez.
  • Abandon. C’est le lieu de l’intention. Vous vous détendez et vous vous laissez porter par la même puissance qui transforme les glands en arbres, les fleurs en pommes et les points microscopiques en humains.

📌 À lire aussi : L’intelligence du coeur à la source de vos capacités intuitives


La clé de l’activation du pouvoir de l’intention réside dans les pensées et les croyances sur lesquelles vous portez le plus d’attention. Vous possédez la capacité de créer n’importe quoi en fixant vos pensées sur ce que vous désirez. Lorsque vous concentrez votre attention, vous offrez naturellement une vibration, et seules les choses qui émettent le même niveau d’énergie sont atteignables.

« Activer l’intention, c’est rejoindre sa Source et devenir un sorcier des temps modernes. »
– Wayne Dyer

Il y a une condition essentielle pour utiliser la loi de l’intention. Rester aligné et manifester ce que vous désirez dépend de la façon dont votre attention est placée. Si vous vous concentrez sur quelque chose que vous n’avez pas encore et que vous focalisez votre attention sur son absence, votre vibration continuera à correspondre à la vibration de son absence. Ainsi, vous continuerez à attirer davantage l’absence de cette chose.

Comment le pouvoir de l’intention est désactivé ?

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’ego est le plus grand obstacle à l’activation de l’intention. Après un bon vieux conditionnement, vous avez appris à croire que ce que vous êtes est basé sur des marqueurs d’identité sociétaux comme les possessions, les cercles sociaux, la famille, la carrière et la réputation. Un schéma transmis de génération en génération.

Chaque fois que nous nous accrochons à quelque chose d’extérieur à nous, nous cédons au désir de l’ego et nous passons à côté du pouvoir divin qui se trouve à l’intérieur. Au début, il peut sembler décourageant et accablant de changer de vitesse spirituelle alors que vous avez été habitué à la facilité de l’ego.

Ne vous inquiétez pas. Le meilleur endroit pour commencer est exactement là où vous en êtes !

Concentrez-vous sur l’introduction de nouvelles et petites habitudes dans votre vie au fil du temps. En fin de compte, votre intelligence spirituelle augmentera et tout ce que vous penserez, direz ou ferez viendra d’un endroit aligné.

Quelle est la différence entre la loi de l’intention et la loi de l’attraction ?

La définition de la loi de l’attraction consiste à attirer dans votre vie tout ce à quoi vous accordez votre attention, votre concentration et votre énergie, que vous le souhaitiez ou non. Nos pensées sont comme des aimants, et elles attirent dans notre vie davantage de ce à quoi nous pensons, que ce soit positif ou négatif.

« Tout ce sur quoi vous portez votre attention vous amène à émettre une vibration, et les vibrations que vous offrez sont égales à votre demande, qui est égale à votre point d’attraction. »
– Mme Abraham Hicks

La définition de l’intention est de diriger l’esprit et les actions vers un but ou un plan précis. Ne pas avoir d’intention, c’est comme conduire sa voiture sans avoir de destination en tête. Il est dit qu’avec l’intention, toutes les forces de l’univers peuvent s’aligner pour rendre possible même le plus impossible.

Selon ma perception, la loi de l’intention est un activateur et un amplificateur de la loi de l’attraction, mais elle implique des actions nécessaires pour manifester et attirer à soi ce que nous souhaitons comme le stipule la loi de l’attraction.

L’action est la clé pour faire fonctionner le pouvoir de l’intention

Parfois, les gens se mettent au travail en se concentrant sur ce qu’ils veulent attirer dans leur vie. Ils y pensent beaucoup, et créent même des intentions très claires. Puis ils attendent, pour voir ce qui va se passer. La plupart du temps, ce qui se produit est une répétition de ce qui se passait déjà dans leur vie. Ils n’ont pas réussi à manifester leur nouvelle réalité.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • La première est qu’il ne suffit pas d’avoir les bonnes pensées, de dire les bons mots ou d’écrire les bonnes déclarations pour attirer l’amour ou la réussite par exemple. Il doit y avoir un réel changement dans les croyances. Souvent, les croyances négatives ou limitatives sont enfouies à un niveau subconscient, et ont tendance à annuler nos meilleurs efforts de changement.
  • La deuxième raison pour laquelle le changement souhaité peut ne pas se produire est que l’on ne prend pas suffisamment de mesures pour atteindre l’objectif. L’univers y pourvoit, mais nous devons faire notre part. Des concepts comme l’attraction et l’intention ne sont pas des baguettes magiques, mais plutôt des boussoles qui indiquent clairement la direction à suivre.
  • Une troisième raison du manque de progrès peut être d’abandonner trop tôt. Le changement et la manifestation peuvent se produire en un instant, mais il faut souvent du temps. Vous devez rester ferme dans vos convictions, continuer à travailler pour atteindre vos objectifs et ne jamais abandonner.

Utilisez le pouvoir de l’intention sans le savoir ?

Voici 14 signes que vous commencez à devenir plus intentionnel quant à la vie que vous voulez vivre :

  1. Vous vous mettez en avant. Vous vous faites passer en premier, ce qui signifie que vous donnez la priorité à votre bien-être émotionnel et mental avant celui des autres, car vous avez enfin compris que vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas.
  2. Vous vous interrogez sur le style de vie que vous souhaitez mener. Vous devenez plus intentionnel sur la façon dont vous voulez vivre votre vie quotidienne et le type de vie que vous voulez mener. Vous commencez à penser comme un designer, un artiste qui assemble une mosaïque.
  3. Vous faites des choses différentes. Vous commencez à réaliser qu’il n’y a aucun moyen de s’épanouir ou d’expérimenter un changement positif durable dans votre vie tant que vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait.
  4. Vous devenez un essentialiste. Au lieu de faire plus de tout, vous commencez à faire moins de ce qui n’est pas important pour vous afin de pouvoir faire plus de ce qui l’est.
  5. Vous ralentissez, surtout le matin, et vous faites de votre mieux pour prendre soin de votre esprit, de votre corps et de votre âme. Vous vous donnez le temps de découvrir comment vous voulez donner le ton à vos journées, afin de créer une routine de soins personnels qui fonctionne pour vous. Peut-être méditez-vous pour calmer votre esprit ou lisez-vous un livre pour le nourrir. Peut-être que vous notez vos pensées pour vous reconnecter avec votre âme.
  6. Vous posez les bonnes questions. La vie est une série de choix et de conséquences. Au lieu de vous lancer aveuglément dans une situation ou de rester dans le bruit de l’incertitude, réfléchissez d’abord à l’importance que vous accordez à une situation. Si elle est importante pour vous, approfondissez-la. Et cela commence par poser les bonnes questions.
  7. Vous dites « non » plus souvent que vous dites « oui ». Cela signifie que vous protégez votre temps et votre énergie et que vous commencez à hiérarchiser ce à quoi et à qui vous êtes prêt à donner votre temps. Vous ne vous lancez pas dans des choses juste parce qu’elles ont l’air cool – vous ne montez plus à bord de ce train à la mode, celui qui tombe rapidement en panne. Au lieu de cela, vous revenez à la question de l’intention : Est-ce que ça a de l’importance pour moi ?
  8. Vous créez plus que vous ne consommez. Un pilier fondamental pour vivre intentionnellement commence par faire pencher la balance de la création et de la consommation. L’objectif est de créer plus que vous ne consommez, car la création s’accroît alors que la consommation s’épuise. Le secret pour créer plus que ce que l’on consomme se trouve sur la voie du choix d’un travail significatif que vous aimez faire – quelque chose dans lequel vous êtes prêt à vous améliorer – puis de donner le meilleur de vous-même de façon constante.
  9. Vous partagez vos progrès, pas vos objectifs. Trop souvent, cependant, nous tombons dans le piège qui consiste à substituer la gratification instantanée que nous recevons en annonçant nos objectifs à la satisfaction à long terme que nous obtiendrons en travaillant pour les atteindre. Comme le suggèrent les recherches, les louanges prématurées que nous recevons en partageant nos objectifs en public deviennent un substitut à leur réalisation effective. Le simple fait de partager vos objectifs en public peut vous rendre moins enclin à faire le travail nécessaire pour les atteindre.
  10. Vous travaillez silencieusement vers vos objectifs. Le fait de travailler sur vos objectifs en coulisses  est un signe que vous devenez plus intentionnel sur la façon de vivre votre vie. Cela signifie que vous ne le faites pas pour la célébrité, la gloire ou les louanges, mais pour vous.
  11. Vous créez plus d’espace pour l’émerveillement et l’inspiration. Vous choisissez de vous éloigner des personnes qui entachent votre journée d’une énergie négative et de vous rapprocher de celles qui vous inspirent et vous élèvent. Vous prenez le temps d’être seul avec vous-même parce que vous avez finalement réalisé que la seule étincelle qui a besoin d’être allumée est la vôtre.
  12. Vous vous abandonnez au flux de la vie. Vous commencez à accepter que la lutte soit simplement le refus d’accepter ce qui est. Vous apprenez à faire confiance au processus et vous devenez plus conscient des avantages de vous concentrer uniquement sur ce que vous pouvez contrôler – avec l’acceptation et la conviction que les résultats se mettront en place.
  13. Vous devenez plus observateur et donc plus reconnaissant. Vous ralentissez votre rythme pour devenir plus observateur et plus conscient de la beauté qui vous entoure. Vous devenez plus reconnaissant pour tout ce que la vie a à vous offrir.
  14. Vous ne faites que vous comparer à votre ancien moi. La seule personne à laquelle vous devriez vous comparer est celle que vous étiez hier. Donc si vous créez votre propre définition du succès et que vous vous y tenez, alors vous êtes sur la voie de l’intention.

Le meilleur de nous-mêmes est celui qui nous fait ressentir un sentiment de paix intérieure. Le meilleur de nous-mêmes est celui qui nous permet de construire un sanctuaire à l’intérieur de nous-mêmes – une maison qui est guidée par le rythme et la cadence que nous choisissons consciemment pour notre vie quotidienne.

C’est donc la vie intentionnelle qui vous conduit à votre meilleur vous-même. Et la réponse à la question « pourquoi est-ce que je vis comme je le fais ? » devient très claire et simple : Je vis comme je suis parce que je le choisis.

Pour aller plus loin avec le pouvoir de l’intention :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2669 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici